Sorties > Devoluy > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2009

benjoux

Beau temps
Etat de la route : Enneigé pour monter au Mas Altitude du parking : 1203

Activité avalancheuse observée : Aucune observée. La couche de neige récente (environ 15 cm) semble reposer sur un fond dur bien stable.

Foret1200-1600SE9H0010cm/?PoudrePetite couche sur fond dur
Pierre boudinard1600-1700SE10h0025cm/?PoudreZone ou la poudre est bien accumulée
1700-2100SE11h005cm/?SouffléeCailloux proches parfois
Accès sommet2100-2500SE12h005 à 15 cm/?Poudre lourdeBien enneigée mais cailloux pour accéder au sommet

Avec Sortie CAF Isabelle,Pascal, Jean Luc, Sebastien

Superbe sortie. Neige très agréable dans l'ensemble. Attention au cailloux. On a mis les couteaux par sécurité dans la pente raide d'accès au sommet. C'était plus confortable et on craignait des passages plus gelés ce qui ne fut pas le cas.
Redescente par une combe sous la tête de l'Aupet ou une très belle poudreuse n'attendait que nous (Ca explique les 100m de D+). Personne n'y était venu ces derniers jours...Un régal.

Début du vallon du mas : Toujours aussi joli le Devoluy
Vue derrière nous : Le Pic de Bure se montre
Vue derrière nous : Le Pic de Bure se montre
La pente se relève : Passage vers 2100 sur bonne neige
La pente se relève : Passage vers 2100 sur bonne neige
Raidillon d'accès au sommet : Partie bien raide mais la neige "de bonne consistance" nous rend la tache aisée.
Plateau de Bure : On se retourne souvent pour admirer la vue en cette belle journée
Vue du sommet : Vue du sommet vers le nord.
Vue du sommet : Vue du sommet vers le nord.

jeantou, le 11.01.09 17:56

salut,

La pente raide d'acces au sommet avait vu bcp de descentes aujourd'hui: des traces dans tous les sens 🙁

Marianna, je pense que l'on est arrivé ensemble au sommet 😉

Marianna, le 11.01.09 23:08

Salut Jean,

Oui c'était moi avec Laurent (ski-planche). On est descendu dans Pivallon (tellement c'était bien hier)- la partie supérieure a bien chauffée, mais le reste était en poudre. 😊

jeantou, le 12.01.09 20:52

salut,

J'ai lu tes aventures de la veille 🙁 . Heureusement tout se finit bien pour toi. Pour nous la neige était super aprés le petit couloir surtracé, de la poudre jusqu'à la voiture.
Laurent était impressionant avec son engin de damage 😜

Au plaisir de te revoir dans le dévoluy ou ailleurs, hésites pas à faire signe pour une sortie commune 😉

Marianna, le 12.01.09 22:08

Hé,l'engin de damage, mais descendu plus vite que moi 😉
En plus, Dévoulard de souche, il a su tracer par les champs jusqu'au St. Disdier, chez toton Auguste (99 ans le plus vieux papi du Dévoluy).

Vue que je sort surtout en Dévoluy, il'y a des chances qu'on se recroissera 😉