Sorties > Belledonne > Grand Van matinal

Grand Van matinal ⭐⭐⭐

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du jeudi 12 janvier 2023

Den's

Météo/températures : Beau légèrement voilé avec peu de vent / -3°C au parking au départ et au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : Route bien verglacée après l'épingle de Casserousse. Pas de souci mais y aller mollo quand même !
Altitude de chaussage/déchaussage : Roche Béranger 1750m

Conditions pour le ski : Bonnes dans l'ensemble !
Il a neigé une bonne dizaine de centimètres hier après midi. La neige a pris le vent modérément, ce qui l'a densifié sur tout l'itinéraire. Ce n'est pas du carton non plus !
L'ensemble est homogène sur fond dur et très skiable. Aucune touchette, les rares pièges étant évitables.
Pistes nickel à 10h00.

NB : La skiabilité globale se situe entre *** et **** : mon optimisme du jour me fait choisir la limite haute !

Activité avalancheuse : Le vent a soufflé dur, et certaines plaques friables (10 ou 15 cm d'épaisseur) ne demandent qu'à partir dans les traversées.
RAS sur l'itinéraire, mais en pente raide ça ne devait pas être glop.

Itinéraire suivi :Topo, départ Roche Béranger et passage par col de la Botte.
Horaires : 07h00 - 10h10

Encore un tout petit créneau avant le boulot jusqu'à lundi.  La raison aurait voulu que je dorme, mais l'envie de gouter un peu à la montagne matinale a été la plus forte !
Parti à 07h00 à la frontale, je me fais dépasser par quelques compétiteurs en entrainement. Le temps de faire quelques images des couleurs de l'aube sur les Ecrins, je plonge sans trainer vers le col de la Botte.
Allez, je vais tracer les Vans... Mais non, un petit groupe de militaires arrive des Lessines (salut à vous les gars ;-) ) ! Je profiterai de leur trace sur le premier mur où je prendrai ensuite le relai jusqu'au sommet.

Avec un bon rythme car le temps presse, je suis accueilli au sommet par le soleil... Solitude absolue et contemplation garantie  ; quel pied !
Bonne descente au final sur la pente vierge dans une neige plaisante sans être la poudre des grands jours.
Ah, j'aurai aimé remonter pour aller skier le couloir du petit Van... une prochaine fois avec plus de temps !

Après une remontée rapide à la Croix, je dévale les pistes pour filer dans la vallée sans tarder.
Il est 11h30, c'est parti pour le taf dans la grisaille !

Le Recoin brille
 Le Recoin brille
La Meije en ombre chinoise !
La Meije en ombre chinoise !
Quelles couleurs !

Miam !
 Allez, faut redescendre...
 Allez, faut redescendre...

taramont, le 12.01.23 16:00

sublime, forcément sublime - merci de vous être levé pour nous 😎

Dom3862, le 12.01.23 16:25

superbes photos matinales

patrick73, le 12.01.23 16:51

Classe les photos...Merci pour nous faire rêver...

Rémo Barbaruli, le 12.01.23 17:05

Superbe !

Jerome G, le 12.01.23 17:12

parti de casserousse, limite en neige à canon jusqu’à l’intersection itiniraire de rando. Montée par la piste jusqu’à la croix. Enchainement avec les vans en bonne neige. Remonté à la croix puis descente par un des couloirs. Une belle matinée avant les futurs chute de neige

Den's, le 12.01.23 20:02

Merci à tous pour les coms bien sympas ! 😉
Parfois ça vaut le coup de se faire un peu violence pour se lever le matin !

@Jérôme : bien vu ! Pour un peu on se croisait. 😀

Bogui, le 12.01.23 20:40

Bien belles photos!!! Une belle raison de se sortir du lit un peu plus tôt !!!

Den's, le 13.01.23 09:03

Absolument Bogui !! Merci pour le compliment.

bigbrother, le 13.01.23 09:27

Quand les astres tournent la lumière danse également...à donner le tournis ;-)

stephdemau, le 13.01.23 17:02

"à trop rester au dodo... tu rates les belles photos..."
Bien joué pour cette matinale!

balto38, le 13.01.23 19:54

Belles photos, les corniches sont bien là, j'ai fais demi-tour à la croix. C'est vrai la météo et la neige étaient bien sympa ce jeudi matin.. bon il ne faut pas être en retard au travail et j'étais déjà au vans mercredi matin  :)

Den's, le 13.01.23 21:29

@Bigbrother : les beautés de la nature sauvage sont source de perpétuel émerveillement !
@Steph : souvent oui ! Mais la grasse mat c'est pas mal aussi 🤣
@Balto : merci bien ! Tu as la chance d'être un local du secteur si j'ai bien suivi. Une vraie aubaine 😀

HDlameije, le 18.01.23 15:46

J'avais zappé. Sorry. Magnifique.

Den's, le 18.01.23 15:58

Merci beaucoup ! Je n'ai fait qu'emprunter de tes points de vue habituels, dont tu as l'art de mettre en valeur les superbes couleurs de l'aube !