Sorties > Alpes Grées N > WE autour du Ruitor

WE autour du Ruitor ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topos associés : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle Col du Grand, par le Vallon du Grand Col de la Sassière, Face Ouest

Sommets associés : Tête du Ruitor (3486 m) Bec de l'Ane (3213 m)

Sortie du dimanche 8 janvier 2023

lucasd, matmat73, Mollet

Météo/températures : vendredi : beau temps et chaud

Samedi : beau, léger vent en altitude
Dimanche : brouillard, chutes de neige
Conditions d'accès/altitude du parking : Je me suis garé au parking d'hiver à la masure, mes collègues (partis plus tard sont montés au Crot). Possibilité de monter jusqu'à la savonne (1790m) ! Hallucinant pour la période !! Mais ça sent la fin avec les chutes annoncées.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m
Conditions pour le ski :
Dans l'ensemble on a trouvé des conditions correctes.
En altitude (glaciers) neige soufflée portante.
Les pentes qui ont pris le soleil ont croûté.
Dans les fonds de vallon, on trouve de belles zones avec de la vieille poudreuse. Sinon c'est assez changeant.
Face NO Bec de l'Ane : poudre bien tassée avec quelques passages en neige plus dure. Bon dans l'ensemble !

Activité avalancheuse : RAS le samedi. Dimanche, des accus commençaient à se former dès le matin avec 5-10cm tombés... Attention les prochains jours, manteau hétérogène surtout en Nord.

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :

Vendredi (1000 D+ / 14h30 - 17h / 19h15 - 20h30 pour les collègues) : La Masure - refuge Ruitor - pente NO au-dessus du refuge jusqu'à 2200m environ - refuge
Samedi (2600 D+ / 8h - 17h30) : refuge - col du grand - tête du Ruitor - descente vallon de l'Invernet - 2350m - Col de la sassiere - Épaule Bec de l'Ane par arête Nord (3180m environ) - Face NO - refuge - décrassage sur la pente NO au-dessus du refuge jusqu'à 2250m environ - refuge
Dimanche (500 D+ / 8h15 - 12h) : refuge - stop vers 2500 sous épaule à l'est du col de Montseti - refuge - retour le Crot

Il y a des week end qui marquent une saison ; celui-ci en est un.

Ces deux jours dans le Ruitor sont programmés depuis un moment, et malgré les incertitudes liées aux conditions nous avons fait le choix de le maintenir et d’aviser.

Partis vendredi en rang dispersés selon les contraintes de chacun, nous nous retrouvons au refuge du Ruitor en fin de journée aux alentours de 20h30 après s’être garés au Crot. Un autre groupe de 5 personnes sont également présents et partiront eux aussi pour le Ruitor samedi. Après une belle soirée de retrouvailles en montagne nous allons nous coucher motivés pour une belle journée le lendemain.

Samedi : nous partons à 8h et décidons sur les conseils du propriétaire des lieux de monter par le col du Grand. Même si la trace est plus longue, elle est plus efficace que par le glacier de l’Invernet. Au col à 10h, la bise est saisissante, le froid sensible, nous remettons une couche et nous nous encordons par 3 pour traverser cette étendue glaciaire plus crevassée que d’accoutumée. Le vaste glacier du Ruitor nous mène jusqu’à sa tête à 11h30. Le temps est sublime, pas de vent et le sommet pour nous, nous permet de profiter de longues minutes de ce panorama exceptionnel. Nous descendons ensuite par le glacier de l’Invernet jusqu’au point 2463 avant de passer sur la moraine afin de remonter sur le plateau au pied de l’arête du Loïdon. La descente est plutôt bonne dans son ensemble entre neige froide sur le haut, une vieille poudre légère sur le milieu et de la mauvaise croute relativement portante sur le bas. Une pause s’impose au soleil sur les petits vallons au pied de l’arête du Laïdon et les interrogations quant à la suite de la journée se posent. La face NO du Bec de l’Âne au soleil couchant nous attire mais nous hésitons sur l’itinéraire de montée pour éviter de rester trop longtemps sous ses pentes N et sans trop savoir ce qui peut trainer dans l’ensemble des pentes raides au-dessus  de 3000m. Nous optons par une montée par le col de la Sassière et l’arête N pour entrer dans la face au niveau du point 3158 que nous atteignons à 15h30 avant de continuer quelques mètres sur le fil de l’arête. Nous nous élançons à 16h, la neige est finalement stable et très agréable à skier, les couleurs magnifiques, c’est le plaisir à l’état pur. La suite de la descente n’est que le prolongement de cette sublime pente, et malgré les changements de neige marqués par un passage franchement horrible entre 2600 et 2400m. La fin sur une neige dure parfois recouverte d’une pellicule légère nous permet de profiter pleinement de la fin de la descente et du soleil couchant. Arrivés au refuge à 17h, l’envie de prolonger la journée nous pousse à remettre les peaux pour remonter de quelques dizaine de mètres sur notre dernière trace pour profiter des dernières lueurs du jour. Le soir le refuge est pour nous et la fondue qui nous attend continuera de faire planer sur cette journée un sentiment de plénitude absolu après une longue journée en montagne, du lever au coucher du soleil.

Dimanche : la météo a pris les devant sur les prévisions et à 8h il neige déjà fort. Nous voulons tout de même tenter notre chance et décidons de partir dans la direction du pied du bec de l’Âne, là où la veille le ski nous avait comblé. Mais les conditions empirent, la visibilité diminue grandement et les conditions nivologiques nous questionnent. Nous décidons donc de rebrousser chemin. La descente se résume à tenter de suivre la trace de montée tant bien que mal pour se repérer tant que possible dans cet épais brouillard. 2h après notre départ, nous sommes de retour au refuge, nous finissons les affaires et redescendons aux voitures quasiment intégralement à ski grâce aux quelques centimètres de neige tombés dans la matinée.

La fin d’un week-end merveilleux, coupés du monde sur les sommets frontaliers avec Lucas, Simon, Corentin, Corentin et Clément.

Sommet du Ruitor
 Arête finale
 Arête finale
Immensité
Immensité
 Vallon de l'Invernet, seul au monde !
 Vallon de l'Invernet, seul au monde !
 EN haut de la face NO
A l'aveugle
 Pur Bonheur
 Pur Bonheur

taramont, le 09.01.23 10:39

belles lumières, belle immensité, belle tablée, super WE bravo !
(encore un peu d'ordre dans les photos et ce sera plus mieux 😉, je sais c'est difficile quand les images sont de jours différents et peut-être aussi d'appareils différents - faut bricoler) 🧙‍♀️

Arno74, le 09.01.23 12:34

Joli week-end! Ça donne envie de retourner dans le secteur.
Vous avez bien fait d'en profiter le samedi!

lucasd, le 09.01.23 17:25

@taramont : les photos sont celle de mes collègues et elles m'ont été transmises par Whatsapp donc elles s'insèrent dans le désordre... J'ai déjà fait un premier tri mais il y a des erreurs je sais ! Je me le note pour les prochains CR !
@Arno74 : En effet un magnifique secteur, très sauvage et peu fréquenté !

taramont, le 09.01.23 19:01

oh, ce n'était pas un reproche, c'est juste un peu dommage pour la cohérence de l'ensemble de votre contribution de qualité mais comme dit, je sais que c'est galère quand les photos sont issues d'appareils différents et quand elles n'ont pas la même date (whatsapp ne me paraît pas adapté pour ce genre de manip) - bonne continuation, continuez à nous régaler ☺️

lucasd, le 09.01.23 20:31

@taramont : aucun problème je ne l'ai pas mal pris 😉 et j'espère que ce n'est pas non plus votre cas.
Merci pour votre bienveillance et vos mots toujours justes !
Bonne continuation à vous également