Sorties > Ecrins > Pleine Lune de Janvier – épisode 2 – A la Tête, les Raisins n'étaient pas verts mais bons pour nous

Pleine Lune de Janvier – épisode 2 – A la Tête, les Raisins n'étaient pas verts mais bons pour nous ⭐⭐

Départ : Fressinières (Route du Col d'Anon) (1413 m)

Topo associé : Tête des Raisins, Par le vallon de Testa Moute

Sommet associé : Tête des Raisins (2655 m)

Sortie du vendredi 6 janvier 2023

taramont, Flamant rose

Météo/températures : grand beau, on est dans le S pardi ! températures agréables, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking :1537m au-dessus du village des Robers
Altitude de chaussage/déchaussage :1560m au torrent de Malafouasse à 5-10mn du pkg
Conditions pour le ski : un peu de tout, légèrement croutée mais bien skiable sous le sommet, puis poudre en contre-pente N jusqu'à la Cabane - puis délicieusement transformée presque jusqu'aux Garcines puis plus rock'n'roll (redurcie et trafolé)

Activité avalancheuse : néant

Compte rendu (par taramont)

Fini le plat pays ! Allons voir les Ecrins !
Allons voir la belle Fressinières, la vallée suspendue, la vallée refuge pour les persécutés, la vallée aux austères ubacs et riants adrets.

Allons louvoyer entre genévriers et églantiers. Gare à nos chapeaux pointus !

Nous ne serons pas au cœur des Ecrins, mais l'écrin de LA montagne est en nos cœurs.

Malheur ! Il a fallut aller espionner sur d'autres sites pour essayer de savoir où en était la rive D de la Durance! Car le local ne semble pas Skitourien, le pauvre ! (ou alors un skitourien passif?). Or, même les sorcières ne tiennent pas à faire des kms inutiles : même pour un balai d'osier, il faut à présent beaucoup d'oseille.

Ah oui, non seulement nous avons louvoyé entre des épineux variés mais encore entre d'épais tapis de feuilles mortes et d'aiguilles de résineux. Bien bucolique tout ça. Côté neige, juste suffisant jusqu'à la sortie du terrain arboré. Mais suffisant.

Mais diable, comme on respire ici ! Enfonçons bien nos chapeaux pointus, ce bleu là-haut est d'un éblouissant ! Et nous risquerions de bronzer ! Et que de distractions en chemin : le hameau des Garcines semblant sortir de notre temps, la cabane de Clos Sarret où l'on resterait bien pour la soirée si on était invitées et là-haut, au N du vallon de Testa Moute, la Tête de la Lauzière, une éminence paraissant fort convoitée par les locaux non skitouriens.

N'allons pas nous mêler à eux ! A nous la grande montagne qui nous permettra d'en voir de bien plus grandes encore et de rêver à d'autres chevauchées échevelées. Mais pour l'heure, l'arrivée sur l'arête qui sépare les vallons de Testa Moute et de la Poua, décoiffe. Non qu'il y ait du vent, ça non mais c'est grandiose. C'est Ecrins.

Au sommet nous ont été livrés entre autres – et gratuitement – au N le Pelvoux et l'Ailefroide, à l'E les centaines de sommets du Queyras et même le Roi Viso.

Pour la descente, les sorcières ont eu besoin de tout leur flair pour viser la neige la meilleure et apparemment il leur en restait. Dans la Charance, une merveilleuse neige de printemps fut un moment exquis. Après, ma foi, suffit de bien viser, de s'attendre au pire et de ne pas le voir arriver. Pour ceci, je suis personnellement assez douée....

Le crux de la journée fut, comme souvent, là où on ne l'attendait pas : sur les 3km finaux de route en terre battue, boueuse et aux ornières fatales à la moindre inattention. Prix à payer pour une journée idyllique dans la vallée de la Biaisse. De bon cœur.

(à suivre)

Itinéraire suivi :topo en montant rive D du sommet
Horaires : départ 9h30
12km

Les Garcines
Les Garcines
vue vers la rive D de la vallée de Fressinières
vue vers la rive D de la vallée de Fressinières
vue vers le Queyras (je pense)
vue vers le Queyras (je pense)
cabane de Clos Sarret
cabane de Clos Sarret
montée mi-ombre mi-soleil
montée mi-ombre mi-soleil
à l'approche du sommet
à l'approche du sommet
Pelvoux, Ailefroide et autres en fond d'écran
Pelvoux, Ailefroide et autres en fond d'écran
au fond que vois-je ? le Viso !
au fond que vois-je ? le Viso !
descente à la flamande
un inconnu
en bas, la vallée de la Durance
en bas, la vallée de la Durance

zigual, le 08.01.23 07:42

Haaaa ce lieu est magique... son ciel, son panorama comme tu l'exprimes si bien... ça a été mon jardin un bien trop court moment de ma vie et j'en suis éperdument tombée amoureuse 💚

jujutriple, le 08.01.23 08:39

Pour la photo 2 c’est le mont Chaberton juste au dessus du col de Montgenèvre. Photo 7 c’est le pic de Rochebrune 3320 m qui est déjà un très beau bestiau. Belle rando qui donne envie.

O
old timer73, le 08.01.23 14:13

Ô rage, ô désespoir, ô timing ennemi,
Ce choix de Samedi plutôt que Vendredi
Pour hisser mes vieux os à la Tête des Raisins
M'a privé de croiser, quel funeste destin,
Cette Dame Taramon, bonne fée des Skitouriens

I
Idefix, le 08.01.23 19:24

Sur la photo 12 , l inconnu c est  l ‘ Aiguillas, il me semble ...

100T, le 09.01.23 13:55

Dame Chartreuse, Dame Taramon et maintenant Fée des Skitouriens

taramont, le 11.01.23 12:20

@zigual : ces vallées reculées des Ecrins ont un charme fou et je comprend bien
vos sentiments à leur égard ☺️
@jujutriple et Idefix : merci de m'instruire, on ne l'est jamais trop, surtout en montagne
@old timer73 : la prochaine fois, consultez votre horoscope en même temps que le BRA avant de sortir ! vous saurez ainsi si oui ou non vous risquez de mauvaises rencontres 😅🧙‍♀️
@100T : tu sais bien, on n'arrête pas le progrès ! 😆