Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol, Versant sud

Vieux Chaillol, Versant sud ⭐

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du samedi 7 janvier 2023

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Grand beau, mer de nuage en bas, légère bise froide en haut

Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, la neige est plus haut

Altitude de chaussage/déchaussage :
Montée par la piste de ski jusqu'à prendre la piste carrossable ; on a déchaussé et porté à ce moment là pour monter dré par une sente via l'itinéraire de ski de rando sur la carte en mode portage mais possibilité de montée par le GR bien enneigé moyennant quelques déchaussages pour les torrents (on redescendra par là).
A 2000m,enneigement niquel

Conditions pour le ski :
Neige dure à la montée jusqu'au col.
Après le col, légère transfo pour les versants les plus ensoleillées, du béton avec parfois quelques restes de bonne neige versant ombre
A la descente, c'est à peu prêt pareil mais étonnamment bon sous le col (bonne transfo)

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : topo

Le vieux avait la forme ces derniers jours et beaucoup de monde s'est déplacé ce samedi pour lui rendre visite. Il faut faire honneur aux personnes âgées ^^.

Pour ma part, je l'ai trouvé bien beau, ce vieux Chaillol. J'en serais presque tombé amoureuse !
Il faut dire qu'il a marqué des points !
Un enneigement bien correct, surprenant après cette longue route ou l'on se demande s'il reste de la neige quelque part.
Un départ au sein d'une station familiale avec des moniteurs sympas qui nous ont gentiment remis sur le droit chemin (nous avions suivi les autres randonneurs et étions tous montés un peu trop haut).
Un lit de nuage qui cache le manque de neige de la vallée nous permet de faire durer le suspens le temps des pistes avant de nous montrer que le Champsaur mériterait plus de visites de notre part car c'est bien beau.
Un panorama au sommet à 360° absolument superbe.
Pas de requins traître, on peut skier !
Et une neige finalement bien correcte dans l'ensemble.

A noter qu'on a le choix de l'itinéraire pour monter au col :
- le plus enneigé est le GR de droite (en montant)
- le plus rapide mais avec les skis sur le dos : dré dans le pentu (itinéraire normal de ski de rando) - ce qu'on a fait mais pas forcément le plus reposant

Une bien bonne journée complément inespérée et un coin qui nous a charmé.
A priori, il y a un gros potentiel de cascade de glace dans le coin même si les conditions ne sont pas encore là.

Herminette, le 07.01.23 21:18

Les copains du 38 ont bien raconté ! C était beau au dessus de la mer de nuages... c est bon de skier 🥰🥰

taramont, le 07.01.23 22:02

"gros potentiel de cascade de glace dans le coin même si les conditions ne sont pas encore là" : Mathilde j'admire toujours ton enthousiasme et aujourd'hui ton optimisme en plus ☺️🧙‍♀️.