Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2009

Olaf, BDU, fdj

Grand beau et froid -5° au départ et ça devait baisser toute la montée Quasiment pas vu le soleil sur l'itinéraire
Etat de la route : Enneigée. Bons pneux neige indispensables (Nokian par exemple) Altitude du parking : 1095m
Altitude de déchaussage (descente) :1095m

Activité avalancheuse observée : Aucune. Très peu de neige dans l'ensemble avec une bonne cohérence. Petites plaques de faible épaisseur qui cassent en surface seulement. Vigilance vers l'approche du sommet où la stabilité nous a parue moins évidente.

Forêt1400N9h305/20DureBorder cross
Pente autour refuge2100NE11h0/20SouffléeTrès dure
Pied de Comberousse2400N12h0/30Souffléeet cartonnée
Pente finale2700N12h305/40Poudre tasséequelques passages en glace

Compte rendu (par Olaf)

Avec laurent, Michel, Robert

Entre ceux qui ont eu du mal au réveil et ceux qui n'ont pas réussi à monter le chemin on démarre finalement à 6. Pour une fois les couteaux ne sont pas de trop. Même Benoît y passe. Toujours autant de soleil à cette époque dans cette superbe combe: on a appris que c'est le premier jour (depuis début décembre) ou le soleil reste constamment de 12h à 14h15 sur Bourgeat Noire sans interruption.
Parti pour le pilier de la porte d'église, on décide que ça doit être trop dur. Direction Comberousse.
Des traces montent un peu sur la droite mais Benoît est super motivé et veux monter au sommet. Ski sur le sac et crampons aux pieds et c'est parti: droit sous le sommet. Ca manque de neige mais ça passe pas trop mal. Premier verrou en glace: la montée passe pas mal la descente un peu moins simple (n'est ce pas Laurent!). On s'arrête finalement 30m sous le col de gauche: la neige commençait à devenir plus molle. Constat global: les piolets auraient quand même été les bienvenus. L'ABS (merci Jeroen), en test pour la journée, ne doit être d'une grande utilité dans ces pentes.
L'excellent vin chaud à l'auberge (ouverte pour nous) nous a permis de retrouver quelques calories.

Manque de neige : Ce vallon n'a pas été trop servi en neige + le vent à fait le reste
Attaque du sommet : On sent la grande motivation de Benoît: rien ne peut l'arrêter
On aperçoit le soleil : On a quand même entre-aperçu un poil de soleil pendant la matinée.
Passage tendu : Laurent très aérien dans le passage clef.
Passage tendu : Laurent très aérien dans le passage clef. J'ai toujours du mal à restituer la pente. remarques les skis qui ont juste fait un A/R
L'itinéraire final : On peut mieux se rendre compte du cheminement: ça manque quand même de peuf.

B_Lack, le 10.01.09 18:16

J'ai bien
pensé
a vous en voyant ce beau soleil a travers la brume 😡

O
Olaf, le 10.01.09 18:17

Quel soleil? 😉

fdj, le 10.01.09 19:59

La neige valait largement 5 étoiles ........................... sur la route avec les pneux Finlandais 🙄