Sorties > Ecrins > Aiguille d'Orcières, face Nord

Aiguille d'Orcières, face Nord

Départ : Les Audiberts (1498 m)

Topo associé : Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du vendredi 9 janvier 2009

lamontagne

grand beau, aucun vent, la température au petit matin était plus propice que la veille différence de + 10°C)
Etat de la route : enneigée mais praticable avec pneus neige. au retour elle semble avoir été un peu salée Altitude du parking : 1500m
dans les bois, le paradis ! quasi 40 cm de neige qui vole. A la sortie du bois tout change, des petites accumulations de neige qui s'avèrent croûtées en surface rendent la trajectoire + compliquée. + on monte + la croûte est épaisse et dure. Au sommet, c'est tout soufflé et bien dure; qqs cailloux affleurent mais cela reste skiable

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : une coulée dans le couloir gauche. autrement pas d'activité particulière ou de ruptures

départ hameau1500N9hPoudre
sortie du bois18009h30Croutée finalternance de poudre fine et croûtée
pente finale1550N11hIrrégulièrepoudre + soufflée + croûtée

parti pour faire une face nord afin de trouver de la poudre je décidais de me lancer dans cette rando dont je connaissais l'itinéraire.
A ma grande surprise, personne n'est passé depuis la dernière tombée 3 jours auparavant. J'ai du coup traçé tout le long dans 20 puis 30 cm de neige. Aïe aïe les quadriceps! la trace est faite mais désolé si elle n'est pas propre.
Deuxième surprise la neige irrégulière à la sortie du bois: alternance de poudre et de croûte qu'il a fallut cassé à la force des skis. Seul, je n'étais pas 100% serein, mais aucune manifestation avalancheuse ou bruit ne m'indiqua qu'il faille renoncer. Ceci dit j'essayai de rester prudent tout en sachant que cet endroit, tout comme la Coupa d'ailleurs, était avalancheux. ce risque à mon avis raisonné me dicta de continuer.
Résultat: 2h pour 1000m de D+ et 1h pour les 300 derniers m !
La descente était version ski-ski nautique, car pour rester au dessus des plaques de croûte et ne pas s'arrêter net il fallut adopter une position... très arrière. Des bons endroits tout de même restèrent très praticables.
Le must fut la forêt, un vrai régal!

toutefois si quelques spécialistes de la montagne ou du ski pouvaient donner leur avis sur ces conditions et l'éventuel risque encouru, ça serait bienvenu. merci

Invité, le 10.01.09 10:32

pour les risques, pour connaitre l'aiguille d'orcières, pour la neige actuelle, je n'irai absolument pas à l'aiguille d'orcieres ni même à la coupa d'ailleurs...

bcp trop risqué, même si la neige fait envie...

jeantou, le 10.01.09 10:56

Difficile de donner un avis sans être sur place, mais effectivement je n'aurais surement pas tenté le coup sur l'aiguille d'orcieres en ce début d'hiver neigeux et venteux.
Cela dit il est possible que je sois trop prudent, et le choix de l'itinéraire reste une affaire de sensation sur place et au vu du BRA...

Bon ski 😉

N
navi, le 10.01.09 11:02

Connaissant Coupa et Aiguille, vu les conditions nivologiques générales, je suis entièrement d'accord avec Jules.

leced, le 10.01.09 14:03

Pendant 10 jours on a eu l'aiguille devant nos yeux a scruter matin et soir....Des plaques se voyaient a l'oeil nu,puis 30 de fraiche entre le 31 et le 1 ier de l'an.Vu quelques traces juste aprés,tentant mais pas fait...rien a bougé,tant mieux! 🙂
t'etait pas a Prouveyrat la semaine dernière,la montagne??

Invité, le 10.01.09 18:48

Nous l'avons faite dimanche dernier et des copains l'avaient faite samedi conditions étonnantes vu la saison .
sans vraiment d'inquiétude quand on est sur place.
du ski plaisir à la descente du moins dans la partie haute et dans les bois le reste était plutôt variable.
faite le 4 janvier avec Julien.

lamontagne, le 13.01.09 17:44

merci de votre éclairage. effectivement c'est en étant sur les lieux que l'on peut au mieux avoir une idée plus précise des conditions tout en ne se prononçant jamais sûr à 100%.
La montagne nous dominera toujours.
Pour répondre à leced, non je n'étais pas à Prouveyrat