Sorties > Vanoise > Les pierriers du Borgne

Les pierriers du Borgne ⭐

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Sortie du lundi 5 décembre 2022

veloski, Saxifragette

Météo/température : Beau temps. Températures hivernales (-4.5°c au départ et -4°c au retour). Vent d'ouest assez fort en altitude.

Conditions d'accès/altitude du parking  :route blanche le matin au-dessus de 1400 m, pour l'accès au parking du Plan de Tueda (1681 m)

Altitude de chaussage/déchaussage :1681 m

Conditions pour le ski :
neige froide sur la totalité de l'itinéraire
Sous 2400 m évolution sur pistes damées
Vallon du Borgne, au-dessus de 2400m, pierriers encore insuffisamment enneigés. Neige irrégulière : alternance de poudreuse et de neige dure, le tout parsemé de rochers. La recherche d'un itinéraire tant à la montée qu'à la descente réclame de l'observation et de l'anticipation. bref ! Ce n'est pas du grand ski.

Activité avalancheuse : le vent a travaillé en altitude. localement plaqué avec présence d'une sous-couche fragile.  Vers 2600 restes d'un ancien départ de  plaque.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 9h00 - 14h40

Le compte-rendu de Florence :

Ambiance et température hivernales nous accueillent au parking de La Tuéda (Méribel)... Sous un ciel bien clair, nous traversons le silencieux Plan de Tuéda pour nous élever tranquillement à travers Bois Marin. Plus haut, l'échauffement se poursuit sur la piste damée, admirant la vue sur l'Aiguille du Fruit. Une fois dépassé le Plan des Mains et ses télésièges se préparant pour l'ouverture prochaine de la station, nous apprécions les rayons du soleil qui atténuent la fraîcheur dû au bisolet, le compagnon du jour !
Quittant enfin la piste damée, nous traçons le long du ruisseau du Borgne, un peu sceptiques sur les conditions d’accès au secteur du Col de Borgne : le pierrier est bien...pierreux !!! Louvoyant à travers les rochers, nous progressons dans l'ombre du Mont du Vallon...L'atmosphère bien frisquette et surtout le manque de neige nous incitent à stopper à 2700 mètres. Après un dernier coup d’œil au Col du Borgne et au glacier éponyme émaillé de rochers, nous rebroussons chemin et descendons au mieux, entre rochers et portions plus skiantes, pour retrouver la piste damée. Le retour se fait alors plus rapidement...L'Aiguille du Fruit bénéficie encore du soleil... Nous doublons une collective de raquetteurs avant de poursuivre dare-dare jusqu'à la voiture où le Yogi tea, concocté par Christian, nous réchauffe ! Il n'y a plus qu'à attendre de belles chutes de neige pour retrouver des espaces plus sauvages...

Au départ : ambiance hivernale !
Au départ : ambiance hivernale !
Du côté du Plan des Mains nous apprécions un instant les rayons du soleil.
Du côté du Plan des Mains nous apprécions un instant les rayons du soleil.
Le Mont du vallon versant sud. Le secteur manque cruellement de neige.
Le Mont du vallon versant sud. Le secteur manque cruellement de neige.
Vallon du Borgne, dans l'ombre et le froid.
Vallon du Borgne, dans l'ombre et le froid.
L'aiguille du Borgne.
L'aiguille du Borgne.
Les pierriers du Borgne !
Les pierriers du Borgne !
Nous en avons terminé avec les traversées de pierriers.
Nous en avons terminé avec les traversées de pierriers.
Sur les hauteurs de Tueda avec l'Aiguille du Fruit en arrière Plan.
Sur les hauteurs de Tueda avec l'Aiguille du Fruit en arrière Plan.