Sorties > Préalpes de provence > Magic Lure

Magic Lure ⭐⭐⭐

Massif : Préalpes de provence
Départ : Station de la Lure (1590 m)

Topo associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure), Par la "station"

Sommet associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure) (1826 m)

Sortie du lundi 5 décembre 2022

Dume65

Météo/températures : Grand beau temps sans vent, températures fraiches
Conditions d'accès/altitude du parking : Montée sur route bien enneigée dès ND de Lure, dans les ornières de neige (10' avant le chasse-neige..) ; partiellement déneigée à la descente
Altitude de chaussage/déchaussage : 1570 m
Conditions pour le ski : 10-15 cm de poudre (chute complémentaire de dimanche soir+nuit) sur fond dur (la couche de 40-50 en moyenne évoquée hier, qui s'est partiellement compactée et solidifiée dans la nuit de dimanche à aujourd'hui), vraiment extra !

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : tricotage de pentes de part et d'autre du sommet
Horaires : 9h00 -> 13h00

Depuis Forcalquier, j'avais pisté comme Olivier04 (cf. sa première à Lure d'hier !) la grosse séquence de pluie avec des températures froides sans excès, et je me disais pareil... Avec une incertitude sur la limite pluie-neige. Des amis et finalement sa sortie d'hier (merci Olivier04 ;-)) m'ont confirmé la grosse couche, dès la station.
La très bonne surprise fut ce sur-matelas de poudre légère tombée dans la soirée d'hier, sur la grosse couche partiellement durcie, et bien portante. Du coup gros gros kiff, avec en plus la tempête de ciel bleu, et pas un brin de vent, ce qui est rare à Lure après une séquence de mauvais temps pareille.
Nous sommes restés sur les principales pentes autour du sommet, tellement c'était bon. Unique.

Diablo73, le 05.12.22 19:27

Wouah... photos magnifiques 😎
P'tit coup de coeur pour la première 😊

ghyslain, le 05.12.22 19:33

Ahh oui belles photos !!

Dume65, le 05.12.22 19:52

@Diablo73
@ghyslain
🙏 mais entre le coin, cette neige et cette météo du coup c’est plus facile !

cissoubalou, le 05.12.22 20:06

toujours le coup d'oeil!! bonne saison

84eman65, le 05.12.22 20:07

Super photos ! Tu penses que l'on peut descendre à la chapelle à ski, voir en partie ?

Dume65, le 05.12.22 20:26

@cissoubalou Merci ! Bonne saison à toi aussi l’ami, au plaisir !

Dume65, le 05.12.22 20:31

@84eman65 🙏! Je ne suis pas allé voir, mais je suis presque certain que ça ne descend pas bcp plus bas que la station, même s’il y avait de la neige sur la route assez bas ce matin.

Six26, le 05.12.22 20:33

Bravo !

Rémo Barbaruli, le 05.12.22 20:46

Superbe !!

Chartreuse4, le 06.12.22 11:47

Les photos sont magnifiques 😍

Bernard de Miscault, le 06.12.22 16:40

Oh Jérôme. C'est bien beau; bravo. Du mal à reconnaître le copain du jour !

cricri38, le 07.12.22 14:47

Magnifique ! Et sûrement de plus en plus rare sur la montagne de Lure.

Dom3862, le 07.12.22 17:34

super, cela change de nos alpes du nord

Dume65, le 07.12.22 18:42

@cricri38 🙏 Il arrive qu’on ait sur Lure de bonnes chutes de neige fin novembre début décembre… en quantités suffisantes pour le ski, c’est un an sur 2 ou 3. Mais les conditions de lundi, avec grosse couche portante + 15 de poudre légère tombée sans vent, etc etc, c’est exceptionnel. Et ça le sera encore plus dans les années à venir à ces altitudes.

Laurent Couturier, le 08.12.22 18:26

Les 2 1eres photos sont magiques !!!