Sorties > Belledonne > Crêtes des Plagnes, Tricot en Combes Nord Est

Crêtes des Plagnes, Tricot en Combes Nord Est

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Sommet associé : Crêtes des Plagnes (2096 m)

Sortie du lundi 5 décembre 2022

Den's

Météo/températures : Grand beau au dessus de la mer de nuage, un peu de vent de S-O sur les crêtes / -3°C au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche deux lacets avant le Collet d'Allevard : ok avec pneus neige / Super collet 1640 m
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1640 m

Conditions pour le ski :
Bonne dans l'ensemble avec la chute de neige de la veille d'une quinzaine de cm.
Les crêtes ont été passablement soufflées et la neige fraîche n'y est pas resté. Mais une fois dans les combes c'est beaucoup mieux.

- Combes N-E : Entre 15 et 20 cm de poudre légère à peu dense selon les expositions. Attention, il y a quelques rhododendrons bien cachés qui peuvent bloquer un ski (je me suis vautré à cause de ça ! ). Quelques passages cartonnés sur les zones exposées au vent et facilement évitables. Bon ski très agréable mais il en manque encore pour ne pas sentir quelques fois le fond dur.

-  Pistes : La Cembro est très agréable en poudre peu dense et homogène. Ça skie tout seul !

Activité avalancheuse : Rien observé.

Itinéraire suivi : Montée par les pistes puis 3 allers retour dans les combes N-E avant retour par les pistes (Dahu - Cembro)
Horaires : 08h35 - 11h35

Libre pour cette journée ensoleillée au dessus de la crasse, il a fallu jongler avec les risques d'avalanche en altitude, la flemme de faire de la route, l'envie d'être tranquille et de faire la trace...
Rapidement j'ai voté pour les Plagnes qui ne déçoivent pas trop en général après une chute.

Parti du parking à 08h30 juste avant un petit groupe et 2 personnes arrivées avant moi dont une en split, j'ai fait la trace tout le long en passant par la piste Cembro jusqu'à retrouver une trace existante de deux randonneurs partis probablement  de Pré Rond.

Les deux randonneurs ayant pris la première combe, j'ai ouvert la suivante qui part directement du sommet.Très correct malgré une gamelle mémorable quand un de mes skis a été happé par un rhododendron bien caché !
J'ai fait une deuxième descente avant de remonter encore et basculer dans la combe précédente. Ce fut un poil moins bon mais j'ai pu descendre plus bas et profiter de la trace de montée déjà faite !

Une fois de retour au sommet de la station, j'ai fait ma descente par la prometteuse piste Cembro non damée par laquelle j'étais monté. Là encore, du bon ski dans une neige meilleure même que dans les combes... Incroyable !

Bref, j'ai quasiment seul toute la matinée, alors que de nombreux randonneurs commençaient à arriver et à se répartir dans la station lors de ma dernière descente.
Mission accomplie ! Vivement qu'il en retombe vraiment pour basculer en mode hiver et aller faire sorties un peu plus longues !

Petit salut au groupe de 4 croisé le matin au départ et aussi au retour au parking !

Traditionnelle Chartreuse matinale
Traditionnelle Chartreuse matinale
Bauges
Bauges
On est mieux au dessus quand même.
On est mieux au dessus quand même.
Arrivée au sommet bien pelé
Arrivée au sommet bien pelé
C'est parti !
C'est parti !
Et voilà le vallon ouvert !
Et voilà le vallon ouvert !
Mon double à la trace !
Mon double à la trace !
Du bon je vous dis !
Du bon je vous dis !
Grands Moulins en parure pré-hivernale.
Grands Moulins en parure pré-hivernale.
Miam !
Les Bauges fument
Bon sur la piste aussi
Bon sur la piste aussi

JulBont, le 05.12.22 20:03

Meilleur aujourd'hui que ce WE dernier, dirait on !

Den's, le 05.12.22 22:03

Absolument !! Une vraie aubaine d'avoir eu ce créneau de libre.

Espérons que les précipitations annoncées en fin de semaine se concrétisent 😀

Etiennne, le 06.12.22 11:57

Beau gavage matinal pour toi aussi !
Même constat aux 7 laux, la neige meilleur en versant W.

taramont, le 06.12.22 23:08

vous pourriez aussi saluer ceux (enfin plutôt celle) que vous avez surement croisé mais pas vu, enfin elle ne vous a pas vu non plus
j'ai tenté d'éviter la baignoire creusée par vous et j'y suis arrivée
mon prochain roman s'appellera "l'impossible rencontre" et sera à coup sûr éditée par l'Harlequin (et en vente exclusive sur ST)😄

Den's, le 06.12.22 23:41

Terrible... on ne va jamais arriver à se croiser pour de bon !

Le pire c'est que je pensais pouvoir vous trouver car je sais que c'est un coin que vous appréciez.
Mais la descente sur les pistes a été tellement rapide que je n'ai pas trop regardé qui je croisais...

taramont, le 07.12.22 00:00

en fait si vous avez vu le parapentiste en arrivant au pkg vous avez passé à côté de moi car le parapentiste a quitté le pkg alors que je repeautais devant le tsk pour remonter - peut-être,sommes-nous tous deux des ectoplasmes....😅

Den's, le 07.12.22 00:38

Hé hé, qui sait ?!
En l'occurrence, ce n'est pas 1 mais 3 parapentistes qui allaient monter quand je finissais à 11h30.

Ça va se terminer que je vais mettre un petit fanion sur mon casque pour qu'on me repère ! 🤣