Sorties > Préalpes de provence > Ventoux

Ventoux  ⭐

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du lundi 5 décembre 2022

pol

Météo/températures : grand beau sans vent ; -5° à 8h, -1° à 12h
Conditions d'accès/altitude du parking : glace entre 1200 et 1300, puis route blanche plus adhérente
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : nada, neige compactée mais pas plaquée (spécificité de neige humide)

partout10 à 40neige dense (mix résultant de brouillard - neige en grains pluie ou neige humide - vent) un peu meuble en surface ; fond bien béton, cailloux glacé quasi partoutsensation un peu comme de la soupe

Itinéraire suivi : 1 run N classique par Loubatiere - 1 run S sur l'épaule à l'ouest de Fiole jusqu'à la piste (vers 1500m) - 1 run N en forêt jusque vers le camping
Horaires : 8h15 - 11h45

Oliv poste une sortie Lure hier, je me dois de poster celle du Ventoux ce matin !

Le beau temps est revenu, les éclaireurs du caf Avignon ont validé la skiabilité hier dans le mauvais temps.
Passé 40 ans j'arrive à me contenir et fais mon sage (d'autant plus avec le poignet droit atelé depuis la chûte au crachet le 11/11) et ne sors que ce matin ;-)

Toujours un grand plaisir de skier ce Ventoux, à 1h de la maison !

Neige typique, mélange dense mais meuble au feeling un peu type transfo à skier, neige en grains compactée par le vent, le brouillard, une bonne humidité. Très bon ski !! Probablement merci au bon gel de cette nuit aussi. Vue sur la mer (de nuages), petit rappe de Grèce

10-15 cm en bas (sûrement encore trop juste pour travailler les pistes malgré le fond bien gelé), puis 15-20 à 30 (voire plus au dessus de 1700-1800) compact sur un fond dur englobant les cailloux, bref, une neige de ventoux comme on aime qui permet de skier sans sentir les caillasses qu'il y a et dieu sait qu'il y en a. Un vrai manteau neigeux, espérons qu'il tiennent quelques mois !

Un peu de monde, donc plusieurs cordées CAF Avignon (chacune ses horaires en, fonction des contraintes - ou pas ?), des têtes me semble t il déjà croisées, se dirigeant vers Fontfiole  ? Pas osé y aller avec ma blessure mais cela devait être bon !

Em42, le 05.12.22 17:22

Superbe Pol ! Le lieu de notre rencontre ;)

84eman65, le 05.12.22 20:03

Bonjour, super condition ce jour ! Nous y étions hier, ce n'était pas mauvais, mais de la plate-forme sommitale, on ne voyait pas la tour rouge et blanche... Sinon, tu parles de run N dans la fiole, tu voulais dire un run S ? La face S est donc bien enneigée sans requin jusqu'à la piste ?

pol, le 05.12.22 20:11

N : loubatiere. Au S pas de requin si ce n'est sur le haut cailloux visibles en bord de route ; c'est bien pris par la neige glacée comme habituellement

Laurent Couturier, le 08.12.22 21:37

Classe ! Au plaisir de faire revivre les WE "Manu", ils vont cruellement manquer ceux là !