Sorties > Vanoise > Ca Plagne pour nous ; des Becoin sinon rien !

Ca Plagne pour nous ; des Becoin sinon rien ! ⭐

Départ : La Plagne (Aime La Plagne) (2092 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant NE depuis la Plagne - Aime 2000

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du dimanche 4 décembre 2022

calvin, fab69, cricai

Météo/températures : J1: grand beau et frais, J2: ciel voilé et frais, J3: beau et doux
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050/2050
Conditions pour le ski : Top poudreuse (20cm) mais ça racle par moment quand même

Activité avalancheuse : de bons sluff en pente N un peu raide et une petite coulée de surface après cassure en N.
Méfiance lorsque les hauteurs de neige seront plus importante, la sous couche semble fragile à certains endroits en N

Compte rendu (par calvin)

C'est la reprise, et quelle reprise !
L'ami Cricri nous propose de le rejoindre sur La Plagne pour 3jrs, avant ouverture de la station. Vu l'enneigement déficitaire global pour le moment, on se dit que partir les skis aux pieds et tricoter autour de la station c'est plutôt une bonne idée.
Du coup nous nous retrouvons à 5 avec Cricri, Fab, Cricai et Pat, venu spécialement des Vosges lointaines pour un début de saison festif !

J1: Belote au Mont Jovet
Départ: 10h / Retour: 18h / D+=1350m / 15km
On suit le même itinéraire que notre sortie de fin de saison passée avec Fab. Départ de La Plagne Village (et non pas Aime mais pas ce choix dans la liste), on coupe les pistes pour rejoindre la crête du Martinet à hauteur du téléski, puis premier arrêt au Roc du Becoin. De là nous descendons en W jusqu’au fond du vallon dans une neige 4* (20cm de poudreuse légère), vierge de traces et seuls au monde. Attention toutefois ça racle un peu au début, on sent que l'enneigement n'est globalement pas épais. Remontée rapide au Pas de Brebis et nous attaquons l’arrête E par le chemin d'été jusqu'au sommet du Mont Jovet, dont la face N était notre objectif du jour (n'ayant pas pu l'atteindre les 2 fois précédentes). Pause rapide au sommet avant de plonger dans le couloir N.
Ça racle un peu et ça sluff pas mal dans le haut du couloir, avant de devenir top top lorsqu'il s’élargit pour rejoindre le lac Bovet. On en redemande tellement c'est bon ! Ni une ni deux, on repaute donc et on repart à l'assaut de l’arrête W pour s’élancer, avant le sommet, dans les belles pentes N qui n'attendait que nos traces !
Retour par le Col du Lac dans de la belle neige à nouveau, petit passage sanglier dans les vernes, puis long retour station par les Chalets de l'Envers, Aime la Plagne et les pistes de ski.
Bilan de la journée: Neige 4*, soleil, pente raide, neige vierge, belles traces, seuls au monde, bande de potes, apéros, aligot, belote: just a perfect day !

J2: Pointe de la Tougne
Départ: 10h30 / Retour: 16h30 / D+=1000m / 13km
Alors pour cette journée où la météo annoncée était nuageuse, on décide de partir de l'autre coté de la station vers la Pointe de la Tougne, en passant par le Col de la Grande Forcle pour sortir un peu des remontées mécaniques. Au final c'est plutôt un ciel dégagé et un soleil voilé qui nous accompagnera toute la journée. Feel good !
La montée jusqu'au col se fait bien. Ensuite c'est bien long... On vise le Col de la Bauche de Mio mais on bifurque avant, à main gauche après le Roc du Serac, pour le petit collu à 2586m avant d'attaquer la dernière pente pour le sommet. Vigilance suite à un Wouf suivi d'une cassure juste sous le sommet. Même si le manteau n'est pas très épais, on ne sait jamais. Petite pause rapide au sommet car il fait frais sous le vent et on décide de descendre à l'ombre, en N, pour rejoindre le vallon sous le télésiège de Carrelaz, plutôt que par la belle pente SW ensoleillée, quelle drôle d'idée ?!
Surtout que la neige est étonnamment moins bonne que la veille ici, c'est à dire finement croutée, probablement du à du vent qui à du souffler dans ce secteur ? Mais ça reste quand même plutôt bon. Après le Wouf entendu à la montée, on choisi une pente pas trop raide et on descend en sécu.  on fait bien car une (toute) petite plaque de surface se déclenche par propagation. Heureusement sans réelle importance ni épaisseur.
Une fois dans le vallon, on boucle avec retour au Col de la Grande Forcle et le groupe décide de remonter par le chemin d'été jusqu'à la Grande Rochette, pour profiter d'une dernière belle descente dans une top poudreuse de bord de piste jusqu'à l'appart !!
Bilan de la journée: Poudre 3*, météo plus que correcte, pentes vierges, belles traces, rigolade entre amis, apéros, Beaufort, raclette, rebelote: just a perfect day again !

J3: Rebelote ! Des Becoin sinon rien !
Départ: 9h / Retour: 13h30 / D+=800m / 8.5km
Vu que c'est le dernier jour, qu'on vise de repartir vers 15h, et que le temps annoncé est encore plus nuageux, on se dit qu'on va retourner là où la neige était la meilleure et tricoter autour. Alors direction le Roc du Becoin once again !
Cette fois-ci on décide de couper au plus court pour rejoindre l’arrête de Martinet au niveau du petit col au plus près des pentes N du Becoin. Au passage on regarde de prêt le couloir N le plus à droite (en montant) qui a l'air bien tentant... Une fois sur l’arrête, on déroule jusqu'au sommet, non sans s’arrêter au passage à l'entrée dudit couloir qui a l'air bien tentant quand même... Mais bon le plan était de descendre face W comme le premier jour dans une neige toujours aussi bonne. Bien surpris de n'y trouver que nos seules traces de l'avant veille, du coup on se fait bien plaisir dans les pentes sous un soleil impromptu qui nous accompagnera toute la journée, qui l'eut cru ?
Alors que nous remontons cette fois-ci directement au petit col de l’arrête Martinet, nous apercevons plusieurs randonneurs qui viennent gouter l'excellente neige du secteur (enfin ce que nous en avons laissé :)). Une fois au col, on rebascule coté station. Mais Fab a encore faim de poudreuse (il a toujours faim de poudreuse...) alors hop, on remonte la pente sous la face N du Becoin, au plus prêt des rochers, pour profiter de quelques bons virages en plus avant de se laisser glisser jusqu'à l'appart.
Bilan de la journée: Poudre 4*, hold-up météo, encore du Becoin, belles traces, super potes, bières, aligot-clette: just a perfect half a day !

Superbe reprise avec 3 jours de très bon ski, de belle neige et de franche rigolade, le tout sous une belle météo ; il va falloir être au niveau pour la suite de la saison !

J1: Sommet du Becoin
J1: Ça Plagne pour nous au sommet du Jovet
J1: Ça Plagne pour nous au sommet du Jovet
J1: Couloir N du Jovet
J1: Couloir N du Jovet
J1: Sangliers dans les vernes en fin de journée...
J1: Sangliers dans les vernes en fin de journée...
J2: Mais il est où le soleil ?
J2: Mais il est où le soleil ?
J2: Le voici ! En route pour la Tou-Tougne !
J2: Le voici ! En route pour la Tou-Tougne !
J2: C'est encore loin ?... Non c'est au fond à gauche...
J2: C'est encore loin ?... Non c'est au fond à gauche...
J2: We are the poor lonesome riders...
J2: We are the poor lonesome riders...
J3: On the road again pour le Becoin
J3: On the road again pour le Becoin
J3: Rebelote en face W du Becoin !
J3: Rebelote en face W du Becoin !
J3: Contraste sur la Face W du Jovet
J3: Contraste sur la Face W du Jovet
J3: Derniers virages sous la N du Becoin
J3: Derniers virages sous la N du Becoin

hobbes, le 05.12.22 16:27

hé ben... ça démarre fort !

fab69, le 05.12.22 23:01

just a perfect day.....

cedlyon, le 11.12.22 16:42

Bravo la team!

cricai, le 11.12.22 18:51

Just over the top!

taramont, le 22.01.23 12:12

je n'avais pas vu cette sortie !!!! y a tant à voir, honte à moi quand même - félicitations et salutations prioritaires au vosgien !🧙‍♀️