Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Bonne poudreuse au Pic de Mortiers en traversée par la vallée du Galbe

Bonne poudreuse au Pic de Mortiers en traversée par la vallée du Galbe

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m)

Topo associé : Pic de Mortiers, Formigueres > Serra de Mauri > vallée du Galbe

Sommet associé : Pic de Mortiers (2605 m)

Sortie du samedi 3 décembre 2022

DidierGO

Météo/températures : Beau temps froid avec un léger vent et -5°C au parking à 9h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : Enneigée en partie depuis Formiguères. Station fermée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1735m.
Conditions pour le ski : Bonne neige dans l'ensemble juste un peu soufflée en altitude et bien poudreuse en forêt. Aucune touchette sur tout l'itinéraire.

Activité avalancheuse : Des accumulations liées au vent qui a soufflé fort les jours précédents alternant avec des zones pelées comme le Puig del Palm et en partie la Serra de Maury.

Itinéraire suivi : Cf.topo.

Horaires : 9h45/17h.

Depuis ma dernière sortie le 11 août dernier à la Sierra Nevada en Auricanie, cela faisait 115 jours, soit un peu plus de 3,5 mois que les skis n’étaient pas sortis : un bail vu que pendant 10 ans j’avais skié à minima 1 jour tous les mois ! Pour un retour aux affaires et en attendant que la neige tombe enfin sur le Mercantour, ce qui était le cas durant ce week-end, me voici de retour dans les Pyrénées Catalanes, direction une classique du secteur en Capcir : la boucle du Pic de Mortiers et sa descente par la vallée du Galbe.

Départ à skis depuis la station de Formiguères par les pistes en partie damées pour rejoindre le Serrat de la Calmasella à 2095m puis la Serra de Mauri à 2412m toujours pelée par les forts vents de Nord où je croise Sébastien, le nouveau gardien du refuge des Camporells descendant ouvrir le refuge. Petite descente bien agréable en poudreuse pour rejoindre les Estanys de Camporells où après ma pause déjeuner, je repeaute pour suivre globalement le GR de Pays Tour des Pérics qui passe non loin de la Muntanyeta (2436m) en direction du Pic de Mortiers. Personne depuis le sommet des pistes de Formiguères mais quelques traces datant probablement de 2/3 jours. J’arrive au sommet à 14h30 pour quelques photos rapides car le fond de l'air est froid avec un léger vent renforçant l'impression de froid. Descente par le vallon de la Peira Escrita avec une neige poudreuse soufflée près du sommet. Après quelques ressauts en neige ventée voire dure, je retrouve une bonne poudreuse froide dans les petits vallons de la vallée du Galbe et ce jusqu’à la passerelle à la côte 1793m au niveau de la Jaça de les Barreres. Fin de descente tranquille pour rejoindre le refuge de la Jaça de la Llosa puis celui de la Jaceta. A la côte 1580m, je repeaute une troisième fois pour rejoindre el Roquet à la côte 1820m me permettant de rejoindre la station de Formiguères par le bas de la piste rouge. Bonne sortie de reprise sans toucher la moindre pierre.

La saison est bien partie dans les Pyrénées catalanes même si le secteur entre le Pic del Canigó et le Puigmal manque nettement de neige pour pouvoir y skier. Elle devrait aussi pouvoir démarrer dans les Alpes du Sud et le Mercantour avec les bonnes chutes de neige durant le week-end et celles à venir en milieu de semaine. Nul doute que dans le Mercantour, la saison de ski devrait être bien meilleure que la saison passée !

Le massif del Canigó pris au téléobjectif
Refuge de la Jaça de la Llosa
Remontée buccolique
Remontée buccolique

tucco, le 06.12.22 07:56

Bonjour Didier, De retour aux affaires et de surcroît en Pays Catalan avec des photos au top qui donnent une vue exhaustive de l'enneigement actuel, meilleur que dans le Mercanour semble-t-il. Une rando surprenante qui parait enneigée, le Soularac et la carrière de talc de Trimouns, y a tu trainé tes spatules ? du blanc partout .

DidierGO, le 06.12.22 09:42

@Jacques : et oui, retour aux affaires, j'avoue que les spatules me démangeaient😁L'enneigement dans le Mercantour s'est bien amélioré même si compte tenu du terrain rocheux, c'est encore juste mais avec les chutes de neige prévues en fin de semaine, cela devrait bien évoluer😎Je n'ai jamais encore skié dans le secteur du St-Bathélémy mais c'est vrai que c'est tentant😉