Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan, couloir E

Brèche de Gargan, couloir E

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du jeudi 8 janvier 2009

veloski

Temps variable au départ, puis amélioration rapide en cours de matinée. Les sommets de vanoise sont restés dans les nuages). Quelques rafales de vent qui remontent le vallon de l'Ormente. Température relativement clémente, mais aucun dégel, même au sud.
Etat de la route : enneigée, gravillonnée sur le dernier km Altitude du parking : 1410 m
couloir : neige hétérogène avec un peu de poudre, beaucoup de croute tantôt portante, tantôt cassante. Une dizaine de mètres à aborder prudement, au niveau du passage le plus difficile (raide et étroit): Les rochers affleurent.
descente de la Combe jusqu'à Foran : neige variable, généralement croutée et bien soufflée avec entre 1800 et 1900 m un passage piègeux (nombreuses pierres pas toujours visibles). Le vallon et les pentes qui le bordent sont bien dégarnis.
De Foran au Parking, sur la route : neige dure

Activité avalancheuse observée : aucun départ ce jour, mais trace des avalanches habituelles qui se déversent dans ce valon.

Avec François, Benoît

Une seule voiture au parking, ce matin. J'ai été précédé sur cet itinéraire par 2 randonneurs de haute Tarentaise, François et Benoît que j'ai rejoint au sommet. Merci à eux, pour la trace dans le couloir, qui était très physique. Lors de notre descente, nous avons croisé 2 autres randonneurs qui montaient.
Observé de nombreux bouquetins sous le Roignais.

Combe de la Nova : Rapide amélioration, mais les sommets de Vanoise restent dans les nuages
Au pieds du couloir E : 2 randonneurs sont déjà à l'ouvrage
Au pieds du couloir E : 2 randonneurs sont déjà à l'ouvrage
Col de la Nova : Un petit coup d'oeil vers les pentes ensoleillée du col de la Nova, avant de pénétrer dans l'ombre du couloir
Rencontre insolite : Il attend sagement son maitre parti à l'assaut de pentes plus raides
François et Benoit à l'ouvrage : sérieux brassage pour les ouvreurs dans ce couloir
A mi pente : Pas facile la trace !
A mi pente : Pas facile la trace !
vue sur Roignais face W : Entre les murailles qui bordent le couloir
vue sur Roignais face W : Entre les murailles qui bordent le couloir
Le sommet du couloir : ce que l'on découvre au sommet
Le sommet du couloir : ce que l'on découvre au sommet
A la descente : Benoît à l'aise, malgré cette neige très variable
A la descente : Benoît à l'aise, malgré cette neige très variable
Croisement : Alorque nous descendons, 2 randonneurs gravissent le couloir.
Croisement : Alorque nous descendons, 2 randonneurs gravissent le couloir.

Invité, le 08.01.09 21:04

Jolie!
Je dois faire un week end dans le beaufortain en mars, je me le garde sous le coude 😉 😉