Sorties > Chartreuse > 1ère Dent de la saison

1ère Dent de la saison  ⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mercredi 30 novembre 2022

Em42, Glad38

Météo/températures : Beau, mer de nuages à 1900m. -1°C à 1400m
Conditions d'accès/altitude du parking : Neige sur la route à partir de 1250m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1410m / 1420m
Conditions pour le ski : poudre froide parfois un peu compactée par le vent sur fond gelé (15cm environ)
10cm de neige sur rien à 1400m

10cm de poudre / 30cm à 1600m
30 à 50cm au dessus de 1700m (dont 15cm de neige fraîche).

Ski très correct malgré le manque d'épaisseur. Il n'est pas encore possible de faire des grandes courbes à mach 12 mais de beaux virages sont désormais possible; Ca ne passe pas encore sur le chemin en sous bois.

Activité avalancheuse : RAS, quelques petites accus

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : La prairie jusqu'à la barre sommitale
Horaires : 6h - 7h30

Comme une envie de Chartreuse ce matin. Une envie d'aller voir ce qu'a donné la dernière livraison d'or blanc. 1ère matinale dans le jardin, le plaisir de rechausser les skis en Chartreuse et dans une nuit bien enveloppante. Bien sûr, il en manque pour que ce soit un vrai plaisir. Mais ce matin, le bonheur était ailleurs. C'était le silence de la nuit à peine contrarié par le bruissement des skis dans la poudreuse. C'était ces deux petits points jaunes qui nous fixent depuis la barre rocheuse, oh un chamois !, c'était la sortie au-dessus de la mer de nuages à 1900m et la vue sur Belledonne dégagée. Enfin, c'était un ski pas si mal entre 1900 et 1500m bien qu'il faille encore contenir les cheveux.

Bref, nous sommes de retour sur la Dent à skis, et ça c'était un vrai plaisir.

Départ Nocturne

Bon !
 Le sous bois
 Le sous bois

anques, le 30.11.22 15:04

tu sais comment est la pravouta ?je voulais y passer ce soir en sorti de travail si elle est skiable

Em42, le 30.11.22 15:18

Dur à dire, le brouillard était bien épais, ça skiait bien dessous (en faisant gaffe car les cailloux ne sont pas loin)

anques, le 30.11.22 15:49

merci de ton retour normalement en descendant du coté du habert il y a que de l'herbe mais le passage en sous bois risque de se faire a pied si j'ai bien compris :(
en tout cas merci pour ton récit et tes photos

Em42, le 30.11.22 15:52

Oui le sous-bois est à pieds, trop juste encore

anques, le 30.11.22 15:55

en revanche possible de monter en voiture jusqu'au col ?

Em42, le 30.11.22 15:57

Oui

Diablo73, le 30.11.22 18:33

Belle motivation, et belle ambiance 👍

HDlameije, le 01.12.22 10:45

J'aime bien vos sorties matinales. Mais la descente à la frontale, j'ai rarement fait 😊😊 Faut-il que je m'y mette, mes os étant moins solides que les vôtres ?