Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord, depuis Pipay

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord, depuis Pipay ⭐⭐

Départ : Pipay (1570 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 27 novembre 2022

Didyeti, Salome, Pedro

Météo/températures : ciel voilé et un peu ennuagé, quelques éclaircies, assez doux, pas vraiment de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : quelques résidus neigeux sur la route vers la fin, pas de souci
Altitude de chaussage/déchaussage : 1570m
Conditions pour le ski : neige globalement bien correcte, tendance bonne (autour de 4* dans la combe de descente de la Belle Etoile), avec des irrégularités (zones de neige cartonnée physique en rejoignant le vallon du Pra depuis le col des Oudis ; montée au col de l'Evêque bien croûtée/cartonnée en "rive extrême droite par les vallonnements", mais bonne poudre en descente directe sous le col de l'Evêque), pistes bien skiables (quelques pierres et zones durcies ici ou là) -> au final, entre 3* et 4*

Activité avalancheuse : RAS, mais on sent qu'il faut se méfier au dessus de 2000m environ (accumulations, travail du vent).

Compte rendu (par Didyeti)

Itinéraire suivi : Pipay -> Col des Oudis -> vallon du Pra assez bas -> Col de l'Evêque (via la "rive extrême droite par les vallonnements" -> Belle Etoile par la combe Nord A/R -> retour col de l'Evêque (descente directe) -> vallon du Pra -> dôme des Oudis -> Pipay par les pistes (et crochet par l'arrivée du télésiège du Grand Cerf).
Horaires : 8h30-14h30 environ, y compris regroupement/pause avec mômes et parents amis en haut du télésiège du Grand Cerf.

Belle virée, en bonne compagnie - malgré le moral pas toujours au zénith de l'équipe, mais la montagne fait du bien, pratiquée dans ces conditions.
Bonne surprise dans la descente du vallon de la Belle Etoile, nous pensions que le travail du vent aurait tout gâché, au vu des zones précédentes, mais que nenni : on a bien "envoyé", surtout Pédro (SDX aurait apprécié également, pour sûr !).
Et la Dame de mes pensées, le bel enfant de l'arc en ciel, dans ma tête et mes tripes, tout du long de haut en bas, malgré les amicales distractions de Pédro et Marion.

Un peu de cafouillage apparent pour le trajet jusqu'à Pipay - mais tout cela est finement maîtrisé : Pedro rate la sortie de l'autoroute pour le rendez-vous, le GPS de Marion trouve un itinéraire rallongé... comme ça nous ne sommes par les premiers dans le combe du Pra, et laissons le retraçage à d'autres (merci au père et son fils rejoints au sommet !) - le vent ayant largement recouvert la trace de la veille. Bien joué :-) ! Salut électronique également aux deux sympathiques skieurs rencontrés là-haut, venus du Pleynet.

Et quelques moments pittoresques : Pedro qui fait un joli roulé-boulé dans une neige traîtresse et qui en profite pour arracher un bon bout de semelle sur un caillou/rocher (bien joué, comme ça il a une excuse pour acheter les nouveaux skis évoqués à l'aller dans la voiture !), Marion qui se vautre dans la descente-avec-peaux du col de l'Evêque en se croisant savamment les skis (mais elle finit par démêler tout ça toute seule), moi qui refuse obstinément de me gameller bien que je sois souvent azimuté dans mes pensées, et au final un regroupement avec mômes et parents amis pour la descente groupée bien sympa sur Pipay par les pistes (avec une môme qui se gamelle par solidarité avec Pédro qui s'était encore étalé...).
Un salut pour Toz : on attend la prochaine virée tous ensemble pleine poudre avec un dénivelé de reprise ;-).

Pedro envoie sacrément
Pedro envoie sacrément
Et il recommence, le bougre !
Et il recommence, le bougre !
Je fais le malin pour la photo
Vers Chartreuse pas bien fournie
Vers Chartreuse pas bien fournie
Vers Grand Pic et alentours
Vers Grand Pic et alentours
Vers Rochers Badon, Banc,...
Vers Rochers Badon, Banc,...
Cabottes
Vallon de Belle Etoile, avec des (petits) skieurs dedans
Tout le groupe de la dernière descente, avec mômes & parents
Tout le groupe de la dernière descente, avec mômes & parents

rafale38, le 27.11.22 18:09

Well done. Je vous ai regardé descendre. Ça passe belle étoile sud en descente ? J'envisage une boucle mercredi.

jpc, le 27.11.22 18:56

eh be, vous n'avez pas chômé °° Belle saison à vous !

Toz, le 27.11.22 18:58

merci Did.. et forza  😎
chouette clin d'oeil à Gomukh...  😥

Didyeti, le 27.11.22 19:28

@Raph' : désolé,,je ne sais vraiment pas te dire avec certitude, nous n'avons pas été y jeter un oeil. "A l'estime" je te dirais que ça doit le faire, il y a de bonnes quantités à cette altitude, quelques cailloux mais plutôt dans des zones de type 'face' plutôt que couloir (pour le haut ; la partie sous le couloir est en neige "skiable de visu", de mémoire...).
@jpc : bien obligés, le chômage a quasiment disparu en France. Non ;-) ?
@ Toz : ;-), merci, à très bientôt, vraiment.

rafale38, le 27.11.22 19:30

Merci Didyeti. Tres bonne saison.

MimieReb, le 27.11.22 21:54

jolie sortie les copains !!! la saison est enfin lancée ! :)

zigual, le 28.11.22 10:53

Belle équipe et belle reprise !!

AstridG, le 28.11.22 11:49

merci pour l’hommage!!!

Phil'Ô, le 28.11.22 13:40

La chance d'avoir déjà de la neige !

HDlameije, le 28.11.22 14:14

Bravo pour ce premier we à skis. Une bien belle équipe pour une Belle Etoile. Pour le GPS, je ne me prononcerais pas vu que je fonctionne avec des cartes papier 👍😊

Laurent Couturier, le 30.11.22 20:53

Bravo la team, le moral et les jambes sont là, c'est l'essentiel ! Jolie photo de Gomukh...