Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Retour aux Grandes Platières

Retour aux Grandes Platières

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine Forêt (1678 m)

Sommet associé : Les Grandes Platières (2480 m)

Sortie du samedi 26 novembre 2022

Arno74, DDDmontagnes

Météo/températures : Beau temps, soleil un peu voilé entre 12h et 13h. Petite bise bien fraîche.
Conditions d'accès/altitude du parking : Un peu de neige sur la route dans qq virages / 1680m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1680m / 1680m
Conditions pour le ski : Bonnes

Vu les passages, c'est damé! Mais pas de touchettes en restant sur les pistes. Hors de pistes, ça reste un peu hasardeux, notamment parce qu'à Flaine, y a pas mal de trous!!

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi :Flaine Forêt - Grandes Platières et 2 descentes de 250/300m
Horaires : 9h20 - 14h

Belle météo annoncée pour ce samedi donc direction Flaine avec une petite équipe de riders prêts à en découdre!
En même temps, pas tant d'endroits en Haute Savoie qui permettent de skier sans trop porter pour l'instant. Et comme attendu, pas mal de monde a eu la même réflexion! 😉

Niveau neige, y en a plus que dimanche dernier, ce qui devrait limiter les touchettes! Montée jusqu'au Blanchot, dans la fraîcheur de l'ombre et des canons qui tournent. Y a du monde, mais ça va! Ça se disperse assez vite.
Arrivés à la croisée des chemins, on bifurque direction Faust, pour une trace plus directe vers les Grandes Platières.
Animé par une envie de tester la poudre, je me détache du groupe pour une montée un peu expresse jusqu'au plat avec le sommet.
Belle descente bien sympa mais bien trafolée. Je croise Co, Gé et Claude dans le bas de l'ultime mur. Ah ils n'ont pas traîné!! 😉 Je poursuis vite fait la descente, et repars dans l'optique de les rattraper avant le haut... mais que nenni! Il a même fallu que je me fasse un peu la peau pour les rejoindre pile au sommet 😁

Pas mal de monde au sommet... normal... mais on trouve un spot au soleil et à l'abri du vent contre les fenêtres du bar encore fermé, pour une pause pique-nique qui s'annonce grandiose!
C'est le moment choisi par DD, pour débarquer au sommet. Après son ouverture en solitaire à Andey, il avait visiblement envie d'un bain de foule 😉
Du coup, on s'en remet une petite tous les 2, pour se mettre en appétit. Même topo, beau temps, belle neige... c'était plutôt pas mal!

Pause pique-nique presque au chaud, limite en mode bronzage! Il ne manquait que le petit rosé en apéro pour que le tableau soit complet. 😎
On enchaîne ensuite sur la descente. Vu tous les passages, c'est limite damé mais on trouve quand même un peu de poudre. En tt cas, on se fait plaisir! DD guide le truc, à l'affût de la moindre zone pas trop tracée pour agrémenter la descente.
C'est plutôt bon, parfois presque ambiance piste de fin de journée, et sur le bas, un peu joueur, vu qu'il ne faut pas forcément trop appuyer pour entendre gratter. 😬

Mais tout le monde s'en sort sans trop de rayures sur les skis mais avec une très belle journée dans les pattes!!  😎

Belle autoroute pour monter
Belle autoroute pour monter
La classique 😁
La classique 😁
Tête du Colonney
Tête du Colonney

AVer1, le 26.11.22 22:21

salut Arnaud, je vois que tu es déjà au taquet 😉 moi je serai dispo dimanche prochain si jamais… à bientôt

Arno74, le 27.11.22 19:28

Salut Alex! On essaie de profiter de ce qui est tombé! 😉 mais il faudrait que ça en remette, parce que ça reste maigre...
Je te redis pour dimanche 😉