Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Herpie, Cheminée de Macle S

Pic de l'Herpie, Cheminée de Macle S

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Alpe d'Huez (Altiport) (1860 m)

Topo associé : Pic de l'Herpie, Par la Combe Charbonnière

Sommet associé : Pic de l'Herpie (3012 m)

Sortie du jeudi 24 novembre 2022

Morgan Akhourfi

Météo/températures : Très chaud dans les contrepentes Sud, fonte et ou transformation
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : Variable de 3 à 4* ponctuellement selon la compacité de la poudre (impact du vent très variable)

Activité avalancheuse : Accus d’1m50 en W rien ne bouge mais pas si sûr ailleurs et dans des accus moins importantes.

Itinéraire suivi : Par les pistes Marmotte 1,2 puis dans la cheminée.
Horaires : 12h/17h (2h30 à brasser)
Après avoir fait un repérage dans cette cheminée si familière il y a quelques jours, les choses ont changées, le ressaut au milieu a disparu, le vent a amené pour une fois au lieu de dégager. Et pas qu’un peu avec des accus d’1m50. Clairement rien ne bouge tant il y a de neige et plutôt homogène. Dans les autres versants cela doit être assez épicé car ici avec tant d’épaisseur on ne touche pas de couche fragile mais avec moins en sud et nord...

J’ai subi la montée avec les 120 au patin dans le couloir à brasser à la taille, 2h30 pour les 250m. Jamais autant ramassé seul dans un couloir. A la descente c’est variable, gros remplissage donc pour une fois sauf sur le haut au petit ressaut mais ça fait. La neige est un peu compactée en surface où finalement les 120 au patin ne sont pas les plus utiles mais ça marche bien et très bien pour la sortie en bas du couloir en poudre travaillée. Plus bas on alterne piste et sections herbeuses un peu croutées. Content d’avoir les 120 pour rester dessus. Une de mes meilleures cheminées parmi une centaine et en novembre ça présage je l’espère du bon pour la suite ;)

Le couloir après mon 1er passage vendredi dernier
Le couloir après mon 1er passage vendredi dernier
Une idée des accus. C’était partout comme ça dans le couloir. Homogène au moins
Une idée des accus. C’était partout comme ça dans le couloir. Homogène au moins
Le lac blanc pas encore blanc ;)
Le lac blanc pas encore blanc ;)