Sorties > Bornes - Aravis > 11000 vierges au col de Annes

11000 vierges au col de Annes

Départ : La Duche (1470 m)

Topo associé : Col de l'Oulettaz, pointe des Delevrets

Sommet associé : Col de l'Oulettaz (1925 m)

Sortie du mercredi 23 novembre 2022

pintor

Météo/températures : de saison
Conditions d'accès/altitude du parking : accès délicat à cause de travaux sur la montée à la Duche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1470
Conditions pour le ski : correct même si la sous-couche est absente à l'appel.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi :  On ne va pas s'attarder sur le temps passé à jouer au mikado dans le chaos des 11000 vierges (vernes pour ceux qui seraient à cheval sur le wokisme ) Cela dit , si q-q-un peut m'expliquer ce qu'est le Wokisme , je suis preneur...
 Bon, v'la que j'm'égare, revenons à cette intrusion  dans la région pittoresque des Arcosses...
On sait qu'il ne faut pas jouer au mikado avec cet arbuste qui sera toujours le plus fort ...Ceux que l'on voit depuis le col des Annes sont un bel exemple de chaos infréquentable à ski en début de saison Hivernale.  Nous avons joué et nous avons perdu.
 Pour de vrai, on voulait aller vers l'Oulettaz et descendre la combe S O du Borne, pas en condition le truc donc demi-tour et plongeon dans les rhodos...
La galère aura duré deux bonnes heures avec 180 m de descente à peu près correcte dans une combette qui se jette droit dans les vernes...
 Cette zone plein N est superbe à skier  quand les arcosses sont en partie cachées,( très bons souvenirs de glisse dans cette zone plein N qui garde une neige froide ) ce n'était pas le cas aujourd'hui, mais sachez que l'on trouve un sentier téméraire (GR96) qui travers ce jeu de mikado pour rejoindre le col des Annes.
Merci à lui .!!

taramont, le 23.11.22 22:14

admirable photo 2 - évitez dorénavant les canons à neige et les arcosses et tout ira bien - bonne saison Pintor

pintor, le 24.11.22 06:24

Merci Monique bonne saison à toi j'espère qu'on se verra..!

jpc, le 24.11.22 19:42

Ouaiouh (pas woufff), la photo 2 m'a fait pleurer (les autres aussi, mais pas pour la même raison : en manque de neige), sans parler de la série 3 à 7 !
Pour le coup, une explication de wokisme :
1. le terme vient de l'anglais "awake, awoke" = "éveiller". Il désigne un effort, un mouvement social (pas spécialement organisé) visant à éveiller les consciences pour accepter la diversité des humains, pour comprendre la hiérarchisation (se sentir supérieur/inférieur aux autres), etc., en s'appuyant sur des résultats de recherches en sciences sociales (histoire, sociologie, sciences de l'éducation, psycho, etc.) permettant notamment de dénoncer ("déconstruire") de fausses évidences: croire que le blanc est supérieur au noir, les hommes aux femmes, etc. pour des raisons "naturelles" (gènes, géographie, climat…). Pour ce que j'en sais, il ne s'agit pas de dire que les facteurs naturels n'ont aucune importance, aucun rôle dans les différences observées, mais que a) une différence n'est pas une hiérarchie; b) tout ne se hiérarchise pas (on peut comparer deux puissances musculaires, pas deux formes d'intelligence) ; et c) que les différences observées (par exemple les femmes plus attentives à la qualité du relationnel ou plus douées pour les "tâches" domestiques) sont plus dues à l'éducation, à l'histoire sociale, etc., qu'aux facteurs naturels, et qu'il est donc aussi normal d'envisager de vivre autrement.
2. Comme souvent (cf la "théorie du genre"), le wokisme est un terme utilisé de façon péjorative par ceux qui se sentent remis en question par cette réflexion.

Bref, je ne dis pas pour autant que je cautionne tous les comportements ni toutes les analyses du wokisme (d'ailleurs, j'ai dû en lire 2% max) mais c'est une réflexion stimulante.
Du coup, c'était quoi ta question ?°° ;-)

pintor, le 24.11.22 21:13

Oui on pourrait parler d'éveil, une conscience différente.. une conscience non assujettie à la pensée unique..
Le fameux wake up..!
Merci de ta participation à cet éclaircissement.
 au plaisir !

jpc, le 24.11.22 21:22