Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne et Grande Lance de Domène

Croix de Belledonne et Grande Lance de Domène ⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topos associés : Grande Lance de Domène, Versant sud Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommets associés : Croix de Belledonne (2926 m) Grande Lance de Domène (2790 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 20 novembre 2022

MikaelD

Météo/températures : Grand ciel bleu, léger vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : Noir ou plutôt marron
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au col de la Pra - Déchaussage au premier lac du Doménon (Les skis cailloux ne méritaient pas ça)
Conditions pour le ski : Le quoi ?

Activité avalancheuse : RAS

Lac du Crozet19409h005cm
Col de la Pra21809h3020cm
Lac du Doménon238010h1550cm
Croix de Belledonne292611h3550+50% poudre / 50% soufflée
grande Lance de Domène279013h4050cm50% soufflée / 50% fondue

Itinéraire suivi : Départ du parking haut de Freydières (1370), monté à la Croix de Belledonne puis descente jusqu'au premier lac du Doménon et monté à la grande Lance de Domène
Horaires : 8h00-16h00

Parfois le cerveau choisi de ne pas tenir compte des éléments objectifs qui devrait pousser le corps à choisir une activité adaptée. Il fait beau et pas trop froid, j'aurais pu aller en Vercors ou en Chartreuse et profiter encore de l'automne.
Mais non, le cerveau se dit que si Em42 a trouvé de la neige au bord de la route, pourquoi ne pas aller chercher quelques virages ! Alors bien sûr, en Belledonne la nivose du Col de l'Aigleton (connue comme la nivose qui te dit ce que tu veux entendre) n'indique que 40cm à 2200m et les sommets de Belledonne ne semblent que soupoudré mais je charge quand même tout le matériel dans la voiture et direction Freydières.
Au départ, deux alpinistes/parapentistes se moquent un peu de moi mais je préfère ignorer.
La neige commence à apparaître vers 1700m à la sortie de la forêt. Arrivé au lac du Crozet, il est clair qu'il va falloir porter encore. Je poursuis vers le col de la Pra en traversant l'éboulis des dents du Loup (l'éboulement n'a pas touché l'éperon des Prolétaires mais a bien détruit le sentier). Arrivé au col la neige devient suffisante pour gêner la marche, je chausse enfin sans conviction. Je sais que les verrous du lac des Doménons vont être encore pire qu'ils ne le sont en hiver. Ca ne manque pas, il faudra 2 déchaussages pour arriver au premier lac. A cet endroit, la neige devient enfin suffisante pour skier et je termine presque seul à la Croix. Seul un randonneur en raquettes m'a précédé de peu. La descente est très sympa même si l'alternance neige poudreuse et neige soufflée requiert de rester attentif surtout avec mes vieux skis à cailloux.
De retour au premier lac, je décide de monter à la grande lance de Domène afin de profiter encore un peu de la neige présente au dessus de 2400m. Sur le versant Sud, la neige est déjà moins bonne et je dois déchausser une fois pour passer un ressaut très peu rempli. J'ai aussi évité la latérale pour rejoindre le sommet par manque de remplissage et j'ai fini sur la crête juste sous l'éperon rocheux.
La descente n'est pas aussi bonne qu'à la Croix, les cailloux sont plus près de la surface et je skie avec prudence.
De retour au lac, je n'essaye même pas de descendre en ski les verrous, les skis retournent sur le sac pour une loooooongue descente.
Parfois il faut savoir ignorer ce que dit son cerveau et profiter de cette si belle montagne même si les jambes ne manqueront pas de faire payer de telles idées !

Sous le sommet de la Croix
Du presque sommet de la grande Lance
Descente de la grande Lance
Descente de la grande Lance

Em42, le 20.11.22 19:08

Excellent, je vois que tu as plus d'audace que moi :p, on va pouvoir en parler demain ! xD

balto38, le 21.11.22 11:10

bravo pour la motivation et les photos