Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée des Alpes avec Sylvain Tesson, de Menton à Trieste

Traversée des Alpes avec Sylvain Tesson, de Menton à Trieste

Départ : Nice, Promenade des Anglais (0 m)

Sortie du mercredi 12 octobre 2022

Quercus

Météo/températures : De la tempête au ciel bleu
Conditions d'accès/altitude du parking : Salée
Altitude de chaussage/déchaussage : variables selon les saisons et les années
Conditions pour le ski : Toutes, c'est à dire parfaite

Activité avalancheuse : Parfois confirmée, parfois redoutée.

Itinéraire suivi :Sur la ligne de partage des eaux entre Rhône / Rhin / Danube et plaine du Pô
Horaires : 4 ans pour tesson, 4 jours pour moi

Quoi de mieux que de commencer la saison par une traversée des Alpes à ski de randonnée en compagnie de Tesson ?

J'ai eu la chance de pouvoir me plonger dans sa traversée des Alpes quelques jours avant la sortie de son dernier ouvrage : Blanc.
Blanc est une couleur. Mais blanc est avant tout une chronique du risque permanent dans une substance. Sur la ligne de crête de l'arc alpin, la plume de Tesson nous transporte dans une géographie éthérée de Menton jusqu'à Trieste. Nous ne sommes pas là dans une description précise et technique mais bien plus dans le domaine de la perception et des transcendances auquel l'abrutissement de l'effort donnent accès.

Inutile d'en parler davantage, je risquerais de travestir le propos. Bon voyage, bonne saison et longue vie au ski de randonnée !

Un livre à se procurer d'urgence : Blanc - Sylvain Tesson - Librairie Mollat Bordeaux

cm38660, le 13.10.22 11:34

A voir aussi : La grande librairie - Sylvain Tesson, Sandrine Collette, Lionel Duroy et Philibert Humm en streaming - Replay France 5 | France tv

Tomach, le 13.10.22 14:35

Sylvain Tesson était l'invité du jour ce matin sur France Inter, a 9h10 :
www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-9

fan39, le 13.10.22 21:25

je cours le commander !!

chouca05, le 14.10.22 16:40

je saute chez mon libraire dès demain ! enfin autre chose que des descriptions ( certes très utiles) et des horaires de courses (chacun son rythme) ébouriffants ! merci Sylvain

Guy-Claude, le 15.10.22 09:03

Excellent de nous rappeler Sylvain Tesson mais n'oubliez pas Sentiers sous la Neige et Hivers Lointains de Mario Rigoni Stern !

chouca05, le 16.10.22 11:18

oui bien sûr  ! à quand une rubrique "livres de montagne" sur skitour ?

SebLav, le 16.10.22 11:58

Super suggestion merci

scarlathy05, le 16.11.22 21:47

Sans doute bien fatigué ou bourré ou sans doute les deux quand il  nous parle de sa visite de la tombe de whymper au cimetière de zermatt...

laarman8, le 01.01.23 10:39

Il commet 2 erreurs de toponymie. La première au refuge Gonella, quand il parle des « Aiguilles Rouges » au-dessus du refuge (ce sont les Aiguilles Grises). La deuxième à Andermatt, quand il parle du col du « Grand Saint-Bernard » alors qu’il s’agit du Saint-Gotthard ».