Sorties > Region des lacs (Chili) > Tentative au Volcan Casablanca

Tentative au Volcan Casablanca

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Antillanca (1035 m)

Topo associé : Volcan Casablanca, Normale

Sommet associé : Volcan Casablanca (1990 m)

Sortie du lundi 1 août 2022

DidierGO

Météo/températures : Ciel nuageux avec +1°C au départ d'Antillanca à 9h25.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste de 18 km sèche mais il faut toujours faire attention aux bachas !
Altitude de chaussage/déchaussage : 1035m.
Conditions pour le ski : Neige correcte, poudreuse lissée par le vent mais visibilité nulle🤢Jour blanc sur 1/3 de la descente et le reste OK sur les pistes de la station.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Cf.topo.

Horaires : 9h25/11h45.

Après le retour en France de Ludovic et Alexis je me retrouve seul pour poursuivre mon périple plus au Sud. après avoir quitté Pucon hier dimanche me voilà dans la région des lacs à Entre Lagos. La météo de ce lundi est nuageuse mais je décide néanmoins de tenter le volcan Casablanca.

Dès mon départ sur les pistes de la petite station Antillanca, portal de la Patagonia, les nuages sont bien présents et les sommets alentours sont déjà dans le brouillard. Je progresse rapidement sur les pistes damées une trentaine de minutes derrière trois skieurs de randonnée qui partaient quand j'arrivais à Antillanca. Dès 1450m après avoir quitté les pistes, je me retrouve dans le brouillard et je continue jusqu'à gagner à 10h55 la ligne de crête à la côte 1650m qui sépare la station du volcan Casablanca. J'hésite à suivre les trois skieurs que j'entrevois grâce à une brève éclaircie dans la cuvette au pied du volcan. Connaissant le secteur pour avoir déjà skié ce volcan plusieurs fois, je sais qu'en cas de mauvais temps, il est très difficile de s'y repérer et en plein brouillard c'est assez pommatoire. Du coup, je temporise environ trente minutes pour voir si le ciel se dégage un peu, mais au lieu de s'améliorer, la météo se dégrade et je me retrouve dans un brouillard bien dense à couper au couteau ! Dans ces conditions, ce sera la descente avec une visibilité limitée à mes spatules ! Je ne sais pas si je monte ou si je descends dans un environnement totalement blanc ! Petit coup de stress mais en montant j'avais repéré l'azimut de descente. Du coup je rejoins avec un grand soulagement une piste de la station qui me permet de finir tranquillement ma descente. Ce n'est que partie remise : j'essayerai de revenir si les conditions météo me le permettent.

La petite station d'Antillanca et le brouillard déjà bien présent
Coup d’œil dans le rétro et sur le Cerro Haique
Coup d’œil dans le rétro et sur le Cerro Haique
Le volcan Casablanca sur la gauche dans les nuages
Le volcan Casablanca sur la gauche dans les nuages
En attendant l'éclaircie qui ne viendra pas🤢Les skis, ce n'est pas pour faire de la pub mais juste un point de repère pour la photo😊
Retour à la station d'Antillanca
Retour à la station d'Antillanca