Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Antuco, Normale Classique

Volcan Antuco, Normale Classique ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Chacay (1420 m)

Topo associé : Volcan Antuco, Normale Classique

Sommet associé : Volcan Antuco (2985 m)

Sortie du jeudi 28 juillet 2022

DidierGO, ludodo

Météo/températures : Très beau temps mais avec un vent fort au-dessus de 2100m et violent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Le parc de la Laguna de Laja n'ouvre qu'à 8h30 et nous y étions à 7h40 : nous avons pu passer en soulevant à deux la chaîne qui barre la route d'accès à Chacay.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380m.
Conditions pour le ski : Neige soufflée au sommet et jusque vers 2600m, ensuite poudreuse soufflée jusque vers 2200m suivie par de la neige lourde et mouillée entre 2200m et 1900m puis excellente moquette jusqu'au bas de la station.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Itinéraire classique sans faire le tour du volcan en direction du Sud ce qui nous a obligé à monter en couteaux puis en crampons.

Horaires : 8h10/15h55.

Avec : Ludovic, Alexis.

Après une tentative vaine le vendredi 22 juillet 2022 où nous n'avons même pas quitté la voiture et pour cause, le parc de la Laguna de Laja est fermé et n'ouvrira pas de la journée. Du coup en ce jeudi avec une très belle météo annoncée, nous voilà de retour pour gravir ce volcan. Le volcan Antuco, est un sommet majeur, très esthétique du Chili mais réputé pour son vent souvent violent. Ce sera le cas ce jour mais un isotherme 0°C à 3200m permettra de bien le supporter même si la qualité de neige va forcément en pâtir.

Départ de la station à 8h10 avec une montée efficace sur la moitié de la piste damée puis vers 1950m la neige alterne en croûtée et veines de poudreuse. Arrivés au niveau du collet à 2050m, nous sommes cueillis par un vent modéré et poursuivons pour contourner les pentes du volcan par le Sud. Contrairement à la plupart des alpinistes, pour faire le volcan skis au pieds, il faut se diriger plein Sud pour aller chercher le versant SE qui est souvent en neige régulière et sans écailles de glace comme c'est le cas du versant NE par lequel on atteint néanmoins plus rapidement le sommet. Finalement ce sera cette deuxième option qui sera privilégiée mais qui n'est vraiment pas intéressante à skis car outre le fait que nous avons du mettre les couteaux à 2500m et naviguer entre neige dure et vagues de neige soufflée ; à 2750m, c'est le passage en mode crampons sur une neige bien dure avec de quelques portions en glace. Il faut vraiment privilégier la voie SE que nous avons skié depuis le sommet. Arrivée au sommet du volcan Antuco à 13h40 suivi trente minutes plus tard par Ludovic et Alexis. C'est toujours un superbe panorama sommital mais comme souvent, le vent est très violent. Le panorama est toujours magnifique depuis ce volcan avec vers le NE : les volcans Nevado, Chillan Nuevo en activité de plus en plus faible et Chillan Viejo ; vers l'Ouest : la Sierra Velluda ; vers le Sud : les volcans Copahue, Callaqui, Lonquimay, Llaima et Tolhuaca ; enfin et vers l'Est, la magnifique Laguna de Laja. Avec de telles conditions de vent nous profitons d'être à l'abri dans le cratère pour notre pause déjeuner.

Nous entamons la descente depuis le sommet à 15h05 avec une portion en neige dure puis de la poudreuse lissée par le vent avec quelques zones en glace à traverser et le tout avec une pente soutenue. Vers 2600m nous retrouvons une neige lissée par le vent avec parfois quelques vagues à négocier. Sous 2600m nous aurons de la poudreuse soufflée parfois humide. Par contre, sous 2200m et jusque vers 1900m, ce sera une neige bien lourde et humide à skier. Mais cerise sur le gâteau, les derniers 400m de dénivelé seront en excellente moquette permettant une très bon ski jusqu'à la station de Chacay atteinte à 15h55. Au final, ce fût un volcan Antuco très correct malgré une qualité de neige hétérogène due à cette hausse de l'isotherme 0°C, mais pour cette sixième ascension j'ai retrouvé des conditions bien connues sur ce volcan avec du vent modéré à assez fort😎

Après le volcan Lonquimay et avant le volcan Antujo rien ne vaut qu'une bonne détente dans une tinaja😎
Et après la tinaja, el sauna😊
La Sierra Velluda
La Sierra Velluda
En direction du collet vers l'Est
En direction du collet vers l'Est
Après le collet, le vent bien présent !
Après le collet, le vent bien présent !
Il faut tracer
Passage en mode crampons à ce niveau sur fond de Laguna de Laja
Passage en mode crampons à ce niveau sur fond de Laguna de Laja
La Sierra Velluda vue depuis le sommet
La Sierra Velluda vue depuis le sommet
Notre itinéraire de descente sur fond de volcan Copahue en Argentine, volcans Callaqui, Lonquimay, Llaima et Toluhaca
Cratère sur fond de Laguna de Laja et au loin les volcans de Chillan
Cratère sur fond de Laguna de Laja et au loin les volcans de Chillan
Le cratère du volcan Antuco
Le cratère du volcan Antuco
Panorama vers l'Est et l'Argentine et Laguna de Laja
Panorama vers l'Est et l'Argentine et Laguna de Laja
Panorama au loin sur les volcans Callaqui, Lonquimay, Llaima, Toluhaca et Sierra Velluda
La ville d'Antuco dans la plaine et la station de Chacay sur la droite
Neige lourde sous 2100m
Coup d’œil dans le rétro
Coup d’œil dans le rétro

tucco, le 03.08.22 08:05

Volcanoskieur ou vulcanoskieur, quel est le terme exact ?

Guy-Claude, le 03.08.22 08:52

Je viens de faire une crise convulsive en voyant ces photos tout simplement I-N-S-O-U-T-E-N-A-B-L-E-S ...(en particulier la laguna de Laja) xx

ludodo, le 03.08.22 13:15

Neige effectivement correct et sommet somptueux.le passage en crampons est un bon exercice surtout au niveau du réglage avec les chaussures, n’est ce pas Didier 😉😉. Cela fait bizarre de découvrir les sorties alors que nous sommes rentrés (laissant seul notre Didier).

ludodo, le 03.08.22 13:18

@Tucco : si j’ai à choisir, je pencherai pour vulcanoskieur  👍👍👍 (merci pour l’idée)

DidierGO, le 04.08.22 04:25

@Jacques : aucune idée mais je pense que l'on peut utiliser l'un ou l'autre😉
@Guy-Claude : c'est vrai que cette Laguna de Laja est particulièrement esthétique😎
@Ludovic : vous êtes bien rentrés au chaud😊Je poursuis donc en solo mais en restant prudent😉

X
xdo, le 04.08.22 09:44

C'est certain que la photo de la Laguna de Laja  prend vraiment aux tripes !
et la 24 n'est pas en reste

DidierGO, le 04.08.22 14:25

@xdo : c'est un panorama splendide depuis le sommet sur l'Argentine toute proche et les volcans chiliens alentours. La descente en poudreuse soufflée avec ce vent rasant rend parfaitement bien les conditions du jour😉

tucco, le 04.08.22 15:18

Skier en conditions venteuses tu t'es quand même bien entrainé sur le Puigmal dans une vie antérieure.

DidierGO, le 04.08.22 15:27

@Jacques : c'est vrai que c'est presque comparable😂