Sorties > Grandes Rousses - Arves > On a misé sur le Pic Blanc du Galibier, on n'a pas tout perdu

On a misé sur le Pic Blanc du Galibier, on n'a pas tout perdu ⭐⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Colomban Noir (2401 m)

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du jeudi 2 juin 2022

taramont, Linaigrette

Météo/températures : Températures douces - quelques rafales de vent sur les crêtes - grésil au sommet - passage de brumes fugitives mais denses
Conditions d'accès/altitude du parking : 2401m - RAS - route du Galibier ouverte depuis le 1er juin ap midi

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage à 2450 après descente dans le vallon de Fontaine Lombarde
déchaussage à 2400m
Conditions pour le ski : malgré une absence totale de regel nocturne, neige de névé facile et agréable à skier malgré quelques zones avec bcp de reliefs et une croupe sommitale labourée et avec bcp de relief également - déchaussage sur une 20.aine de mètres pour passer la crête - itinéraire en fin de vie pour la saison ; il n'est peut-être plus absolument nécessaire de déranger les lagopèdes qui nidifient dans le coin pour un ski  non entièrement satisfaisant

Activité avalancheuse : rien - quelques escargots

Compte rendu (par taramont)

La carte était encore jouable, mais c'était tout juste. Le croupier venait de prononcer la formule fatidique «  Faites vos jeux, rien ne va plus ». Le Trèfle fleurissait dans les pâtures, le Carreau de chocolat fondait dans la nuit moite zébrée d'éclairs de chaleur et le Coeur était brisé par l'échéance inéluctable. On a donc joué le Pique, le Pic Blanc, l'as des Pics, celui qui, dans le monde d'avant, était gagnant à coup sûr en juin.

On a vite vu que le manteau était mité, qu'il nous faudrait crapahuter pour atteindre la jolie combe lacustre à partir d'où tous les espoirs de continuité étaient encore permis jusqu'à la crête. Quant à la croupe sommitale, impossible de dire de loin quel moyen de locomotion permettrait de la gravir.

Au moment du départ, les paroles d'Emerson revinrent à ma mémoire fort à propos : « Que l'aube étoilée qui tombe la nuit fasse d'éternelles funérailles ». Funérailles d'une saison ? Peut-être. Mais des funérailles à fêter et non point à pleurer. A fêter malgré la timidité des étoiles cernées par des traînées livides.

Au sommet, le grésil nous accueilli. Grésil de juin, voilà autre chose ! Et dans la descente, le brouillard essaya de nous égarer. Brouillard de juin et voilà encore autre chose ! Mais arrivées au bord des méandres du ruisseau de Fontaine Lombarde, il ne nous sembla pas raisonnable de nous en tenir là. Tentons donc une seconde montée pendant qu'on y est ! Et miracle – car il arrive que les miracles se produisent aussi ailleurs qu'en Chartreuse – la brume se déchira et ce fut comme un second jour. Là-haut, la Meije gardera quand même son bonnet et la descente de la croupe finale fut aussi chaotique que la première fois. Mais le reste, sinon un délice, tout au moins un dessert tout à fait honorable et tout alla pour le mieux dans ce qui reste du plus beau des mondes. Car c'est le lot de toute beauté que de splendider puis de décatir.

Et puis, quand on part en sachant (ou en croyant savoir ou en faisant semblant de savoir) que c'est la dernière, il faut être à la fois hyper concentré et désinvolte. Car un cœur lourd sur des jambes distraites ne vous mènerait pas loin. Si le ski nous aura appris quelque chose, c'est qu'il ne faut pas se laisser surprendre...surtout pas par la fin.

Que ce soit la dernière sortie ou une fausse sortie, c'est le moment de vous remercier très chaleureusement de votre sympathique soutien et de vos précieux encouragements tout au long de ces 6 mois de randonnées . Bel été à tous ! Et que les absents restent présents en nous.

Itinéraire suivi :Colomban Noir/Vallon Fontaine Froide/Sommet/replat 2518/sommet/retour

Paix du soir
 Thabor à bâbord
 Thabor à bâbord
les Agneaux
les Agneaux
une diagonale barre les Ecrins de mauvaise humeur (dédicace à Remo)
une diagonale barre les Ecrins de mauvaise humeur (dédicace à Remo)
les Combeynots (jpc a tout ratissé)
les Combeynots (jpc a tout ratissé)
les Trois Evêchés
gentiane ponctuée
 Etat des lieux
 Etat des lieux

jpc, le 03.06.22 01:15

Belle ponctuation finale pour clore ce paragraphe hivernal ! euh non, estival ! ah, si, à ski, donc hivernal ! oui mais non, bah pour clore cette saison estivernale !!

Rahanx32, le 03.06.22 07:25

Bon été à vous. J'espère quand même que le site ne se mettra pas en veille tout de suite.

Mais quand on ne regarde que les premières photos ainsi que les dernières, on ne dirait pas que l'on se trouve sur une site de ski de randonnée, tant de couleurs que l'on ne s'attend pas à trouver à cette altitude. Mais comme dirait Mr Ferrat, que la montagne est belle.

p1p1, le 03.06.22 07:35

Bon été à ma (notre ?) plume d'or 🙂💪🤩 et à tous les skitouriens en général. 😉

Em42, le 03.06.22 08:14

Bel été Taramont !

bigbrother, le 03.06.22 09:30

L'art du croupier comme du magicien est de manipuler les cartes, le jeu n'en est que plus intense. Une belle donne pour continuer la partie, le terrain de jeu sera toujours là ;-)

Den's, le 03.06.22 11:04

Tout n'était pas perdu en effet !! Quels cieux ! 🤩

Belle façon de terminer la saison si c'est la dernière.

JBQUAIX, le 03.06.22 11:48

Merci pour votre prose délectative accompagnée de photos prises avec un regard "particulier" que vous avez distillées tout au long de cette courte saison.
Mention "excellent"  aux couleurs improbables des clichés 6 et 18.
Chartreusement vôtre.

zigual, le 03.06.22 14:20

Ha que ta sortie et tes mots me rendent nostalgique de cette saison avec laquelle j'ai raccroché avec skitour,et fait de belles rencontres malgré la tristesse avrilesque !
Hâte de remettre ça même si le cœur sera lourd à porter.

Bel été et à bientôt 🙂

chapp, le 03.06.22 14:48

Merci pour ce bon retour d'expérience miss Taramont !. Moi qui voulait finir ma saison la haut !. Bon été (marche Chartreuse ?) et à cet automne avec la poudre de Novembre !

JulBont, le 03.06.22 16:44

+1 avec Zigual, et en plus on s'est rencontré en vrai ! Moments inoubliables... Soyez vous même, et on essaiera d'en faire autant, avec la même passion que celle qui vous anime. ☺

DidierGO, le 03.06.22 17:36

Bonne et belle saison estivale😎Pour ma part, je vais essayer de boucler ma décennie de ski😉Ce sera difficile compte tenu des conditions du moment🤢

calvin, le 03.06.22 19:39

Toujours aussi enchanteur à lire et à regarder !
J aime bcp la photo de la descente de la croupe ++

Évasion assurée même lorsqu on reste dans son canapé !
Même si le ski se met en pause il reste tellement de façons de continuer à profiter de nos montagnes: randonnée, GR, vtt, canyoning, spéléo… de quoi bien occuper nos journées/we jusqu a l automne !
Bel été à tous et à bientôt sur skitour 😉

pintor, le 03.06.22 21:02

J'avais osé espérer une rencontre lors de mon expo à Saint-Égrève mais bien sûr... Rien n'était moins sûr.. je serai dans la région d'Annecy le 10 juin pour signer un livre "la part du blanc"
au plaisir de t'y revoir Monique... Pour les détails de cette envisageable rencontre :
gegoutalain@gmail.com
Et en tout cas, bel été à toi...

HDlameije, le 04.06.22 09:15

Voilà un beau final pour une saison particulièrement riche. Que de sorties et de D+, de beaux paysages et de belles rencontres. Merci pour vos CR si bien ciselés. Profitez de cet été que je vous souhaite agréable pour recharger vos batteries et la source de vos pensées.

fan, le 04.06.22 16:33

Profite bien de l'inter saison Monique :)

mpila, le 05.06.22 15:46

A l'année prochaine !

Adventure73, le 05.06.22 20:56

Merci pour ce partage, avec le peu de neige qu'on a eu cette année je ne pensais pas que début juin ce soit encore jouable ! Bravo !

taramont, le 07.06.22 10:35

Très touchée par tous ces sympathiques messages alors que je n'ai rien fait de particulier à
part, consciencieusement, mon rôle d'influenceuse de parkings (au grand dam de certains!), je tenais à vous en remercier du fond ducœur. Sachez que vos écrits souvent plus factuels que les miens,vos photos et vos vidéos explicites me sont d'une grande aide dans mes choix : ils me disent « c'est ainsi, tu peux y aller » ou « non, ce n'est pas pour toi » ou « si ceci est bon, cela doit l'être aussi » et au bout d'un moment on sait à qui on peut faire confiance.
Ne pouvant répondre à chacun, je me limite à ces réponses qui s'imposent :
@JBQUAIX : moi aussi, cette coloration m'a intriguée et j'en arrive à me dire que c'est sans
doute la présence du sable qui en est à l'origine
@ chapp : la tortue est toujours là et m'a dit « j'attends chapp, jusqu'à l'année prochaine s'il
le faut »
@den's : merci de relire ce que vous avez écrit : j'ai été très troublée.....

Den's, le 07.06.22 17:25

Houlaa... oui, en effet ça peut prêter à confusion ! 🤣
Voilà ce que c'est de consulter Skitour au boulot quand le cerveau fatigue.
Je parlais évidemment de la dernière sortie à ski ! 😆
Tout de même, je n'allais pas jouer les prophètes de malheur !

JBQUAIX, le 07.06.22 17:32

Pour la coloration de la neige, normalement, c'est causé par le développement d'une algue en fin de saison, mais coloré à ce point je n'ai jamais vu ça !

TASMAN, le 09.06.22 14:37

Dédié a Taramont, notre "Plume d'or",, qui a fair rêver cet hiver (et printemps) un perclus d'arthrose!!!
— Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?
— Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
— Tes amis ?
— Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.
— Ta patrie ?
— J’ignore sous quelle latitude elle est située.
— La beauté ?
— Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.
— L’or ?
— Je le hais comme vous haïssez Dieu.
— Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
— J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages !
Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1869

taramont, le 09.06.22 19:14

ça me va comme un gant Tasman, merci !

stephdemau, le 12.06.22 08:48

Je vous souhaite un bel été dame Taramont!
Merci pour vos CR si inspirant!
Vivement la saison prochaine que je reparte à la chasse aux bijoux 😊😆

taramont, le 12.06.22 22:50

steph-de-mau : si vous trouvez mes bijoux, merci de me les rendre, sans eux la Castafiore se sent toute nue 😉
un petit reproche quand même : non seulement la saison a été écourtée mais il y a eu une éclipse mauriennaise fort regrettable ; on ne vous pardonnera qu'une seule fois!
bel été à vous aussi

Laurent B..., le 12.06.22 23:18

Bon été!
En espérant que l'année prochaine la saison dure un peu plus longtemps...