Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, un air de fin de saison

Grand Paradis, un air de fin de saison

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 29 mai 2022

Zack

Météo/températures : Beau/ Chaud puis vent froid
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au bout de la route, 1960m et des brouettes
Altitude de chaussage/déchaussage : environ 2900m
Conditions pour le ski : Plutôt bonne, neige béton à l'heure de la descente.

Activité avalancheuse : Rien observé

Itinéraire suivi : VN par Vittorio Emmanuelle
Horaires : Départ 03h30 du parking, refuge à 5h00, sommet à 08h20. Retour refuge vers 10h.

Etant dans le coin pour quelques jours, je profite de la belle journée pour aller balader. Départ tôt, la montée au refuge est roulante. J'arrive au refuge en même temps le départ du gros des troupes. 40 min plus tard, je chausse les skis. N'ayant pas les couteaux et des peaux de phoques qui se décollent, je mets les crampons pour toutes les sections un peu raide, ça m'évite de ma fatiguer pour pas grand chose. La neige porte, ça avance bien. Vers 3700m, un vent froid se fait sentir, j'empile les couches mais je suis limite pour les mains. Balade sur l'arête, coucou au soleil qui se cache sur l'autre versant. Nous sommes une poignée de personnes au sommet, on s'est suivit toute la montée.

Du monde arrive, je préfère m'enfuir que de me retrouver dans les bouchons sur l'arête. Trop froid pour attendre une neige qui ne décaillera peut être que très tard à cause du vent.
Descente agréable et efficace dans une neige béton mais lisse bien agréable, puis un peu baston lorsque la neige est très structurée.

La suite de la descente se fera dans l'après midi après une longue pause au refuge avec mes compagnons du WE.

Nous devions être une quinzaine de skieurs ce jours, pas sûr que ça dur. 1000 m de portage pour 1000 m de skis, le ratio n'est pas encore catastrophique, à voir l'évolution dans les prochaines semaines.

balto38, le 31.05.22 20:26

jolie photo bonne fin d saison