Sorties > Belledonne > Toit-Pyramide-Pilliozan, version printemps

Toit-Pyramide-Pilliozan, version printemps ⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topos associés : Rocher Pilliozan, Couloir NE Pic de l'Agnelin, Face E La Pyramide, face Sud-Est, antécime E

Sortie du jeudi 26 mai 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 8°C à Rieu Claret à 6h / 16°C à 15h. Bise de vallée. Beau avec une mer de nuage à 2400m le matin, se dissipant ensuite. Apparition de cumulus en journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route sèche et officiellement ouverte. Parking à Rieu Claret 1770m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2200m / déchaussage : 2100m
Conditions pour le ski : Neige de névé, bien tassée qui a regelée dans la nuit.
Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Rieu Claret - Collu à 2700m au Sud du Toit - Combe du Buyant 2120m - Antécime SE de la Pyramide (stop à 2820m sous le ressaut/barre non enneigée) - Combe du Buyant 2120m - Rocher Pilliozan par le couloir N - Rieu Claret
Horaires : 6h-14h30

L'enneigement en Vanoise ne nous ayant pas véritablement convaincus le weekend dernier, nous repartons sur des valeurs sûres: en avant pour le Rocher Blanc depuis Rieu Claret. On connaît le spot pour passer jusqu'en juillet, et on sait qu'il y a de quoi tricoter dans le secteur. On a un peu peur des dizaines de tentes et vans qu'on va trouver au niveau du parking, on en retient presque notre respiration avant le dernier virage qui nous présentera l'affluence du jour. 1 van. Quoi? Mais où sont-ils tous?
Petit vent frais au départ qui me fait démarrer en doudoune, histoire de bien transpirer les 400m de portage. A l'aire de chaussage habituelle vers 2000m, les pâquerettes (zut Patrice n'a pas légendé ses photos avec les noms des fleurs je suis perdue!) sont de toutes beauté. Même en juillet on n'a jamais vu si faible enneigement dans cette combe, quelle tristesse! Dur de savoir ce qu'il y a plus haut d'ailleurs, la mer de nuage nous dissimule les sommets. On se rend assez vite à l'évidence qu'on a loupé le créneau pour le Rocher Blanc. On remonte tranquillement la Combe du Buyant en direction de la Pyramide. Vers 2400m, le paysage se découvre enfin. On repère plein de jolies petites couennes entre l'Agnelin et le Toit, on remonte celle qui nous semble la plus continue et lisse. Un choix pas mauvais, c'est esthétique et bien plaisant à skier. Descente jusqu'à la limite d'enneigement à 2100m.
Second peautage en direction de l'antécime E de la Pyramide, dont la combe nous a fait de l'oeil à la première montée. Le ressaut pour atteindre la pente sommitale étant totalement déneigé on s'arrête sous la barre. Là encore, du bon ski, la neige étant par endroit encore bien ferme. Le bas est un peu plus lourd qu'à la première descente mais encore bon. D'en haut on a pu admirer, outre les majestueuses Aiguilles d'Arves, le couloir N du Pilliozan qui paraissait en très bonnes conditions. Encore quelque chose qu'on a jamais fait, la suite de l'itinéraire est donc toute trouvée. Emeric craignant sans doute que le couloir ne m'attire pas me sort l'argument choc: "Tiens, si nous finissions par le couloir du Pilliozan afin d'être dans l'axe pour aller chercher les baskets?!". M'est avis que pour aller chercher des baskets il n'est pas forcément nécessaire de monter 300m au-dessus des-dites chaussures, mais je reste admirative face à un tel argument! La neige est encore bien ferme dans ce couloir N, la remontée en est aisée. Bien contente d'arriver enfin à ce sommet, nous en avions déjà visité les couloir E mais sans déboucher. Descente aussi plaisante qu'envisagée, ça part un peu sur les premiers mètres car il y a peu d'épaisseur, la suite est un enchainement de virages sur une neige plutôt lisse et tout juste décaillée. En bas du couloir, on trouve un passage entre les cailloux pour éviter le replat. Déchaussage à 2100m. Il ne reste plus qu'à remonter une centaine de mètres pour aller chercher les baskets qu'on a loupé à la descente! Pour gagner en efficacité (c'est vrai qu'on était méga pressés), je trouve un super raccourci: le chemin faisant un détour contournant un cailloux, on prend l'option tout droit dans le pierrier et le marécage. Avis au suivant, le sentier est plutôt pas mal en fait...
100 derniers mètres de skis et on s'en redescend tranquillement à pied.
Malgré le faible enneigement, le vallon est encore bien rentable pour le ski, et niveau qualité de neige on en redemande!
Découvertes d'un trio de pentes qu'on nous n'avions encore jamais skié, bref une bien belle journée =D

Il faut quand même y croire au début
Il faut quand même y croire au début
Les Gdes Rousses sont déjà au soleil !
Les Gdes Rousses sont déjà au soleil !
Quand, il n'y a pas de neige...
Quand, il n'y a pas de neige...
Enfin la neige... enfin ce qu'il en reste...
Enfin la neige... enfin ce qu'il en reste...
Salamandre
Salamandre
Ici nous avons des marmottes architectes !
Ici nous avons des marmottes architectes !
Ca fait rêver !
Ca fait rêver !
Enfin nous sortons de la brume
Enfin nous sortons de la brume
Au soleil
Au soleil
Etat du couloir sud de la Pyramide (une des options envisagées)
Etat du couloir sud de la Pyramide (une des options envisagées)
 Belle mer de nuage

Notre ultime pente du jour
Notre ultime pente du jour
Le ciel
Le ciel
A pieds ça porte et ça ne glisse pas !
A pieds ça porte et ça ne glisse pas !
dans le rétro
C'est tjs bon !
C'est tjs bon !

Beau male
Beau male
Quand on oublie les baskets...
Quand on oublie les baskets...
Je t'ai vu !
Je t'ai vu !
 retour sous le doux son des motos.
 retour sous le doux son des motos.

lucasd, le 26.05.22 19:31

Encore une belle motivation malgré le triste enneigement actuel... Bravo pour votre saison (qui n'est sûrement pas encore finie d'ailleurs...), des chiffres, récits et photos qui font tourner la tête !

taramont, le 26.05.22 21:50

photo 5 : triton et j'ai aussi un sérieux doute sur les "pâquerettes"....
je viens aussi d'apprendre la différence entre Belledonne Iséroise et Belledonne mauriennaise : en Isère, il y a du regel nocturne, en Savoie pas
sinon, bien d'accord avec vous pour dire qu'il y a encore de quoi faire si on ne craint pas de marcher sur les fleurs ☺️

jpc, le 26.05.22 22:44

Belle balade.
Question con : quand on est obligé de remonter chercher ses baskets, est-on obligé de remonter les skis aussi ? 😄😉

Em42, le 27.05.22 04:24

@Taramont : Oui, la chance que l'on a cette année est que malgré un enneigement très pauvre celui-ci est plutôt lisse ! :)
@JPC : euh.... Joker ? :D Ca nous aura permis de rajouter 100m de ski au moins ^^

Rahanx32, le 27.05.22 06:54

Le gpx est marrant un vrai sapin de noël, pas un lieux n'a été tracé et photographié, merci pour les photos, çà donne envie.
Faut que je pense si j'arrive à allez faire un tour vers l'étendard et ses boulevards de faire une/des œuvres masculines ( si je ne trouve rien d'autres à faire visuellement ) avec le tracé GPX.

HDlameije, le 27.05.22 08:50

J'ai hésité entre prendre à gauche ou prendre à droite. On est d'accord pour les motos 😊 Et pour les fleurs, je ferai mieux. Promis Gladys.