Sorties > Alpes Grées N > Sous la Pointe de la Traversière et col de la Tsanteleina

Sous la Pointe de la Traversière et col de la Tsanteleina ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage du Saut (2280 m)

Topo associé : Pointe (Becca) de la Traversière, Par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Derè

Sortie du mercredi 18 mai 2022

cm38660

Météo/températures : beau temps, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : impeccable, 2280m
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 2500m
Conditions pour le ski : bon regel entre 2500 jusqu'à 2800, très bon au dessus de 2800m (sur le glacier), en dessous peu importe il n'y a plus de neige.

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire parcouru

Itinéraire suivi : trace jointe
Horaires : 6h - 16h

Entre une montée au refuge de la Turia et un beau bivouac au barrage du Saut, c'est le second qui l'a emporté après la lecture du CR de calvin et fab69 (merci à eux) avec pour objectif la Pointe de la Traversière par les cols de Rhêmes Golette et Bassac Déré.
Une bonne nuit sous tente, ciel bien dégagé, pas froid, et départ en baskets au petit matin sur la piste pour un portage jusque vers 2550m où on peut chausser pour passer le premier verrou. La faune locale est déjà bien présente, alors on prend bien soin de planquer les baskets sous un gros cairn à l'abri des prédateurs au dents acérés.
Montée rive droite, ça passe encore, mais l'enneigement va bientôt se faire rare jusqu'à la base du glacier. Une fois le col de Rhêmes atteint, c'est la désolation côté Italie et plutôt que de faire la boucle par le col de Bassac, je monte au maximum du skiable sur les belles pentes est sous l'arête qui mène à la Pointe de la Traversière.
Belle descente sur une neige moquette, puis remontée vers le col de la Tsanteleina, histoire de voir comment ça passe pour descendre sur la glacier de Soches. Eh bien c'est comme pour le col de Bassac, sec et poussiereux.
Puis ce sera encore une bonne descente rive gauche pour rattraper le chemin de montée et le cairn, sauf que de cairn il n'y a plus rien, et au bout de 20mn à tourner en rond je retrouverai une première basket bien entamée, la seconde un peu plus loin......
Personne sur l'itinéraire, sauf de nombreux promeneurs à pieds l'après-midi.

Le jour se lève sur la Grande Motte et Grande Casse
Dôme la Sache, Mont Pourri et Grande Sassière
Victime d'une marmotte affamée
Victime d'une marmotte affamée

mafuste, le 19.05.22 10:25

La "faune locale" te remercie!

calvin, le 19.05.22 11:08

Hello. Ravi que notre CR t ai été utile !  Belle balade. Nous n avions pas eu le courage de remonter au col de la tsanteleina. Faut dire que la moquette était tellement bonne qu on voulait pas laisser passer l horaire 😁
Je pensais pas que les marmottes pouvaient s attaquer à des chaussures 😱😱!!
On a bien fait de payer notre passage avec des miettes de petit beurre ce jour là…

cm38660, le 19.05.22 14:33

@calvin : j'ai déjà fait les frais de leur voracité avec des bretelles de sac à dos dévorées au pied d'une voie d'escalade. Mais ce qui me surprend le plus est qu'elles soient capables de détruire un cairn pour aller chercher une basket 💪. Je retiens ta suggestion des miettes 😋