Sorties > Alpes Grées N > J3: Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

J3: Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage du Saut (2280 m)

Topo associé : Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2022

calvin, fab69

Météo/températures : Grand beau, se couvrant à partir de 15h pour finir en orage en fin d’après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2600 / 2600
Conditions pour le ski : Bon regel depuis le bas jusqu'au sommet. Neige transfo à souhait (moquette 5*) depuis le haut à la descente

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : portage sur 300m environ depuis le barrage du saut jusqu'au fond du vallon après le lac de la Sassière - A partir de 2600m environ, montée à ski selon le topo quasi jusqu'au sommet. Seuls les 30 derniers mètres se finissent à pieds
Horaires : 7h30 - sommet à 12h15 - retour parking à 15h - 1050m de D+ pour 18km

J3. Tout comme l'avant veille, avant de rentrer à notre camp de base (auberge des Mélèzes sur Tignes), nous faisons le crochet jusqu'au barrage du Saut pour vérifier que la route est bien ouverte jusqu'en haut. Au barage nous rencontrons 2 sympathiques jeunes femmes qui viennent de rentrer de leur boucle à la Tsanteleina (montée par le Col de la Bailletaz - redescente coté sud pour monter par la face S et descente par la face N qui au final s'est révélée moins bonne et bcp plus sèche que ne l'aurait été la face S selon elles) et qui nous indiquent qu'on peut trouver la neige après le lac de la Sassière, soit à environ 4 km de marche. Banco à nouveau, cela confirme notre choix d'aller à la Pointe de la Golette.

Retour à l'auberge, pause bien méritée au soleil sur la terrasse après notre longue journée à la Grande Aiguille Rousse (cf. CR. J2) et cette fois ci nous avons opté pour le diner à l'auberge. Au menu, excellente fondue savoyarde, en compagnie d'un couple de Chambériens avec qui nous parlons forcement de courses de rando toute la soirée :). Peut-être auront-ils convaincu Fab d'aller parcourir la Chartreuse l'an prochain ? A suivre...

7h30: Départ du Lac du Saut skis sur le dos, au milieu des marmottes elles aussi matinales et peu farouches. A peine avons nous fait quelques centaines de mètres que nous sommes observés pas une harde de chamois dans les pentes sous la Sassière (j'en ai compté une trentaine à l’œil nu).
Nous continuons notre chemin, passons le lac de la Sassière en cours de déglacage par sa gauche et finissons par trouver la neige vers 2600m après 1h15 de portage environ.
Cette fois encore, la nuit claire à jouer son rôle: la neige est bien regelée et porte bien. Nous passons un premier verrou et continuons sur le faux plat montant, jusqu'à un 2e verrou, moyennant 2 mètres en cailloux, nous permettant de prendre pieds sur le glacier de Rhêmes-Golette et de découvrir l'accès au col de la Tsanteleina, mais sans voir encore la Pointe de la Golette qui ne se dévoilera qu'au dernier moment.
Tout le long de la montée nous avons vue sur les superbes faces de la Tsanteleina, d'abord la face NO, puis la majestueuse face N.
Nous repérons les traces de descente des 2 jeunes femmes, depuis le haut de la face: impressionnant! Chapeau mesdames ! Quand on sait que l'une d'elles a été stoppée nette par un cailloux dans sa descente et qu'on voit la pente raide et certains endroits bien expo, on se dit qu'elle a eu de la chance de n'avoir eu qu'une belle entaille dans son ski...
Nous repérons aussi 4 personnes en cours de descente de cette face N (au passage d'un ressaut rocheux - en rappel j'imagine) quelques centaines de mètres sous le sommet, puis un moment plus tard vers le bas de la face et restons tout aussi impressionnés.

De notre coté, nous poursuivons notre course sur des pentes beaucoup plus débonnaires, jusqu'à sortir sur la crête. De là, une dernière pente plus raide en neige encore bien dure mène au sommet.
Une fois n'est pas coutume, je sors les couteaux pour l'attaque finale et réussit à sortir à ski jusqu'à 30m sous le somment environ que je finirai à pieds par une petite sente dans les pierres.
Fab quant à lui, aura préféré chausser les crampons à mi-pente, l'occasion pour lui d'essayer son nouveau piolet :)

12h15 au sommet, aujourd'hui encore sous un grand soleil, sans un souffle de vent.  Le paysage est splendide. La vue sur les glaciers de Soches, de la Tsanteleina et sur la Pointe de Bazel bien tracée est magnifique.
Mais c'est surtout sur cette face N de la Tsanteleina qui domine !!
Difficile de bien distinguer les autres sommets coté Italiens qui, eux, sont accrochés par les nuages.

12h40: Sans trop nous attarder pour profiter de bonnes conditions de descente, nous repartons. J'avais un peu d'appréhension de retrouver la pente N raide encore en neige dure mais non... tout juste décaillée, elle est un plaisir à skier et les virages plaisirs s'enchainent...
Passé le premier mur, nous plongeons sur le glacier aujourd'hui encore vierge de toutes traces et enchainons les virages en moquette rase 5*.
Que du bonheur !
Tellement bon qu'au 1er verrou nous repeautons pour 30m pour passer derrière un gros bloc rocheux, donnant accès a quelques virages supplémentaires en neige transfo dans la dernière pente nous menant au fond du vallon.

14h: Il est temps de remettre les skis sur le sac et d'entamer le retour au parking, sur le chemin en pente douce où nous croisons quelques personnes venues se promener jusqu'au lac. Les chamois sont toujours là, un peu plus haut, couchés sur les névés pour se rafraichir. En même temps, c'est peut être bien pratique les sabots pour crapahuter bien mieux que nous autres ostrogots, mais nous on n'a pas de manteau de poils par ces chaleurs estivales...

15h: Fin de la balade, fin du séjour et probablement fin de saison pour nous, vu les conditions actuelles et le bon mois d'avance du dégel...

Reste que nous avons passé 3 bons jours de ski de printemps, complétement seuls sur nos itinéraires bien sauvages, avec des conditions bien meilleures qu'attendues (Grande Aiguille Rousse et Pointe de Golette) et du vrai ski plaisir 5*... bonne pioche !
Un seul regret, c'est que les refuges étaient tous fermés pour cet inter-saison. Perso je pense que, devant le nombre de pratiquants en augmentation, beaucoup de refuges devraient ouvrir plus tôt dans l'hiver et rester ouvert plus longtemps au printemps... mais c'est un autre débat ;)

Lac de la Sassière en cours de dégel
Lac de la Sassière en cours de dégel
Déglacage
Déglacage
Marmotte peu farouche...
Marmotte peu farouche...
Vers 2700m, vue sur le 2e verrou donnant sur le glacier, ça passe à gauche
Vers 2700m, vue sur le 2e verrou donnant sur le glacier, ça passe à gauche
Arrivée sur le glacier. On aperçoit tout juste la Pointe (au milieu)
Arrivée sur le glacier. On aperçoit tout juste la Pointe (au milieu)
Col de la Tsanteleina
Col de la Tsanteleina
Face N de la Tsanteleina. En cherchant bien on y trouve 4 personnes (en haut à gauche)
Jusqu'ici, ça monte tranquille
Jusqu'ici, ça monte tranquille
Derniers 100m depuis la crête, ça parait encore loin...
Derniers 100m depuis la crête, ça parait encore loin...
Face N à nouveau. 4 personnes cette fois ci en bas à droite
Rentrons vite... ça se bâche sur tignes

taramont, le 16.05.22 18:57

belle idée !

calvin, le 16.05.22 19:02

Oui très bel itinéraire mais longue balade (18km). Il y a le col de la Tsanteleina qui est un tout petit peu plus près pour le meme D+ et tout aussi beau (cf. photo 6). Mais ce n'est pas un sommet...

taramont, le 16.05.22 19:08

pas grave si c'est long, les journées le sont aussi 😉
par contre si, comme vous semblez le souhaiter, les refuges avaient été gardés, vous n'auriez pas eu cette paix royale ; il n'est peut-être pas inintéressant que la montagne doive se "mériter"

cm38660, le 16.05.22 20:12

Le col de la Tsanteleina, côté Italie, se descend encore à  ski ou déjà en cailloux ?

calvin, le 16.05.22 22:32

@Taramont: judicieuse remarque. Il est vrai que le fait d’être complément seuls est un privilège rare de nos jours. Ceci dit si plus de refuges prolongent leur période de garde, cela ouvre aussi plus d’itinéraires de printemps. Cela peut compenser.
@cm38660: je ne suis pas sur à 100% mais je dirais que ce ne passe pas à ski. D'après la photo 15, on dirait bien que le versant Italien du col est en rocher

cm38660, le 16.05.22 22:45

Effectivement ça a  l'air bien en rocher
Bon je vais poser une option pour la Traversière
Merci pour toutes les informations et bonne fin de saison