Sorties > Alpes Grées S > J2: Grande Aiguille Rousse, versant NO

J2: Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du samedi 14 mai 2022

calvin, fab69

Météo/températures : Grand Beau
Conditions d'accès/altitude du parking : Pkg du Pont St Charles à 2056m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350 / 2300
Conditions pour le ski : Bon regel nocturne permettant une bonne portance jusqu'en haut. Descente en moquette 4* sur les 900m et transfo lourde sur les derniers 100m

Activité avalancheuse : Une ou deux coulées de décharges récentes sous la petite Aiguille Rousse. RAS pour le reste

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : du parking du Pont St Charles, portage jusqu'au fond du vallon du Prariond (environ 300m D+). Ensuite itinéraire classique jusqu'au glacier des sources de l'Isère. Variante en direction du col du Montet puis traversée sous la petite Aiguille Rousse avant de rejoindre le collu à 3368m et d'attaquer les 100 derniers mètres le long de la crête menant au sommet.
Horaires : 7h30 - 15h30

J2. Avant de rejoindre notre camp de base (auberge des Mélèzes à Tignes) vendredi après midi, nous avons poussé jusqu'au pont St Charles pour repérer l'itinéraire. Nous tombons sur 2 personnes en bivouac dans leur van qui avaient fait la Grande Aiguille Rousse l'avant veille. Leurs indications (merci à eux) et la nuit claire annoncée nous conforte dans notre choix. Banco ! Ce sera donc la Grande Aiguille Rousse, que perso, je lorgne depuis 2 ans...
Retour au camp de base, pause au soleil sur la terrasse de l'auberge avant de repartir pour manger. Seulement voilà, rien n'est plus triste et plus mort que les grosses stations de sport d'hiver en inter-saison... pas moyen de trouver un resto ouvert. Obligés de redescendre jusqu'à Bourg Saint Maurice :(

Enfin bref, demain est un autre jour et c'est à 6h que nous nous réveillons, super motivés par la belle journée qui s'annonce.
Départ du pont à 7h30. Montée tranquille dans les superbes gorges du Malpasset sous l’œil curieux d'un jeune bouquetin et de sa famille, qui se demande surement ce que font ces 2 ostrogots avec leurs skis sur le dos alors qu'il est si facile de crapahuter en sabots...
Le sentier des gorges est bien expo par moment et on comprend vite qu'en hiver sur neige gelée, ça peut "mal passer" !
Nous débouchons ensuite sur le vallon du Prariond au milieu des marmottes peu farouches, passons devant le beau refuge complétement rénové qui nous donne envie de revenir en hiver pour y passer quelques nuits et poursuivons à pieds jusqu'au fond du vallon où nous chaussons enfin les skis, après 1h20 de portage finalement.
9h, le ski commence et la montée se déroule sur une neige dure bien regelée, à un rythme tranquille car la balade est encore longue.
Après avoir pris pied sur le glacier, nous préférons la sécurité en choisissant la variante sous la Petite Aiguille Rousse, bien qu'aucune crevasse ne soit visible et que ce glacier ne semble n'en avoir plus que le nom.
Nous montons assez haut, presque au niveau du col du Montet, pour passer au dessus d'une longue coulée de décharge sous la petite Aiguille Rousse, ayant surement eu lieu les jours précédents.
Ensuite loooongue traversée montante sous la Petite Aiguille Rousse, comme je les adore, qui m'achève bien, avant de rejoindre, à ski, le collu à 3368m.
Encore 120m dans la dernière pente un peu raide le long de la crête, qui semble interminable... mais nous finissons par sortir le sommet à 12h30, en ski jusqu'au bout.

Longue pause au sommet, seuls au monde, au soleil et sans le moindre souffle de vent. Nous profitons du panorama et de la vue sur l'itinéraire de montée.
Une pensée pour notre dernière course de mi-juin 2021 à l'Ouille Noire qui nous fait face et pour l'Albaron que nous avions envisagé pour ce week-end avant que le refuge d'Avérole ne ferme plus tôt que prévu.
13h, il est temps de redescendre. Nous attaquons par une première pente dans la face NO un peu avant le collu, ou la neige est encore un peu dure mais très vite nous trouvons une belle moquette 4* de printemps et nous nous éclatons dans les pentes vierges du glacier.
Quel plaisir ! Nous ne pensions pas trouver une si bonne neige, dommage que cela passe si vite et que nous sortions déjà du glacier ou la neige s’alourdit ensuite pour les derniers mètres !
Retour au fond du vallon, on se laisse glisser en rive gauche aussi longtemps que possible et déchaussons enfin vers 2300m. Passage de torrent un peu scabreux et pieds mouillés, puis re-portage pour le retour au parking tranquille.
Au total : 1450m de D+ et 16km de balade, complétement seuls sur cet itinéraire sauvage du début à la fin... bref, une très belle journée !

PS: A faire baver d'envie le cousin PY et le frérot Hobbes qui n'ont pas voulu se libérer pour nous accompagner :)

Mais que font là ces 2 ostrogots ?
Mais que font là ces 2 ostrogots ?
Le refuge a fait peau neuve
Le refuge a fait peau neuve
L’itinéraire et le sommet (au fond a gauche) se devoilent
L’itinéraire et le sommet (au fond a gauche) se devoilent
Face NO bien seche quand meme !
Face NO bien seche quand meme !
Dans la loooongue traversée... il fait chaud !
Dans la loooongue traversée... il fait chaud !
Dernier effort pour le sommet
Dernier effort pour le sommet
Dernier virage avant la crête sommitale
Dernier virage avant la crête sommitale
Si, si, ça sort à ski !
Si, si, ça sort à ski !
Panorama sur l'Albaron et autres sommets
Panorama sur l'Albaron et autres sommets
Ouille Noire au fond à gauche (premier plan)
Ouille Noire au fond à gauche (premier plan)
Sous le sommet
L'itinéraire de descente, moquette 4*
L'itinéraire de descente, moquette 4*
Jeu de traces...
Jeu de traces...
Tout ça rien que pour nous !
Tout ça rien que pour nous !
Arrivée les pieds dans l'eau :)
Arrivée les pieds dans l'eau :)
Et maintenant il faut porter !
Et maintenant il faut porter !
État des lieux des gorges, alternance de névés plus ou moins épais et de torrent bouillonant

philou3873, le 16.05.22 13:13

le passage dans les gorges pas possible ?

calvin, le 16.05.22 17:02

Heu... non pas là. A la descente à la rigueur si tu prevois ton matériel de Canyoning ;) J'ai rajouté une photo à la fin pour visualiser en gros comment c'est.

taramont, le 16.05.22 19:02

joli !

cm38660, le 16.05.22 19:48

Les Pentes des Cavales pour atteindre Tenn de Rhemes et le col de Rhemes sont elles encore enneigées ?

calvin, le 16.05.22 22:40

@cm38660: A priori je dirais non, pas sans un important portage jusqu'au moins Thenn de Rhemes si je le situe bien (à gauche) sur la photo 17. Voir aussi la photo 2 qui donne un aperçu des pentes sud au dessus du refuge... C'est très sec !

cm38660, le 16.05.22 22:49

cedlyon, le 16.05.22 23:27

Fait en mai 2018 avec bien plus de neige, en passant dans les gorges, quel bon souvenir! Bien joué !

hobbes, le 17.05.22 11:54

y a pas que le ski dans la vie ! y a du caillou aussi ;)