ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Arête Nord de Péclet

Arête Nord de Péclet

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Orientation : W

Dénivelé : 1300 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 15 mai 2022

Juleski

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : env 10° à Val Thorens à 6h
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking dans Val Thorens, la route du chalet de Thorens n'est pas encore déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300/2300
Conditions pour le ski : Regel nocturne présent mais pas fou. On brasse fort par endroit, même en versant nord. Pistes ravagées par la fonte mais skiable. Hors pistes très meubles même à haute altitude.

Activité avalancheuse : anciennes coulées assez importantes un peu partout. Difficile à dater.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu

Sortie initiation alpi
Itinéraire suivi : Montée par le glacier de Péclet. Crampons à partir de 3200m, encordement à partir de 3400m. Arête qui déroule bien, déjà tracée mais n'empêchait pas de brasser de manière assez importante par moment (jusqu'au 3e de la cordée). Pas de difficultés majeures si ce n'est quelques incertitudes des topos. 
Première sortie par un rappel de 15m env 50m avant l'éperon final, 2e possibilité de sortie par rappel de 45m (40m mini + un 2e ou désescalade sur rocher pourri) 5m avant l'éperon final. Il y a un spit sur l'éperon final (point 3559), nous ne sommes pas allé voir.
Descente : Descente trop tard pour faire du bon ski mais on a entendu les skis des autres groupes sur le glacier : vers 10h30-11h trop tôt ça n'avait pas décaillé puis de mieux en mieux. Le bon horaire devait être vers midi. L'enneigement semble grandement déficitaire sur le glacier (des roches et de la glace que je n'avais jamais vu). Paradoxalement le sommet se skie, ce qui est rare puisqu'il est souvent dégarni par le vent. Enneigement jusqu'à Valtho mais ça fond sec.
Horaires : 6h Valtho, 9h30 à 3400, 14h fin de la voie, début de la descente. 14h30 voiture.
On a pris notre temps. Ça brassait pas mal dès qu'on a passé les 3300m puis sur toute l'arête. Perte de temps pour savoir si l'on devait sortir au "15m" ou si on pouvait finir la voie.

Cette sortie