Sorties > Vanoise > J1: Roc de Becoin et Mont Jovet depuis la Plagne 2000

J1: Roc de Becoin et Mont Jovet depuis la Plagne 2000

Départ : La Plagne (Aime La Plagne) (2092 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant NE depuis la Plagne - Aime 2000

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du vendredi 13 mai 2022

calvin, fab69

Météo/températures : beau avec passages nuageux / chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au plus haut de Aime la Plagne
Conditions pour le ski : Neige très humide dans la plupart des expositions.

Activité avalancheuse : petite coulée spontanée de décharge observée dans l’après midi sous la Crète des Etroits. Sinon RAS

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi :
Montée au Roc du Becoin depuis Aime la Plagne par la crête passant par le Martinet. Descente par la face O dans le vallon pour rejoindre le Pas des Brebis. Retour à la station en remontant jusqu'au TK des Crêtes et descente pas la piste de ski
Horaires : 9h30 - 14h

Après avoir longtemps recherché des itinéraires pour 3 jrs de courses et avoir investigué tous les refuges de la plupart des massifs (quasi tous fermés à cette période), nous avons finalement opté pour un séjour du coté de Tignes / Val d’Isère afin de partir du plus haut possible tout en limitant le portage.
Tignes ? me direz vous ? Mais là on parle de La Plagne !!!
Et ben oui mais Tignes étant assez loin de chez nous, nous avons voulu, sur la route, nous mettre en jambes sur une petite course sans que cela soit trop tard.
Et a vrai dire, nous visions le Mont Jovet mais voyant le peu d'enneigement restant, nous avons finalement opté de commencer par monter au Roc du Becoin dont la face O était à peu près skiante, avant de nous diriger vers le pas des brebis dans le vallon en neige bien bien humide.
Lorsqu'il a fallu remettre les peaux détrempées pour le Pas des Brebis, impossible pour Fab de les faire tenir. Il m'attendra donc en faisant une petite sieste, le temps que je fasse l'AR. Je m’arrêterai un peu au dessus du pas vers 2500m car la face S du mont Jovet était complétement sèche.
Retour par le Martinet et les pistes de ski avant de reprendre la route pour Tignes ou nous avions réussi à trouver un logement encore ouvert à cette période d'inter saison: l'auberge des Mélèzes, adresse que nous ne pouvons que recommander. Nouvelle gérance par 2 jeunes motivés et nous ayant superbement accueillis.
Suite du séjour au prochain épisode!

Pas des Brebis et Mt Jovet depuis le Roc du Becoin
Pas des Brebis et Mt Jovet depuis le Roc du Becoin