Sorties > Vanoise > Pointe de la Piatou

Pointe de la Piatou ⭐

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Sortie du vendredi 13 mai 2022

HDlameije, albertito

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : 2042m L'Ecot
Altitude de chaussage/déchaussage : 2250m/2250m
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : Plusieurs purges importantes en fin d'après-midi

Compte rendu (par HDlameije)

Itinéraire suivi : L'Ecot - Refuge des Evettes - Pointe de la Piatou - Glacier du Gran Méan - Trièves - l'Ecot
Horaires :

Reportée à plusieurs reprises, temps incertain, refuge des Evettes plein, nous voilà parti pour le fond de la Haute Maurienne. Cette simple route est féérique à cette époque, avant que n’ouvre le col de l’Iseran, et après la fermeture des stations. Les mélèzes proposent à notre émerveillement la douceur du vert tendre de leurs jeunes pousses. Grand calme à l’Ecot. Il fait déjà 13°.

Montée fatigante au refuge dans une neige déjà très ramollie que n’arrange pas le poids des sacs.  Nous sommes bien heureux de l’atteindre et de préparer notre déjeuner sur la terrasse. Festival de desserts apportés par Albert. Une première bien agréable. Titouan et son camarade redescendent de la Pointe Franceseti, et se joignent à nous. Après-midi reposante. Goutter, dîner. C’est vers 20h30 qu’arrivent Isabelle (de Castille) et son compagnon.

Vendredi 13 mai. On décide de partir tôt. La nuit claire n’a pas permis un regel en profondeur. Les skis cassent la croûte. L’objectif est la Pointe Franceseti. On pense bien à notre ami Olivier (p1p1 pour les skitouriens) qui y était lundi. Ce n’est que vers 2900m que la neige supporte notre poids sans céder, rendant la progression plus agréable et efficace. Quand on arrive au col de la Disgrâce, on opte pour la Pointe de la Piatou. Le pied de l’arête qui conduit à la Franceseti est en neige très dure et peu enneigé. Il aurait fallu cramponner et attendre un trop long moment pour que cela décaille pour une descente en sécurité, pénalisant le reste de la descente.

La vue du sommet de la Pointe de la Piatou est magnifique. Plus de glace sur la Grande Ciamarella. Bourgeonnements nombreux sur les sommets italiens.

Descente à 10h. Un régal. La neige est lisse avec un très bon grip sur le glacier du Grand Méan. Traversée très facile et rapide pour rejoindre la rive droite du glacier du Grand Méan. On reste bien en rive droite du ruisseau éponyme. Nous voilà dans les pentes raides dans la zone haute des dalles. Passage plus compliqué entre 2700 et 2500. Neige croutée. On arrive sur les dalles basses. Ça ne passe plus. Les conditions changent très vite depuis le passage de p1p1. Il faut remonter une trentaine de mètres, à pied, dans une neige bien molle. Epuisant. On retrouve la gorge très profonde et étroite à droite du ruisseau. Ça passe jusqu’en bas. A chaque virage, on déclenche d’énormes escargots. Nous voilà sorti. On glisse jusqu’à 2250m où on déchausse. Le chemin est juste là. Il a d’ailleurs été bien amélioré, ce qui rend notre retour bien agréable. On passe Trièves, les chalets ont été retapés.

Quand on arrive à la voiture, on est accueillis pas 62 enfants de la Loire Atlantique, et leurs encadrants, brisant avec le calme et la solitude de cette magnifique journée. Et quelle descente !!! Des neiges variées, une recherche d’itinéraire, de l’engagement dans des pentes soutenues. Le timing était parfait. Encore une très belle course avec Albert.

Fort Marie Christine

cricri38, le 14.05.22 10:44

La Hte Maurienne une valeur sûre en fin de saison 👍

p1p1, le 14.05.22 21:08

Bravo à vous 2 😉👌
J'avais vu que le torrent n'était pas rempli au bout et j'avais anticipé la bascule dans la gorge. C'est assez classique comme choix !!!
Surpris que le bas de Francesetti ne passe plus... J'ai tout fait à ski facilement 🙂😉

taramont, le 16.05.22 11:22

peut-être que p1p1 n'avait pas eu droit au "festival de dessert".....🧙‍♀️