Sorties > Vanoise > Pointe du Borgne, traversée O -> N

Pointe du Borgne, traversée O -> N

Départ : Val Thorens (2080 m)

Topo associé : Pointe du Borgne, face Nord

Sommet associé : Pointe du Borgne (3078 m)

Sortie du jeudi 12 mai 2022

alexlio

Météo/températures : Beau temps, se voilant sur l'Ouest, chaud !
Conditions d'accès/altitude du parking : parkings ouverts et gratuits, garé à 2100m en bas
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 2 mini déchaussages pour traverser les passerelles de Val Tho dans le village
Conditions pour le ski : Bonnes !

- Transfo en cours de regel en face Nord, après la petite purge de départ, billard pour descendre ! ****
- Transfo bien portant dans la combe ****
- Pistes tassée en transfo ****

Activité avalancheuse : purge en coupant avec les skis en face Nord, la neige glisse facilement.

Itinéraire suivi : cf GPX, Pointe du Borgne en traversée O -> N
Horaires : 17h30 départ, sommet 20h, voiture 20h30

Une belle rando de fin de saison, qui change de la remontée de pistes, avec une traversée de mini arête, une belle face Nord bien raide et assez impressionnante !

Départ donc du parking vide sous Val Tho, il fait chaud même à 2000m. Aujourd'hui j'ai les gros skis, la montée se fait bien sentir. La traversée du village est plaisante, encore bien enneigé j'ai l'impression d'être en hiver en T-Shirt. Après un petit bout de remontée de pistes, je bifurque plein Est pour viser la Pointe du Borgne, un topo que j'ai en tête depuis un bon bout de temps. La crête Ouest n'a pas l'air trop raide alors, safe, je remonte de ce côté. La montée, entre fatigue, chaleur et brassage est exténuante. J'atteint d'abord l'antécime, puis après quelques manips le vrai sommet. Le panorama s'ouvre sur la Vanoise de l'Est avec les belles couleurs du soir.

Vu les manips à la montée je choisis de poursuivre en Est pour atteindre la face Nord, mais entre barres rocheuses et pente plutôt bien raide par rapport à un 3.2 j'hésite. La pente doit être entre 40 et 45° sur 50m, puis 40°, et une fois dans l'axe il n'y a pas d'expo, alors gaz ! Après une coupure de pente, j'arrive à faire purger une bonne partie, ce qui me rassure bien. La descente s'enchaine en petits virages, avant d'arriver dans la combe en grandes courbes face aux lumières du soir, avec les pistes pour moi tout seul...

Entrée dans la combe des Borgnes
Entrée dans la combe des Borgnes