Sorties > Alpes Vaudoises > Becca d'Audon réchauffé par 35 bougies sans regel

Becca d'Audon réchauffé par 35 bougies sans regel

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : col du Pillon (1546 m)

Topo associé : Oldenhorn - Becca d'Audon, Olderhorn face Sud Est depuis la cabane des Diable

Sommet associé : oldenhorn - Becca d'Audon (3123 m)

Sortie du jeudi 12 mai 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 7°C au parking 1340m à 5h30 / 22 à 13h30
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route sèche. Parking de Reusch 1340m sur la route du Col du Pillon
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1800m/déchaussage 1730m
Conditions pour le ski : Regel médiocre, neige bien lourde à pourrie dès 10h en SE.

Activité avalancheuse :  Neige bien lourde à pourrie dès 10h en SE, qui commence à partir sous les skis sous à 2800-3000m. Névés bons à skier jusqu'à en N à 13h. Vallon bon jusqu'à 12h, plus ferme en bas car resté longtemps à l'ombre. On a profité de la neige anciennement tassée par la dameuse dans le vallon.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Parking de Reusch - Piste foretsière d'Oldenweg puis remontée du vallon d'Oldenbach par la piste jusqu'au Col Oldesattel (2726m) - Puis poursuite sur Becca d'Audon par la face SE jusqu'à 3020m (but neige pourrie) - Descente du vallon d'Oldenbach jusqu'au replat à 2260m - Oldesattel - Retour Parking.
Horaires : 5h30-13h50. Sommet à 10h15.

Feuilletant la carte Suisse sur le téléphone à la recherche du sommet de jour, on se laisse tenter par le Becca d'Audon. J'ai quelques questionnement sur le fait qu'on soit au milieu de la station, mais Emeric de convainc en m'affirmant que non il y a juste un télésiège dans le vallon (je comprends toujours pas pourquoi j'ai pris ça comme un argument rassurant!)
Surprise au départ on tombe enfin sur un parking gratuit, du coup on ne tergiverse pas et on est taquet ski sur le sac à 5h30! Quelques nuages nous inquiètent quant au regel.
On chemine sur la piste forestière d'Oldenweg, pas hyper bucolique cette longue piste mais il y a tout de même de chouettes cascades à observer. L'eau ne manque pas dans ce vallon, il y a également pas mal de torrents à traverser. Leur débit à cette heure matinale nous interpelle quant à la qualité du regel.
On a la bonne surprise de chausser relativement bas, même pas 500m de portage, ce qui est bien assez sur cette piste peu intéressante. Tout contents d'être enfin skis au pied, on monte tranquillement et en traversant vers la gauche force est de constater que le vallon est 100m plus bas! Oh ben zut alors, faut redescendre! Un jolie prairie déneigée nous accueille pour descendre de notre butte et on récupère de vallon au niveau de la gare d'arrivée du télésiège. On découvre, oh stupeur, un piste qui monte jusqu'au col à 2730m. Elle était pas vraiment au programme celle-là mais elle aura l'avantage de nous offrir un ski sympa pour un jour sans regel. Nous remontons donc la piste, le vallon reste assez sauvage comme il n'y a pas de remontée de ce côté hormis celle du bas qui est fermée. L'entame de la pente vers le sommet est bien pourrie en quittant le col. Passé le premier ressaut l'épaule est un peu moins réchauffée. La pente finale étant également assez raide (35-40°) la lourdasse commence à me questionner suffisamment pour stopper une centaine de mètres sous le sommet. La neige fait bel effet sur ce sommet j'aime autant quelle reste là plutôt que de partir avec moi. Ca part un peu en descente mais ça passe encore. La descente du col sur neige tassée est top. Second peautage pour remonter au col voir comment la neige a évolué entre temps. Pas si mal mais ça s'alourdit en haut. Retour un peu caniculaire, on a apprécié les passages ombragés!
Jolie sortie, assez surprenante avec cette piste surprise mais pas désagréable dans ce beau vallon. Une journée sans regel de sauver, va falloir gérer les suivantes!

Au moins on est prévenu !
Au moins on est prévenu !
Encore une cascade
 L'ultime névé
 Retour
 Retour

Rémo Barbaruli, le 12.05.22 21:46

"même pas 500m de portage" : c'est beau la jeunesse ! :))

Cygogno, le 13.05.22 01:23

Ski tous les jours, la vie, version 3.0, vous êtes en mode test :) bonne fin de saison