Sorties > Bornes - Aravis > Combe du Grand Crêt

Combe du Grand Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du jeudi 12 mai 2022

Freevernes

Météo/températures : 11°C au parking en arrivant - Gros soleil sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage : 1720 m  ( à l'étroiture )

Altitude de déchaussage :  1630 m ( 190 m de portage à la descente ).

Conditions pour le ski : Neige de névé dans la partie basse. Selon les endroits un peu de regèle au dessus de 1900 m ( croute 2 cm ).
   A la montée, au dessus de 2200 m quelques passages en neige profonde ( 30 cm ) dès que ça se raidi.

Activité avalancheuse : Les dalles en fond de combe sont en train de purger. Gros volume descendu en bas du Trou de la mouche.

Itinéraire suivi : Monté descente en rive gauche & stop vers 2250 m.

Horaires :
   Départ : 7h30
   Début de descente :  9h45

Parti pour Balme / Torchère, j'ai déchanté devant le portage nécessaire ( Ski continu au mieux au dessus de 1800 m - ça à l'air plus payant dans Fernuy ).
Du coup j'ai été voir du côté des confins ... Bonne Pioche !
Pas mal de portage pour un 12 Mai, mais ça reste raisonnable avec moins de 200 m de portage à la descente.
La neige était bien sûr humide, mais le fond assez dure était pas bien loin.
Pour un meilleur ancrage, j'ai fait toute la montée avec les couteaux, confortable on ne les sent pas.
Au dessus de 1900 m j'ai même trouvé un peu de regèle, mais le soleil était déjà en train de faire son travail.
j'ai stoppé vers 2250 m, certaines courtes portions enfonçaient déjà pas mal ( conditions assez hétérogène à cette heure ).
Samedi dernier en descendant de la Grande Aiguille Rousse, j'ai été assez échaudé par une neige vraiment pourrie dans les 400 derniers mètres... du coup j'ai préféré jeter l'éponge ce matin.
En fait au vu de la qualité de ski dans la partie haute, j'aurais peut-être dû persévérer. Finalement ça skiait vraiment bien en grande courbe !
Sous 2150 m, retour des conditions de printemps avec une neige qui porte assez bien sur tout le reste de la descente ( notamment sur les surfaces chargées avec du sable saharien ).
Bien que je ne l'ai pas emprunté, l'étroiture vers 1720 m passe encore ( suis passé plus bas sur la droite, pas sur que ça passe encore les prochains jours ), par contre la neige commence à être bien chargée à partir de là, notamment le long des rochers avec pas mal de pierres disséminées.
Tout en bas le manteau est bien chargé ( terre / pierre ... ), finalement vaut mieux déchausser 30 m plus haut si vous tenez à vos skis.

Finalement excellent ski malgré ces fortes chaleurs !
Bon ski à tous en Aravis & bonne fin de saison.

Je m'arrête ici
Au dessus de l'étroiture
Au dessus de l'étroiture
Sous l'étroiture
Sous l'étroiture
On va peut-être en finir là !
On va peut-être en finir là !
Combe de Grand Crêt
Combe de Grand Crêt
La partie basse de la rive gauche
La partie basse de la rive gauche
Du côté de Balme / Torchère
Du côté de Balme / Torchère

O
olivierC, le 12.05.22 21:16

Pour Balme/Torchère, faites hier, ça chausse vers 1700.
Torchère était bien meilleure que Balme. Pour les 2 combes, je suis resté sur les pistes, c'était un peu pourri en dehors.
Quelques woufs dans le bas de la dernière pente sous le col de Torchère.

A+ dans le coin ;o)