Sorties > Vanoise > Grande Casse en traversée

Grande Casse en traversée ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Sommets associés : Grande Casse (3855 m) Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du mercredi 11 mai 2022

Jef0538, Pocahontas

Météo/températures : Grand beau le 11, passage nuageux le 10 dans l'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : parking des Fontanettes (1690)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050 (Chalets de la Glière)

Conditions pour le ski :
Montée au refuge le 10 de 13h à 16h : neige mouillée
Montée à la grande casse par les grands couloirs le 11 de 7h à 11h15 : bon regel, couteaux utilisés jusqu'à 3300 m, puis crampons jusqu'au sommet du mur (3600)
Descente par le couloir central Nord de 12h15 à 13h à : neige poudreuse lourde sur les 3/4 de la face, puis neige transfo, puis soupe jusqu'au col de la grande casse
Retour aux Fontanelles : moquette, puis neige de plus en plus humide jusqu'à la pelouse des pistes.

Activité avalancheuse :
RAS ;
les grands couloirs sont purgés
la couche de poudreuse tassée dans le couloir nord semblait bien stable ; pas de coulée déclenchée lors de notre passage

Compte rendu (par Jef0538)

Itinéraire suivi :
Nous sommes 3 du CAFGO, Dominique notre encadrant, AM alias pocaontas et moi-même, partis pour faire la grande casse par les grands couloirs.
Pour ma part, c'est ma 3ème tentative après 2 échecs du fait de la météo, pour Dominique et pocaontas, c'est une première.
le 10 :
montée au refuge de la Vanoise en début d'après midi - chaleur et neige humide...
Quelques exercices de mouflage et sortie de crevasse pour occuper la fin d'après midi.
Refuge non gardé mais très confortable : chauffage, gaz, électricité, ...
10 personnes au refuge, dont 2 grimpeurs qui vont faire la petite face nord, et un skieur solitaire qui nous accompagnera dans les grands couloirs.
le 11 :
départ 7h en compagnie du skieur solitaire qui nous largue rapidement, privilégiant une ligne plus directe au dessus du lac long.
Une équipe locale de 5 personnes nous rejoint rapidement, direct du sommet des pistes.
Pour ma part, je mets les couteaux dès les premières pentes raides sous les barres à  gauche en montant ; ça passe bien jusqu'au mur des grands couloirs
A 3300 m environ, nous cramponnons jusqu'à 3600, merci à notre grimpeur solo pour les belles marches (un peu grandes cependant pour pocaontas !!)
Puis, repeautage jusqu'au sommet que nous atteignons entre 11H15 et 11h30 ; en passant sur la crête, nous observons attentivement les traces de descente dans le haut de la face Nord, qui nous semble en bonne condition.
Photos, extase, casse-croute, et nous voilà partis pour examiner l'entrée du couloir central de la face nord ; on doit contourner un gros rocher sur la crête et remonter 30 m. ski à la main pour atteindre l'entrée du couloir.
Après un vote unanime pour cette option Nord, Dominique attaque son slalom géant dans la première partie du couloir à 45 degrés environ, comme s'il était sur une piste rouge de Chamrousse ! Avec pocaontas, on suit plus prudemment dans cette partie traçèe; la poudreuse en bordure des traces est très appréciée ; un fois la petite rimée passée, la pente est moins forte on peut enchainer nos virages dans une bonne poudreuse.
Ensuite, traversée sous les barres à gauche et on enchaine le reste des 700 m. jusqu'au col de la grande casse : quelques excroissance de glace à éviter (n'est-ce pas Dominique !) ; neige déjà bien humide dans les derniers mètres.
Ensuite, on se laisse glisser depuis le col de la grande casse jusqu'aux chalets de la Glière (2050), puis retour au parking à pied par les pistes, avec le smile !!

dans le couloir Nord
AM en action
ça commence à chauffer !
ça commence à chauffer !
sous le col de la grande casse
Dominique dans la verdure !
Dominique dans la verdure !

Pocahontas, le 12.05.22 10:16

Merci à Dom et Joseph pour cette 1ère à la Grande Casse et surtout cette descente du couloir Nord en super condition !

henyan, le 12.05.22 11:53

Bien vu et bravo a Dominique et anne-marie pour leur premier 5:1 releve en 5:2😉

philou3873, le 12.05.22 13:13

Photo 5: refuge du COL de la Vanoise ;)

Devjp, le 12.05.22 21:18

Bravo Dominique bravo à tous les trois

Jef0538, le 12.05.22 22:43

Concernant la cotation 5.2, c'est le site skitour qui l'a inscrite

automatiquement ; je ne suis habitué à rentrer des courses sur skitour, c'est même

une première ; je vois qu'on peut modifier cette cotation ; va pour 5.1 ; dans tous les cas, c'était une belle pente en bonne condition ce jour là, et on en a bien profité !!