Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 11 mai 2022

Stany

Météo/températures : beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 2000 idem déchaussage
Conditions pour le ski : bon regel au dessus de 2200, pourrie en dessous (mais skiable!)

Activité avalancheuse : beaucoup de vieilles coulées, notamment au pied du col de la vache

Itinéraire suivi :prabert, aigleton, col de la vache, belle étoile, aigleton, prabert.
Horaires : 6h-12h30

J'avais envie de beaux paysages et d'un peu de solitude, j'ai été servie! Pas un être humain de la sortie, quelques chamois débusqués surpris  par le bruit de mes skis, un ciel bleu à perte de vue et des montagnes encore toutes enneigées.
Je sais que je vais porter en quittant la voiture mais le mixte rando pédestre/rando à skis n'est pas pour me déplaire. Un mixte de vert et de blanc auréolé de bleu. Montée jusqu'au pied de l'aigleton à pied puis à ski, dans une neige croûtée qui fait déjà réfléchir à la descente! Mais déjà à l'aigleton le regel est là et première courte descente au top! Neige dure jusqu'au col de la vache, je traverse de grosses coulées au pied du col, et à nouveau belle moquette 5* du col jusqu'au lac, mais la toute fin est moins bonne, déjà lourde en profondeur. Remontée à la belle étoile au soleil, seule dans ces beaux espaces. Couloir puis descente 5* moquette, montée, descente finale. Comme certains me l'ont fait remarquer : bon en fait on ne fait que monter et descendre en ski de rando!
Arrivée au parking où je croise mes premiers bipèdes, attablés avec casquettes et shorts. Non merci, pas de genep' pour moi!
Il y a encore de quoi faire de belles journées dans Belledonne... Pour ceux qui veulent porter!

JulBont, le 11.05.22 20:42

Sympa, la "girly boot selfie", et quelle motive ! 😉

Stany, le 11.05.22 21:15

Sûr qu'il a fallu se motiver ce matin à 5h 😄 surtout après abandon de ma coéquipière !

Rahanx32, le 12.05.22 07:57

Courageuse pour le portage, çà c'est fait en chaussures légères au moins rassure nous?
Etonné qu'il n'y ait plus rien plus bas, sur pipay c'est encore correcte à 15xx, dommage de ne pas voir des photos de l'état des lieux plus bas. Surtout qu'il faut que je refasse une sortie pour tenter de retrouver une lanière surement perdue dans la foret juste au dessus du parking du muret, mais si c'est pour rien avoir avant les hauteurs du lac de vénetier :-/

AstridG, le 12.05.22 10:13

Rhaaaa Claire qui dit que Belledonne ça vaut le coup.... c’est bon ça !!! 🤣

AstridG, le 12.05.22 10:14

Abandon abandon... t’en as d’bonnes toi!

dargaud, le 12.05.22 11:22

Et en versant nord depuis Fond de France, c'est comment les conditions ? C'est curieux que personne ne l'a fait depuis longtemps.

Stany, le 12.05.22 17:27

Le phlegmon, quelle excuse!! ;)

Stany, le 12.05.22 17:29

Il y avait de la neige au niveau du habert côté pas de la coche, et un peu en dessous du lac de crop.
Côté fond de France, de la neige sur les pistes et assez enneigé versant nord mais désolée je ne pourrais pas dire jusqu'à quelle altitude!