Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes, a la journée depuis le Cugnon

Dômes de Miage, Traversée des Dômes, a la journée depuis le Cugnon

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2022

Benj06

Météo/températures : des étoiles dans le ciel en fin de nuit, beau et bleu avec des nuages en provenance d'italie via le col infranchissable, mais qui n'ont fait que rajouter de l'ambiance. Bon regel. Bien chaud au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000 / 2000. On chausse après le mauvais pas et on dechausse 300m au dessus du lac.
Conditions pour le ski : poudre dans le haut devenant vite très lourde et hyper collante. Pas du grand ski mais ce n'était pas cela qu'on etait venu chercher avec 900m de portage a la montée et a la descente ! Arête en super conditions avec 2 traces parallèles, bien profondes. Couteaux utiles uniquement pour le petit raidillon du glacier (nous sommes restés au fond du glacier et ne sommes pas montés au refuge)

Activité avalancheuse : de belles grosses coulées de neige lourde toutes fraiches, mai je pense que la, tout ce qui devait tomber des chutes récentes est tombé.

Itinéraire suivi : classique. Petit fourvoyage au mauvais pas, ne pas suivre les traces et la sente qui longe la barre verticale mais bien chercher le gros cairn vers le bas. Le sentier est très marqué tout du long. Si vous êtes sur une sente, c'est que ce n'est pas là !

Nous avons pris les baskets et je pense que c'est ce qu'il faut faire. 900m de portage  la montée et a la descente !
Horaires : 11h parking-parking

Superbe sortie que j'avais dans ma liste depuis longtemps. Itinéraire grandiose, les faces du coin sont bien enneigées je trouve, pas de glace apparente dans la lée blanche ou tré la tête.
Je plaçait le Cugnon 400 m plus haut,  du coup je n'avais pas les 2600m en tête... on les a senti passer même si le debut est super efficace. Descente très bonne au début mais franchement horrible sous 3000m environ.
Pas mal de monde, au moins 4 équipes au départ du parking + le refuge d'hiver plein de ce que j'ai compris, mais c'est tellement grand que nous n'avons croisé du monde qu'au déchaussage.  Du coup, trace 5 étoiles tout du long!
Merci aux Anneciens qui nous ont offert une binouze au parking!
Excellent moyen de clôturer la saison (ou pas...)