Sorties > Vanoise > Gde Casse face N Centrale à vélo-ski depuis Thônes

Gde Casse face N Centrale à vélo-ski depuis Thônes ⭐⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 7 mai 2022

Jb de Miscault

Météo/températures : couvert jusqu'à 2800m pendant la nuit, fin voile au dessus jusqu'à 6h. De plus en plus beau ensuite avec bourgeonnement rapide
Conditions d'accès/altitude du parking : route longue et humide à partir de Moutiers
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300/2020
Conditions pour le ski : regel nocturne très médiocre.

Entre 2700 et 2400 croûte épaisse mais cassante sur polenta, infecte à skier.
En dessous, neige mouillée mais dense. Au dessus, neige dure portante.
Grands couloirs, au dessus de 3000, neige froide hétérogène qui a pris le vent, parfois poudreuse, souvent compactée. Entre 10 et 40cm
Face N. Super conditions (avant les passages) globalement. Bonne poudre parfois un peu compactée. Un peu de glace parfois, Il faut avoir l'œil!

Activité avalancheuse : rien ce jour

Itinéraire suivi : Thônes -> Pralognan à véloski -> Gde Casse par les Grands Couloirs -> Face N -> Pralognan -> retour à Thônes
Horaires : Thônes 23h, départ en baskets de Pralo à 4h. Départ en vélo à 10h45. Thônes 14h45

Allez je me permets de créer un doublon.
Il y a des sorties qui marquent une saison, celle-ci en fera partie je crois. Il faut dire que j'ai majoritairement fait de la cagette de nuit de 5 à 7 cette année... A défaut de Pierra Ment', cette Grande Casse a été l'occasion de valider les heures d'entrainement.
Il fallait bien trouver un projet débile de fin de saison, j'ai donc ressorti celui-ci des cartons; le véloski c'est tout de suite l'aventure et la garantie de finir bien explosé.
Départ donc vendredi à 23h après avoir une fois de plus bien galéré pour charger le barda. Les premiers mètres en zig-zag sous l'oeil mi-inquiet mi-amusé de Pauline qui se demande où je vais finir sont vite oubliés, avec un peu de vitesse ça roule plus droit. Le col du Marais est vite avalé et il faut ensuite s'armer de patience pour rejoindre Albertville puis Moutiers, heureusement qu'il y a quelques côtes pour se distraire. A partir de là, la route est trempée c'est rafraichissant... (Petite note technique : mettre les peaux sur les skis pour gagner de la place c'est bien, quand il pleut et que tu les récupère trempées et noires recouvertes d'hydrocarbure, c'est moins bien!). La montée sur Pralognan est agréable, jamais très raide et agrémentée de quelques rencontres animales dont une dizaine de biches qui m'ont coupées la route de très près. Bonne frayeur, ça aurait été un but originale remarque! Les deux derniers km pour atteindre les Fontanettes font quand même bien monter le cardio, au moins je suis échauffé pour la suite. Un peu de manutention pour changer de moyen de locomotion et de tenue et à 4h c'est parti baskets aux pieds et bretelles sur l'épaules, j'ai oublié d'enlever mon cuissard; très bon pour le look, un peu moins pour le confort, cette impression d'avoir une couche...
Je pousse à pieds jusqu'au lac des Vaches, puis poursuis en ski jusqu'au refuge en suivant la trace sans réfléchir. La suite n'a pas été plus brillante, un peu perdu dans mes pensées j'ai fait quelques détours pour arriver dans les Grands Couloirs. La trace bien marquée jusqu'à 3000m a ensuite disparu, je me suis donc bien employé dans une neige un peu physique pour arriver au sommet à 8h30. Les nuages et le voile de la nuit ont fini par céder la place au soleil, mais ça bourgeonne déjà fort, la sieste est donc remise à plus tard, dommage je m'y voyais bien, et il n'y a personne à l'horizon. Je me dirige vers l'entrée de la face N Centrale, plan initial plus ou moins avoué et validé par les conditions moyennes de la montée. Il y a du monde au 2/3 (ils ont du avoir des consignes de David, ils sont bien espacés) j'ai quelques scrupules à m'engager. Je trouve finalement une ligne en rive droite un peu décalée, puis en faisant quelques bonnes pauses ça passe sans trop les arroser. Le ski est excellent avec quelques touchettes quand même sur de la glace, méfiance. A la rimaye, bonne surprise je croise Maud et deux de ses potes venus comme quelques autres profiter des conditions. Je ne reste pas papoter trop longtemps, il reste quelques bornes avant de faire l'apéro!
Le retour skis aux pieds au pont de la Glière est vite avalé, après quelques figures de style dans cette neige type polenta avec croûte frite sous le col de la Gde Casse.
Petite transition rapide en baskets au milieu des marmottes avant de rejoindre mon fidèle destrier au parking. Cette-fois ci j'ai le coup de main et le chargement est rapide. Je file donc rapidement dans la fraiche descente de Pralo. Un petit coucou à Xavier à son magasin avant de me laisser tranquillement rouler jusqu'à Moutiers. Sauf qu'à Bride les Bains, un vent de face bien vicieux m'accueille, il ne m'a lâché qu'au pied du col du Marais. Autant dire que j'ai laissé quelques plumes sur cette portion de 55km et que quelques insultes plus ou moins bien senties ont fusé. Heureusement quelques cyclos un peu interloqués et venus me demander ce que je faisais-là, rompent un peu la monotonie de la vue du goudron et de mes pieds qui tournent au ralenti sous mon dos courbé. La remontée au col du Marais qui est habituellement une formalité m'aura laissé du temps pour profiter du paysage, un bon serrage de dent en résumé, mais j'étais là pour ça je crois. 14h45, retour à la maison, la boucle est bouclée, dommage il est trop tôt pour se mettre au lit!

jeanluc, le 08.05.22 09:33

Mieux que la Pierra Menta...et bien plus original !!;-) Chapeau !!

sebast38, le 08.05.22 10:09

Impressionnant. Bravo.

HDlameije, le 08.05.22 11:00

J'aime bien la cotation ski 2.2. ca rend tout cela plus facile 😊

skifan, le 08.05.22 11:53

Pas génial ces cotations farfelues depuis qu'elles sont libres, on voit vraiment n'importe quoi maintenant. Bonne chance à ceux qui connaissent mal les courses et se fient à ces cotations ☹️

Philtrace, le 08.05.22 13:18

Trop fort ! FélicitationS

taramont, le 08.05.22 14:18

jarret de fer et moral d'acier et...super état d'esprit, un grand bravo 🧙‍♀️

Lesvieuxgarcons, le 08.05.22 15:07

Se farcir 4938m de D+ en vélo - à ski - en solo - de nuit - en haute montagne !!! Quel mental pour venir à bout de tel projet !!! Bravo JB

Glad38, le 08.05.22 15:43

Mais c'est génial ce projet 🤩! Belle réussite, bravo et attention aux biches!

Rémo Barbaruli, le 08.05.22 15:45

Un exploit extra-terrien pour le moins et un compte-rendu drôle et enlevé, bravo et merci !

Bernard de Miscault, le 08.05.22 15:52

Génial ! Un beau projet bien mené avec un retour à la maison en début d'après-midi pour emmener les petits se faire les cannes !

Ptit prince, le 08.05.22 16:21

Vraiment très très costaud physiquement et surtout mentalement...😳... du bon boulot, félicitations...👍

blaisouille, le 08.05.22 16:29

Un grand bravo ! On a un peu halluciné en te voyant arriver en courant alors qu’on chaussait puis descendre dans la centrale quand on était dans la petite ! Ça fait rêver !

Arno74, le 08.05.22 17:16

Sacrée performance!! Bravo!!
Ça doit être toi qu'on a croisé aux Barmettes en train de remettre tes baskets et à qui on a demandé si ça passait à skis jusqu'au Lac 😉 on ne serais pas douté que tu avais une telle mission dans les pattes!! Chapeau!!

David Z, le 08.05.22 17:47

Machine, tu vends du rêve ! Mon héro :-) :-) Bises tes fesses au passage.

Manu Abelé, le 08.05.22 18:10

🙌 énorme

M31, le 08.05.22 20:53

le prochain projet, c'est la barre alors?

zigual, le 08.05.22 21:01

Il est fort mais en plus il écrit bien 🤩, top classe

MaudC, le 08.05.22 21:53

Trop sympa de se croiser en bas de la face ! Quel trip de mutant… à te voir descendre la Centrale en belles courbes, impossible d’imaginer que tu t’étais mis une mission depuis Thones ! Je passerai vous voir dans la Yaute avec les bières 😉

SebL, le 08.05.22 23:12

Après le Mont-Blanc en vélo-ski, la Grande Casse, c'est presque une formalité 😉. La grande C(l)asse en tout cas ! Quand un sportif de haut-niveau pratique le vélo-ski, tout de suite ça a de la gueule...

N
Navier, le 09.05.22 08:08

Superbe et impressionnant en solo, sacré motive !

mich073, le 09.05.22 08:31

Vraiment top, très très solide, encore une fois bravo !!!

Dume65, le 09.05.22 19:04

La classe à Dallas ! Bravo JB.

Dume65, le 09.05.22 19:05

La classe dans la grande Casse, ok...

Vinchy, le 10.05.22 11:54

Superbe réalisation, gros respect! Bravo! Je trouve notamment courageux le passage du Col du Marais en AR, la course n'est pas que de la descente une fois au sommet!!
Mille respects et en espérant que ça motive un maximum de monde au vélo-ski 😀 (en tout cas moi ça me remotive)

Z
zillertall, le 10.05.22 17:30

Un ENORME BRAVOOOO!! Faut être costaud pour faire une telle bambée!! Un moral d'acier également

melouille, le 15.05.23 08:32

Bravo pour cet exploit !