Sorties > Vanoise > Grande Casse face N Centrale à la journée

Grande Casse face N Centrale à la journée

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 7 mai 2022

FREDERIC74

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : 1644m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2320m/2020m
Conditions pour le ski :

Face N :Grosse peuf mais avec la glace en dessous
Haut rive gauche sous le sommet (le plus raide) : glace dure sous 10/20cm de poudreuse : chaud à la montée et impossible à la descente !
Col et glacier de la Gde Casse : croute/décaillée
En dessous de 2600 : ramollie / lourde

Activité avalancheuse : sluff important.
Grosse purge de la face S suspendu de l'aiguille de l'épéna à 12h15 : impressionnant  , heureusement pas sur l'itinéraire de la face N si on traverse directe jusqu'au col .

Itinéraire suivi : 3h: les fontanettes /6h45 :col de la grande casse/10h15:sommet face N centrale/11h15: sommet grande casse / 11h45 :face N centrale/12h15 : col de la Grande Casse/13h15: refuge de la glière /14h fontanettes
Horaires : 3h / 14h

Une belle aventure cette grande casse à la journée,  rencontré plusieurs passionnés de la montagne .
Du monde côté grand couloirs , 9 personnes dans la face N Centrale et 5 dans la petite face N qui ne sort pas (poudreuse sur rocher: pas de sous couche)
1ère pour moi , ça change des aravis .
Descente prudente dans la grosse peuf car la glace n'est pas loin à certains endroits et l'accumulation de la fatigue.
JB (qui mettra peut-être sa sortie) à descendu la face vers 9h , merci à lui d'avoir attendu et d'avoir fait attention de ne pas nous envoyer son sluff .
Merci aux 2 suivants (lagafflo) de nous avoir laissé la fraîcheur de la (fausse) 1ère de la face et d'avoir attendu aussi : ils envoyaient fort à la descente.
Merci à nico pour la balade et ma 1ère Grande Casse , ça donne envie de revenir dans le coin.

La face S de l'aiguille de l'épéna qui a purgée vers 12h20
 La face S de l'aiguille de l'épéna qui a purgée vers 12h20