Sorties > Belledonne > Tour du rocher gris par 5 cols

Tour du rocher gris par 5 cols

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topos associés : Col du Tépey, Combe du Tepey Col de la Valloire, versant SW Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Sommets associés : Col d'Arguille (2755 m) Col de Comberousse (2669 m) Col du Tépey (2716 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col de la Valloire (2751 m)

Sortie du samedi 30 avril 2022

MikaelD

Météo/températures : Chaud (trop chaud), beau le matin puis de plus en plus chargés
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : Sous le refuge de l'Oule vers 1620m

Conditions pour le ski :Très faible regel, une neige abominable en majorité avec de rares zones de moquettes qui font du bien

Activité avalancheuse : Neige lourde en fin de journée au dessus du refuge de l'Oule qui part en coulée

Itinéraire suivi :
Départ :
- bourgeat noire (7h)
- Col de comberousse
- Selle du puy gris (10h30)
- Altitude 2100m sous roche boucherin (11h00)
- Col du Tepey (12h15)
- Col d'arguille
- Lac blanc (13h15)
- Col de la Valloire (14h40)
- Col de comberousse
- Bourgeat noire (16h00)

On ne partait pas pour trouver la bonne neige, ça tombe bien ! Ne parlons donc pas de la qualité de la neige.

Le portage se passe bien au départ du parking jusqu'au pied du col du pertuis. Le sentier est en cours de nettoyage mais ce n'est pas encore fini et il faut contourner de nombreuses souches et branches arrachées par les avalanches de l'hiver.
Après le chaussage vers 1620m, la montée se passe sans soucis, le faible regel fait que la neige ne nécessite pas de couteau.
Une fois à la selle du puy gris, la descente se présente bien et en effet, les 300 premiers mètres sont au top et puis la neige se transforme en immonde soupe semi-croutée. Nous hésitons à abandonner mais nous continuons finalement. La remontée vers le col du Tepey est chaude et fatiguante mais une fois le col d'arguille atteint, l'horizon se bouche et nous descendons ce col sur une neige très dure.
De retour en face sud, la remontée au col de la Valloire est de nouveau bien chaude. la neige ressemble encore à la soupe. Enfin, le col de la Valloire est là et nous pouvons redescendre vers le parking.

9h00 de ski pour la sortie la plus longue de ma saison : Dommage que la neige n'ait pas été de bonne qualité mais c'était tellement beau de visiter ces endroits où on ne passe que très rarement.

Vue sur le col d'Arguille
Vue sur le col d'Arguille