Sorties > Alpes Vaudoises > Tsernou, nous voilou!

Tsernou, nous voilou! ⭐

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : Solalex (1450 m)

Topo associé : Tête de Tsernou, combe nord

Sommets associés : Haute Corde (2325 m) Tête de Tsernou, sommet nord (2710 m)

Sortie du lundi 2 mai 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 2°C à 1450m à 6h30 / 12°C à 15h. Faible vent. Grand soleil le matin, cumulus gonflant en cours de journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée jusqu'à Solalex.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1900m, déchaussage 1560m.
Conditions pour le ski : Bon regel, neige de névé sous 2000m, poudre en Nord au dessus de 2400m.

Activité avalancheuse : Quelques coulées parties sous les cailloux sous l'effet du soleil. Rien sur notre itinéraire du jour.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Solalex - Tête de Tsernou versant N - Descente E jusqu'à la Chaux - Tête de Tsernou - Marais de Conche (1955m) - Antécime de Haute Corde (2300m) - Descente à Solalex par le couloir de de Poreyrette
Horaires : 6h30-15h

Après un oubli de clés de voitures à l'appart, un oubli de chargement de montre, un oubli de gants à la voiture, nous cheminons enfin sur la piste en direction du hameau d'Anzeinde. Pas l'ombre d'un névé avant d'atteindre le replat, mais on a pris le pas des 400m de portage quotidien. Nous longeons la barre Sud des Diablerets, grandiose mais bien sèche. Arrivés sur le replat, nous découvrons, le hameau d'Anzeinde, un véritable village! Ne sachant pas à côté de quel chalet déposer les baskets, nous les rangeons finalement dans le sac.
De là nous découvrons la suite de notre itinéraire du jour, et les autres sommets que nous avions mémorisés sur la cartes et les topos. C'est bien beau tout ça! On repère notre combe de montée, j'avais en tête un truc easy dans le 2, la combe se présente comme assez soutenue avec un bon ressaut au milieu qui contourne une barre rocheuse coupant la face en 2... Hum j'ai du louper un épisode dans le choix de la sortie moi!
Après une longue traversée du replat, temporisée par quelques vallonnement, on savoure la montée un peu raide. On sort tout l'attirail pour fêter ça, les couteaux en apéro pour la partie basse de la face, les crampons/piolet pour le verrou, puis on fait la partie supérieure expo en baskets! Ah, non c'est pas une bonne idée? Bon ok je remets les skis alors.
Au col des Brotsets on trouve la trace de deux skieurs venus par la face Est, la veille semble-t-il. Pratique pour la partie en poudre un peu dense du sommet.
On s'offre un magnifique descente en face Est. A 10h le timing est bien bon, poudre une neige décaillée mais pas encore lourde. On repeaute direction le sommet depuis de gite de Dorbon. Sans surprise le début est assez pénible dans la neige de névé zippante, puis plus haut, la neige pas encore totalement transformée accroche mieux et la pente n'est jamais très raide. Encore un bien beau vallon, que les chamois semblent apprécier autant que nous.
Nous retrouvons la poudre froide 150m sous le sommet. Bottage imminent. Dans une tentative d'enlever ses sabot, Emeric en casse un bâton. Ainsi donc il aurait voulu contribuer au débat skitourien sur l'aspect ludique de skier avec un seul bâton?
Nous plongeons directement dans la face N sous la Tête de Tsernou. Petite pause à l'ombre du vent sur le replat à 2500m avant d'attaquer le Pas de la Cavagne. Le haut est en poudre tassée. Le verrou en poudre un peu trop tassé à mon goût sur fond dur me donnera un peu de fil à retordre. Il paraît même qu'avec un seul bâton c'est assez challenge. La fin de la face toujours bien skiante. Ca parpine depuis les barres, on traîne pas trop.
Pour s'éviter le plat et le portage on remonte au sommet de Haute Croix afin de rentrer par le couloir de Poreyrette. Outre 20m un peu lourd ça reste très bon. Une coulée nous permet de déchausser 100m au-dessus du parking et on a même le luxe de trouver un chemin pour rejoindre le fond du vallon!
Seul bémol de la sortie c'était assez peuplé ce jour, au moins 4 lagopèdes, 1 marmottes, une dizaine de chamois, ... nous qui pensions être tranquilles!

Crête d'Argentine depuis le départ (notre couloir de descente à gauche)
Crête d'Argentine depuis le départ (notre couloir de descente à gauche)
Alpage Suisse
A pieds
A pieds
ca plonge
ca plonge
Fin du verrou, il y a même des spits !
Fin du verrou, il y a même des spits !
rétro
rétro
Summit
Summit
Moquette 5*
Moquette 5*
Bon on est à 1900m, faut repeauter !
Bon on est à 1900m, faut repeauter !
Harde
belle ligne
belle ligne
C'est le printemps !
C'est le printemps !
Le crux du jour (je suis sût qu'il y avait un pont 20m plus bas!)
Le crux du jour (je suis sût qu'il y avait un pont 20m plus bas!)

DidierGO, le 02.05.22 20:06

Ah chaud la traversée de la rivière sur le tronc 👍

Em42, le 02.05.22 20:09

C'est pour le jeu de fin de sortie :)

pol, le 02.05.22 21:13

Gaffe, vous allez finir les 15j de vacances à des journées à 4000 D+ ! Profitez :

Vinchy, le 03.05.22 16:12

A ce rythme bientôt vous aurez fait tout les sommets des Alpes !

Em42, le 03.05.22 16:42

Le mauvais temps arrive, je vais pouvoir faire une pause :D, je dis bien je...

Em42, le 03.05.22 16:42

Au passage les paysages sont magnifiques ici :)

HDlameije, le 03.05.22 17:08

C'est beau l'insouciance de la jeunesse 😊😊