Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir S en boucle

Pic de la Belle Etoile, couloir S en boucle

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topos associés : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord Col de Vouteret, depuis le Pleynet

Sommets associés : Dent du Pra (2623 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du lundi 2 mai 2022

Jluc38

Météo/températures : Belle en début de matinée, des nuages à partir de 10h30. Bon regel.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1530. 2 plaques de neige à traverser avant l'épingle 1530 d'où part la piste.Voiture basse s'arrêter un peu plus bas.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 (montée en crampons au début)/ 1700
Conditions pour le ski : Neige à partir du bas du raidillon de l'Evêque. Décaillage tardif ce jour (nuages).

Activité avalancheuse : RAS, beaucoup de "vieilles" coulées.

Itinéraire suivi : Le Pleynet- Montée à la Belle Etoile selon topo- Descente couloir S, Grand Clot, Font de la Belle Etoile, Dent du Pra, col du Vouteret et retour.
Horaires : 7h15- Belle Etoile 10h30- Dent du Pra 11h30-12h30 à la voiture.

Départ tranquille par la piste derrière un autre solitaire. Comme lui je mets les crabes pour le raidillon de l'Evêque. Skis aux pieds à partir de 1900, puis la fin à nouveau avec les crampons. Pas mal de nuages au moment de l'arrivée au sommet, le décaillage n'est pas pour tout de suite (si tant est qu'il se fasse aujourd'hui ..). Discussion sympa avec Thomas qui a déposé tout le monde dans les dernières pentes. D'un commun accord nous décidons de tenter le couloir S avant de remonter à la Dent du Pra ou au col de Vouteret pour les plus fainéants (c'est à dire ma pomme). Le haut du couloir n'est pas vraiment au top (neige dure, boules) mais cela s'arrange assez vite et la combe du Grand Clot nous offre une transfo bien agréable. Remontée dans le cagnard à la Dent du Pra (finalement je prends la trace de Thomas et branche le pilote automatique). Descente avec une neige bien réchauffée au col de Vouteret, je choisis le couloir de droite et vers 2400 je traverse les nombreuses coulées à droite pour rejoindre l'itinéraire de montée. Du très bon ski ensuite jusque 1700 avec une moquette à poils plus ou moins longs selon l'orientation des contrepentes. Que du bonheur ! Le retour à pieds se fait bien vite.
A force de dire que c'est sans doute la dernière de la saison, cela va finir par être vrai un jour... mais il reste pas mal de neige dans Belledonne, et le circuit du jour était superbe !

fildar, le 02.05.22 18:10

Belle sortie J.luc.

Jluc38, le 02.05.22 20:03

Merci Philippe. Vous avez l'air d'avoir passé un bon moment également !

taramont, le 03.05.22 07:04

J'ai bien vu que les nuages se sont engouffrés plus tôt au-dessus du Pleynet qu'en rive D de la Breda. Ils devaient savoir que vs seriez plus rapide que moi pour leur échapper !