Sorties > Ecrins > Pic Jocelme

Pic Jocelme

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 1 mai 2022

RJ

Météo/températures : Samedi chaud du sentier du ministre au refuge, quelques nuages qui couvrent le soleil à partir de 16h, averse de grelons/grésil vers 17h puis ça repart au beau. Dimanche, grand beau le matin, quelques nuages qui s'accrochent aux sommet à partir de 11h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage : refuge (2040) / Déchaussage : clot Civier (1750) moyennant un déchaussage de 30m vers 2450m (pour franchir la morraine), 2 autres de 250m de distance pour rejoindre le vallon du torrent du Sirac  à partir du refuge.

Conditions pour le ski :
 3450 > 3400 : (11h15) neige en cours de tassement voir bien revenue sur 10cm, avec quelques anciennes boulettes qui peuvent déséquilibrer..
3400 > 3150 : moquette légèrement revenue sur légère croute, plutôt agréable à skier, mais le talon accroche parfois..
3150 > 2950 (le couloir) : pas mal de boulettes dures au début + neige tout juste décaillée, puis en passant rive droite, moins de trace et/ou de boulette et plus agréable
3950 > 2040 : (11h45) neige de printemps, sur fond ferme et lisse, il n'aurait pas fallu attendre beaucoup plus avant d'avoir de la soupe.. (le cheminement dans les barres entre 2500 et 2700 n'était pas évident, surtout qu'à la montée on avait tiré bien au Nord-Est.. merci au couple qui est monté dedans le matin, on a pu suivre (ou tenter de..) vos traces de crampons.. - par contre il ne reste plus grand chose dans ces passages, d'ici quelques jours de grand beau il va falloir skier sur les dalles ; ) ).
2040 >1750 : moyennant quelques passages de rando au début, ça passe encore (pour combien de temps?) jusqu'au torrent, à 14h, soupe sur fond dur, ça permet juste de porter les skis un peu moins longtemps..
1750 > 1550 : sentier sec, les passerelles ne sont pas encore posées (torrent de Chabournéou et Pis Baumette), selon les envies et la dextérité, ça passe en saute caillou ou les pieds dans l'eau, pas trop de débit ces jours-ci, ça passait sereinement vers 14h30

Activité avalancheuse : Rien vu couler, mais pas mal de petite coulée de la précédente chute de neige, et quelques coulées plus grosses sur l'iti de la brèche en V et dans le vallon du torrent du Sirac.

Itinéraire suivi : topo

Refuge non gardé mais en présence des gardiens, merci à eux pour l'accueil et aux autres cordées pour le partage du pelletage, et les encouragement dans la montée et la descente !

luccio, le 05.05.22 19:54

Salut RJ ! J'envisage d'aller au Jocelme d'ici 8 jours. Pour un itinéraire à pied, penses tu que les raquettes soient utiles/nécessaires en fonction des conditions que tu as rencontré le WE dernier ?

RJ, le 06.05.22 08:10

Salut Luccio! Quelques éléments de réponses : Le matin le regel était bon et je suis monté quasi tout en crampons skis sur le sac (je n'avais pas de couteaux,pas hyper à l'aise en neige béton et pas hyper rapide dans les manips..). Il y a eu quelques enfoncements mais c'était raisonnable. Par contre le regel était bien en surface et pas sur toute l'épaisseur.. Par contre pour la descente, j'imagine que sans ski il y aurait eu beaucoup plus d'enfoncements dont quelques-uns jusqu'aux blocs rocheux.. Selon la météo de la veille et votre regel, les possibilités d'enfoncement pourront beaucoup varier : ce n'est pas encore de la neige de névé bien compactée. Bref, à ta place et sans skis, je prendrais les raquettes.

luccio, le 06.05.22 10:05

Ok, merci pour ces infos précises !

Titi34, le 23.05.22 20:21

Bonjour,
J'envisage également de faire une sortie alpi au Jocelme d'ici 3 jours. @Luccio, est-ce que tu es finalement monter récemment au Jocelme? Est-ce que ça peut passer en crampons à la descente? Et est-ce qu'il y a possibilité de trouver un endroit déneigé pour bivouaquer au-dessus du refuge ou c'est encore trop tôt en saison?
Merci!

luccio, le 23.05.22 23:23

Salut Titi ! En fait, je n'ai pas pu y aller il y a 10 jours. J'envisage d'y aller ce WE. Étant donné la météo depuis 15 jours, je pense que c'est en mode estival maintenant ! Pour le bivouac je pense qu'il y aura des endroits déneigés mais pas forcément beaucoup de plat au delà de 2100/2200m (je dis ça en regardant la carte, je ne connais pas l'endroit, info à prendre avec des pincettes donc...)