Sorties > Lauzière - Cheval Noir > 4.2 whitout Work pour un grand 8 en Lauzière

4.2 whitout Work pour un grand 8 en Lauzière

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topos associés : Rocher Sarvatan, Normale Roc Rouge, couloir E en boucle Faux Gros Villan, Couloir NW en boucle

Sommets associés : Roc Rouge (2375 m) Rocher Sarvatan (2510 m) Faux Gros Villan (2641 m) Col de Sarvatan (2439 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2022

Marcop, jujulafritte

Météo/températures : Beau temps frais le matin, quelques nuages à partir de 11h , mais rien de gênant
Conditions d'accès/altitude du parking : route !
Altitude de chaussage/déchaussage : 15 min le matin, idem au retour
Conditions pour le ski : Trés bonnes dans toutes les orientations traversées

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Marcop)

Itinéraire suivi : Les Perelles, Roc Rouge, descente couloir Nord est, col de Sarvatan, Faux Gros Villan, descente couloir Nord Ouest puis combe de la Coutire jusquà 2189, puis remontée par l'arête de la Grande Coutire jusqu'au Rocher Sarvatan et retour par le col de Sarvatan
Horaires : L'objectif était de partir à 5h45, nous sommes partis quelques minutes plus tard, dernier déchaussage des skis à 13h, soit 7h15 !

Il n'a pas été facile de se trouver un joli tour pour ce 1er mai, Cemireg ayant posté jeudi une course dans le coin, je propose le secteur à Julie, qui me répond d'abord , "oui par exemple" , puis "c'est un peu court, il faudra rallonger"  ....

Au vu des bulletins , Blue, Ciel, Alpes, France .... on peut se faire à l'idée que le regel sera bon dimanche matin à Saint François Longchamp , Julie rajoute donc le couloir NW du Faux gros Vilan au programme et inverse l'itinéraire, nous commencerons par Roc Rouge.

La nuit est fraiche aux Perelles, le ciel bien claire, la neige est donc dure lorsque nous mettons le pied dessus, montée sans soucis à Roc Rouge, sauf vers la fin ou il nous faut changer  de mode plusieurs fois pour nous adapter à l'enneigement. A 7h45, le versant Est est déjà au soleil, il y a quelques millimètres de  nouvelle neige, nous regardons les différentes solutions, c'est le couloir central qui paraît le mieux,la neige y est bien lisse, et effectivement la descente est agréable, jusqu'à la traversée d'une vieille coulée en direction de l'itinéraire du col de Saravtan qui nous secoue un peu les chaussettes. Remontée sans problème au col, sauf sur la fin ou ça zip un peu. Nous nous posons quelques questions sur l'itinéraire pour atteindre le Faux Gros Vilan. Comme sur le topo Skitour, nous partons en traversée horizontale vers le nord, en crampons, remontons la combe à main droite et le couloir qui suit, passons à gauche d'une tour rocheuse et l'arête est bien en vue (tout ça sans bien savoir ou nous allons déboucher). Là, la consistance de la neige change, de dure, elle devient plus profonde, (Julie me relaye pour la trace, peste un peu parce que cela enfonce, mais comme d'habitude, pleine d'énergie :) ), nous laissons un premier couloir sur notre gauche, puis un second, avec 2 options, plus long et un peu tournant apparait. L'application Gps, nous positionne bien vers le point 2642m. Bon, allez, on prends la branche de droite qui nous paraît la plus jolie avec une meilleure neige. Belle descente avec le virage côté droit du couloir en poudreuse et celui du côté gauche en moquette ! Trop bien ! Nous filons ensuite sur une neige dure et lisse avec le saupoudrage de samedi , très agréable, jusqu'aux environs du point 2189m (l'altimètre indiquait 2188 !).

Nous repautons avec l'idée de partir direct vers le col de Sarvatan, mais après une cinquantaine de mètre, je suggère à Julie de prendre à droite vers l'arête de la Grande Coutire, car sa curiosité a été éveillé par 2-3 couloirs qui la borde. Cela doit nous permettre de rejoindre directement le Rocher Sarvatan, qui faisait partie du programme initial mais que nous avons shunté tout à l'heure. La neige est toujours lisse et assez dure, le temps que je fasse une conversion un peu plus loin, je vois que Julie à mis les skis sur le sac en 2/2, je me dis que ça doit passer , mais lorsque j'arrive là, je zippe de 5 mètre .... Bon ... je remets donc aussi les skis sur le sac, et je suis sa trace à pied sur l'arête de la Grande Coutire. Je trouve le parcours super esthétique, grimpe même sur quelques rochers facile, car par endroits la neige a ramolli. A l'altitude du Col, je vois Julie rechausser les skis, je fais donc de même, pas longtemps, la neige zippe, couteaux, puis finalement nous remettons les crampons et les skis sur le sac pour les 30 mètres qui nous restent à parcourir pour le Rocher Sarvatan, pas si débonnaire ce caillou.

Sans trop attendre, car la descente du versant Est nous attends, nous filons vers le col de Sarvatan. La descente de tous ce versant Est est finalement un peu molle mais pas trop,nous tirons bien à droite sous la Louche Percée pour éviter une grande zone déneigée, puis à gauche toute, parce que la Grande Pierraille porte bien son nom. Nous terminons dans une petite combe presque Boarder Cross, jusqu'au Crocus à 15 minutes de la route ! Bien content de notre journée :)

l'arête du roc rouge
l'arête du roc rouge
arête faux gros vilan
arête faux gros vilan
couloirs roc rouge
couloirs roc rouge
pour rejoindre l’arête du faux gros vilan
pour rejoindre l’arête du faux gros vilan
l'antécime du faux gros vilan, je dois faire la trace et ca on s'enfonce !!
l'antécime du faux gros vilan, je dois faire la trace et ca on s'enfonce !!
depuis l'antécime faux gros vilan, vue coté st francois
depuis l'antécime faux gros vilan, vue coté st francois
l'entrée du couloir faux gros vilan
l'entrée du couloir faux gros vilan
sur l'arete du faux gros vilan
sur l'arete du faux gros vilan
remontée sur rocher sarvatan
remontée sur rocher sarvatan

bien tracé donc bien mérité !
bien tracé donc bien mérité !

Cemireg, le 02.05.22 10:42

Jolie pêche