Sorties > Vanoise > Grande Casse Face Nord Centrale

Grande Casse Face Nord Centrale ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2022

louismarie

Météo/températures : très chaud voire trop chaud. Météo parfaite.
Conditions d'accès/altitude du parking : normal
Altitude de chaussage/déchaussage : 1410 on marche avec les skis puis on chausse de temps en temps. Chaussage définitif au chalet des barmettes altitude 2010.
Conditions pour le ski : très bonne

Activité avalancheuse : RAS

Après notre sortie en petite face nord du mois de mars dans des conditions hivernales très froides et ventées on décide de retenter la face avec des bonnes condis et cette fois ci sortir par le haut et descendre par les grands couloirs.

Itinéraire suivi :
Départ 15h de pralo en bas. Montée a pied avec ski sur le dos jusqu’aux barmettes. Chaussage définitivement à 2010m. Arrivée refuge col de la vanoise vers 17h. Environ une 50aine de personnes au refuge ça s’annonçait blindé pour le lendemain (et ce fut le cas).
Départ 5h30 du refuge, 7h30 au col de la grande casse (3000m). Bien content de choper le soleil qui commence à illuminer toute la face Nord. Instant magique. On traîne un peu on se ressource on met les baudars crampons skis sur le sac et c’est parti vers 8h on part dans la face. On longe à flanc de coteaux les traces ça brasse pas mal mais ça tient.
1 cordée de 2 devant nous plus haut qui fait la trace et on se fait doubler par un gars solo qui venait de tignes il en avait encore dans les jambes le coco :D
La trace qui est faite nous aide bien car ça s’enfonce pas mal la neige est très bonne. L’itinéraire est assez évident ça part tout droit à droite des séracs et quand on arrive en haut vers les rocher on serre bien à droite pour éviter au max la glace que l’on sent quand même sous la neige.
100m sous la fin de la face la glace est de plus en plus présente sous la neige on décide de s’encorder on laisse passer 2 cordées de deux et mon collègue a des pb avec son crampons, le gars qui double l’aide bien gentiment à lui remettre. Merci ! Puis il faut passer un passage délicat, on pose un relai dans la glace et ça passe. Passage délicat sur 40m environ puis ça redevient rando pour les derniers mètres au sommet. 13h30 la haut. On a prit notre temps mais on moins on est sorti là haut, plusieurs cordées ont renoncés plus bas à cause des passages glacés ..
descente grand couloirs 15h30 à la voiture à pralo.
Une bonne bambée et félicitation à mon collègue qui n’avait jamais fait d’alpi !! Ça promet pour la suite…

Ps : des skieurs sont descendus dans la face nord pleine balle ils se sont régalés vu la neige quasi poudreuse. Par contre déclenchement de sluff et sont passés bien près de ceux qui montaient en aspergeant parfois. C’est cool mais faut tjrs faire gaffe en montagne quand même on est pas tout seul ;)

Horaires :

Passage délicat la haut
Relai dans le passage délicat
Relai dans le passage délicat

sebast38, le 02.05.22 11:04

Bravo, une belle sortie !

PaulB, le 06.05.22 17:56

Salut, merci pour le retour et bravo pour la sortie ! Est ce que par hasard vous auriez des infos/photos de la face sud? Et éventuellement le couloir des italiens, je vois pas bien sur la photo le haut . Merci

louismarie, le 11.05.22 00:14

Salut Paul non le couloir ne sort pas la haut et glace bleue dans le couloir ... pas pour cette année je pense