Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2022

steph0272, Didyeti

Météo/températures : Grand beau le matin, puis des nuages viennent charger le ciel. Léger vent, disparaissant.
Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagées. Parking du super collet
Altitude de chaussage/déchaussage : à 20m du parking, en continu encore, mais avec des langues de neige fines sur la partie basse qui ne dureront pas longtemps
Conditions pour le ski : Excellente de mon point de vue aujourd'hui.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par steph0272)

Itinéraire suivi : Super Collet, sommet des pistes, redescende sur le col de Claran, Montée au Petit Charnier par l'arrête, descente par la facette E en ski (pour éviter la descente par l'arrête), montée au Col du Collet, puis au Grand Charnier par l'arrête. Descente par le couloir de la Balme. retour station.
Horaires : 7h00-15h

Avec Didyeti et Gervais, sur la proposition de Didyeti.

Excellente sortie que seuls quelques nuages vers 11h30 n'est venu légèrement gâcher (pour la vue !)
Relativement bon regel cette nuit, il ne fait pas trop chaud au départ.
Globalement on est monté à pied depuis le sommet de la station jusqu'au grand charnier. Crampons ou pas, car alternance de neige et de cailloux... La neige ne porte pas toujours, on  s'enfonce pas mal, mais Didyeti nous fait une belle trace de montée...
Au sommet à 11h. La descente du couloir à 11h30 est déjà bien revenu (plus main gauche que main droite) mais très skiant (3* à 4*)
Tout le reste de la descente sera une moquette parfaite, 5*, en choisissant les bonnes contre-pentes.
Les nuages retardent un peu le dégel et surtout nous permet une remontée au sommet de la station sans avoir trop chaud.
La descente du sommet de la station reste également du très bon ski 5* à 4*, les nuages et un peu de vent ayant permis une bonne descente à 14h30.

On a croisé quelques personnes, mais globalement seuls pour ce vallon très esthétique.

Cemireg, le 01.05.22 20:41

Bien joué,  j'aurais été en retard pour midi :-). Mich croisé vers le Col de Claran