Sorties > Alpes Vaudoises > Pointe des Martinets ambiance sucre glace

Pointe des Martinets ambiance sucre glace ⭐

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : Les Plans sur Bex (1070 m)

Topo associé : Pointe des Martinets, Versant NW

Sommet associé : Pointe des Martinets (2653 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : -1°C au parking (1360m) à 7h15 / 12°C à 15h30. Beau le matin, puis apparition de nuages. Averses après 16h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Quasiment plus de névés jusqu'au parking à 1360m de la route de Javerne. Au-dessus on n'a pas réussi à les passer.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m
Conditions pour le ski : Bon regel agrémentés de 3-5cm de poudre tombés pendant la nuit. Ski continu à partir de 1750m.

Activité avalancheuse : Petites coulées de neige fraîche l'après-midi sous l'effet du soleil, rien de conséquent.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Parking à 1360m sur la route de Javerne - Pointe des Martinets par la vire (topo) - Descente par le couloir NW jusqu'au replat 1750m dans le vallon de Javerne - Montée sous la barre de la Pointe des Martinets - Replat 1750m - Petite remontée dans le vallon pour rebasculer sur le hameau de Javerne - Parking.
Horaires : 7h15-15h30

Bloqués par un névé à 1400m nous nous garons donc juste en-dessous, prêts à affronter la suite de la route à pied. Le verglas et le bon regel tranchent avec la sortie de la veille. On s'émerveille face aux paysages des Alpes Vaudoises qui nous sont encore inconnus.
Après une petite marche d'échauffement nous découvrons enfin le vallon, qui a bien belle allure. Le bas manque malheureusement un peu de neige. On repère aisément l'itinéraire pour la Pointe des Martinets et le contournement par la vire. Le couloir a une petite étroiture mais semble bien passer. A peine entrés dans le vallon on croise une belle empreinte de loup. A-t-il dévoré les martinets? Peut-être bien car on n'en a pas vu l'ombre d'une plume.
La montée est plaisante, nous voilà plongés dans la quiétude des lieux. On repère l'itinéraire de descente le plus confort avant de remonter le vallon. Les couteaux nous permettront d'atteindre assez confortablement l'entrée de la vire marquée par un abris confort sous la barre pour chausser les crampons. Le temps que je médite sur l'expo de la traversée, Emeric a déjà fait une super trace pour rejoindre la suite de l'ascension. Par endroit en s'enfonce jusqu'aux genoux, ailleurs la neige fraîche blanchi à peine l'herbe. Quelques dizaines de mètres de montée plus haut nous atteignons un replat bien confortable qui nous permet de remettre les skis. La pente finale est bien plâtrée, la neige fraîche scintille sous le soleil, c'est magnifique! Une étonnante cabane se cache dans la barre rocheuse. Quelques conversions plus tard, nous voilà au sommet. Nous sommes impressionnés par le verticalité des Muverans et de la Dent Favre.
Les 5cm de poudre légère sur fond dur de la combe suspendue sont un pur bonheur. La partie supérieure du couloir est un peu plus avare en épaisseur de fraîche, mais le saupoudrage est suffisant pour assurer un ski pas mauvais et le fond est assez lisse. De nouveau un replat bien skiant. Un petit verrou et nous voilà déjà en bas, avec l'impression de revenir d'un petit voyage au sein de cette belle montagne. Nous poursuivons en bas du vallon.
Une seconde montée sous la barre nous permettra de profiter un peu plus longtemps de cette neige bien plaisante. Nous y apercevrons un autre skieur, seule personne croisée ce jour.
En dessous de 1900m ça commence à transformer, au cours de la journée, les faces se teintent d'oranger, rappel du sable présent avec la dernière chute.
Dernier petit peautage pour rebasculer sur le hameau de Javerne, un partie de saute névés, puis nous filons sur la route skis sur le sac en espérant échapper à l'averse!
Super découverte, avec le plaisir de retrouver une neige lisse comme on n'en avait pas eu depuis un moment!

Tout ça à cause d'un névé
fin du ski à 1740m
fin du ski à 1740m
on repeaute
on repeaute
on reprend notre trace, il ne faut pas déconner !
on reprend notre trace, il ne faut pas déconner !
sur la crête
Dernière montée
Ca se bâche, on rentre
Ca se bâche, on rentre

JulBont, le 01.05.22 22:56

Des condis qui donnent la banane par rapport à la veille !

laurent.cardoletti, le 02.05.22 17:54

Bienvenue chez nous !    Merci pour vos Cr's toujours sympas et bonne suite !

Em42, le 02.05.22 19:04

Merci :), c'est un beau pays et la neige est plus lisse ici que par chez nous ;).