Sorties > Vanoise > Trilogie de Pointes pour 2 jours au Fond des Fours - Méan Martin, Les Fours, Sana

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topos associés : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommets associés : Pointe de la Sana (3436 m) Pointe de Méan Martin (3330 m) Pointe des Fours (3072 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2022

Arno74, AVer1

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :

Samedi : couvert avec éclaircies, plus larges entre 14h et 15h. Flocons le soir.
Dimanche : Grand beau et chaud au soleil. Cumulus au-dessus des sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : Excellentes / 1900m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m / 1900m
Conditions pour le ski : Globalement bonnes
Samedi :
Méan Martin : poudre dans la face Nord jusque 2700m, puis croûte sur le bas de la face. Glisse correcte sur le plat.
Pointe des Fours : Poudre au départ sur 50-70m puis court passage de carton avant une belle moquette légèrement angora

Dimanche : 5-10cm de poudre selon les altitudes.
Pied de l'arête de Méan Martin - Lac des Roches Blanches : 5-10cm de poudre sur fond dur!
La Sana : Moquette un peu trafolée dans la dernière pente. Poudre trafolée sur le Glacier des Barmes de l'Ours.Bonne moquette avec quelques courts passages de neige pourrie selon l'orientation dans le vallon du Pisset. Neige assez collante sur le chemin de retour à partir de la sortie du vallon.

Activité avalancheuse : Rien vu pendant le week-end, mais quelques purges de fond dans les pentes raides au soleil

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi :
Samedi : Le Manchet - Pointe de Méan Martin en A/R par la Face Nord - Point 2600 - Pointe des Fours - Refuge du Fond des Fours
Dimanche : Refuge du Fond des Fours - Bas de l'arête de Méan Martin - Pointe de la Sana (traversée côté Femma) - descente par le Glacier des Barmes de l'Ours et le Vallon du Pisset - le Manchet

Cette fois ci, point de Diego, Kévin, Merlin, Werner ou tout autre tempête tropicale venue s'échouer sur la France!
Même si la météo du samedi semblait limite, on retente le plan qu'on avait annulé le week-end du 9-10 Avril.

Réveil nocturne samedi et direction Val d'Isère avec Alexandre et Christophe avec pour objectif de cocher la Pointe de Méan Martin avant une nuit au refuge du Fond des Fours et la Sana, le lendemain.
7h à Val d'Isère... ça pleuviote légèrement... ça part plutôt bien cette affaire là! Du coup, pause croissant thé/café dans une boulangerie, puis direction le Manchet.
On part sous quelques gouttes, mais on est confiant! Ça commence d'ailleurs à se déchirer dans la montée. Au refuge, on se déleste d'un peu de matos et des bières montées pour palier à la rupture de stock annoncée par les gardiens au téléphone!

On part donc pour Méan Martin dans un brouillard à couper au couteau, et dans les flocons... mais on est toujours confiant quant à l'amélioration prévue par les différents sites météo!
La trace étant faite, on la suit religieusement tel un fil d'Ariane. Au bout du plat, la face Nord de Méan Martin se dévoile enfin. Un groupe semble être parti sur la droite, on prend la trace de gauche pour longer ce qu'il reste du glacier. Hormis un peu bottage de compétition qui nous obligera tous les 3 à sortir fart et spray, la montée se déroule parfaitement bien jusqu'à la sortie du glacier tant la trace est bonne.
La vue, beaucoup moins, mais on ne s'en formalise pas trop, pour l'instant. Le sommet étant bien sec, on termine à pied. Après avoir croisé 5 personnes qui en redescendaient, on est totalement seuls au sommet, pour profiter du panorama certes tronqué par le plafond nuageux.

On se décide à descendre à la faveur d'une percée du soleil. Le glacier est tout poudre, c'est excellent !! Sur le bas, le mélange de croûte et de jour blanc a tout du gros piège à genoux, donc on fait gaffe. Pour la suite, c'est plat et le raidillon en face du refuge passe plutôt bien. En bas, Christophe file au refuge, pendant qu'avec Alexandre on se motive à ajouter le vallon des Fours à la réalisation du jour. Heureusement, les cumulus nous évitent la fournaise, d'autant que nos camelback sont secs à moudre, et on se retrouve donc à tracer jusqu'au sommet de la Pointe des Fours.
Le panorama à 360° quasi dégagé sera la première récompense. La seconde sera cette descente d'abord poudre puis moquette sur laquelle il fera bon tailler de plus ou moins grandes courbes!

On retrouvera Christophe au refuge pour finir l'après-midi en sirotant les bières montées à la sueur de notre front. Seule une bouteille de 75cl résistera à notre soif. Survivra-t-elle au week-end?! 😁

Réveil à 6h15 au Fond des Fours. Grand beau, et petite couche de neige fraîche! Ça sent la très belle journée!
Après un bon petit déjeuner et la répartition des cadavres de bière dans les sacs, on part. Bis repetita pour l'itinéraire qui est tracé par un collègue qui monte à Méan Martin. Aujourd'hui le panorama est magnifique, avec cette face Nord plâtrée!
Au pied de celle-ci, on met le clignotant et on trace la montée au col du Pisset. Quel régal!! La petite couche de poudre faisant franchement envie, on se décide à monter jusqu'à buter au pied de l'arête de Méan Martin, pour en profiter.

C'est beau, c'est blanc, c'est vierge. Du coup, on plongera même côté Femma jusqu'au Lac des Roches Blanches. 5-10cm de poudre sur fond dur, autant dire qu'on skie avec le sourire! Après Janvril le week-end dernier, on profite de ce 1er Maivrier!
On remonte donc au Col de la Rocheure, avec la satisfaction du devoir accompli. Les gardiens du Fond des Fours, partis aussi pour la Sana après avoir rangé le refuge, nous passent devant.
Au départ, on pensait basculer de l'autre côté du Col de la Rocheure puis remonter par le glacier des Barmes de l'Ours. Et suite à la discussion qu'on avait eu la veille au soir avec la gardienne, on pensait qu'ils feraient ça aussi... Mais apparemment, on n'avait rien compris!! 😁 un coup d’œil à la carte et on décide de les suivre... de loin... pour une looongue traversée, pleine de bosses, de descentes parfois un peu scabreuses, jusqu'à retrouver l'autoroute venant de la Femma.
Les conversions jusqu'au col des Barmes font monter la température, déjà bien haute, après cet itinéraire plein soleil!

Au pied des ultimes 300m, on se déleste d'un peu de matos... corde, et bières vides majoritairement. On garde la bouteille pleine pour en haut! 😉
Pas loin de trouver ça interminable cette montée... surtout en mode four thermostat 7! Au sommet, on discute avec un guide, avant qu'il n'entame sa descente et on attaque le pique-nique en cabossant cette bouteille de bière plus que bienvenue et méritée! On savoure le paysage et la solitude sommitale à leur juste valeur!

Bien qu'un peu trafolée, le début de la descente est bonne, avec cette moquette à poils longs! On récupère le matos et direction le glacier des Barmes de l'Ours, resté bien poudreux! On se fait plaisir en enchaînant quelques bons virages avant une longue traversée sur les traces du groupe du guide. Ne connaissant pas exactement comment ça passe l'hiver, on joue la sécurité, pour le coup. Plutôt bien vu, parce qu'entre les portions planes, on s'offre quelques belles sessions moquette, jusqu'à rejoindre le lit du torrent... puis le vallon du Manchet, qu'on parcourt en mode ski de fond.

La boucle est bouclée... de belle manière! Un sacré week-end qu'on aura bien fait de reporter parce que, là, on ne sera pas raté, avec ces 3 sommets et du ski de qualité... tout comme les bières!

Bien bâché dans la vallée en arrivant au refuge
Éclaircie après le refuge du Fond des Fours
Ça se découvre en arrivant sur le plat de Méan Martin
La Face N de Méan Martin
Sana - Grande Casse - Grande Motte depuis la Pointe des Fours
Arrivée à la Pointe des Fours pour Alex
Bonne descente de la Pointe des Fours
Lever de soleil au refuge
La Face N de Méan Martin, bien plâtrée
Arrivée au-dessus du Col du Pisset
Au-dessus du Col de la Rocheure
Vue sur la suite de l'itinéraire jusqu'à la Sana
La vue depuis le pied de l'arête de Méan Martin
Descente vers le lac des Roches Blanches
Encore un peu de boulot pour rejoindre la Sana!
Pointe de Méan Martin depuis la traversée vers la Sana
Côté Mont Pourri et Mont-Blanc depuis la Sana
Grande Casse - Grande Motte depuis la Sana
Côté Vanoise depuis la Sana
Côté Haute Maurienne depuis le sommet de la Sana
Descente du Glacier des Barmes de l'Ours
Descente vers le vallon du Pisset