Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Combe Bronsin et Marmottes Noires

Combe Bronsin et Marmottes Noires

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topos associés : Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Sommets associés : Pointe des Marmottes Noires (2339 m) Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du samedi 30 avril 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 6°C au parking à 6h30/15°C à 15h. Couvert le matin, puis beau soleil, se recouvrant vers 14h avec l'arrivée d'averses. Vent sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche, parking d'été de Lieulever, 1250m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au chalet de la Perrière, 1684m, Déchaussage à 1390m, au-dessus du sentier (une vieille coulée nous a permis de descendre assez bas).
Conditions pour le ski : Pas ou peu de regel, neige de névé sous 2000m, lourde au-dessus de 2000m vu le soleil et le peu de regel.

Activité avalancheuse : Présence de sous-couches fragiles en arrivant au sommet de l'antécime N des Marmottes Noires face E. Plusieurs coulées de neige lourde parties à notre passage en versant ensoleillés sur pentes >30°. On les as évité mais certaines nous ont surprises.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Lieulever - Pointe de Combe Bronsin (topo) - Descente par le couloir NE jusqu'au point 1750 - Pointe des Marmottes Noires - Descente face E jusqu'au replat à 1930m - Antécime N de la Pointe des Marmottes Noires - Descente directe en face W.
Horaires : 6h40-15h

Tous les BERA s'accordaient pour annoncer un regel médiocre, dans le doute fallait aller vérifier. La couverture nuageuse au départ et les températures bien douces nous confortent dans cette idée. Une petite averse pluvieuse pour démarrer la sortie, là on est comblé. Pourtant il commençait tout juste à faire grand ciel bleu... Les images radars (d'il y a jours) nous suggéraient un petit m de portage, effectivement le secteur semble bien enneigé. On parviendra donc à chausser les skis au Chalet de la Perrière après de sentier d'une déclivité à en faire raler les mollets. Vive les baskets et le matos léger!
Skis aux pieds nous voilà partis à la recherche des 5 à 10cm tombés la nuit passés. On se demande encore où ils s'en sont allés. Au début c'était névé pas regelé, plutôt zippant le truc. Ensuite un intermédiaire regel moyen plutôt confort, vint ensuite la croûte qui porte pas du tout, puis la croûte qui porte et nécessite les coûteaux. Mais en s'y penchant d'un peu plus près, on arrive à apercevoir une fine pellicule de l'ordre du micromètre. Bien sûr il faut être patient et attentif, bien l'observer, mais oui, il y a bien un peu de neige fraîche. Ragaillardis par cette découverte, nous voilà déjà au sommet. On trouve le soleil qui nous réchauffe et a heureusement permis de faire décailler la face E. Décailler? Si l'entrée de la face est bien skiante, le couloir est lui déjà bien pourri à 10h, lourd comme il faut, même pas envie d'y faire un virage. Plus bas c'est plus compacte et un peu plus skiant. Passé la couloir ça devient même presque bon! Parfois un peu lourd, parfois un peu croûte, mais sans plus. Puis vint la neige de névé bien appréciable. On s'arrête un peu au dessus du replat de Gélon car le dernier ressaut pour y accéder n'est plus enneigé.
La début de la remontée vers les Marmottes Noire est fastidieux, petit raidillon en neige de névé bien zippant comme un les redoute, ensuite la pente faibli, la neige et plus compacte, c'est bucolique. Arrivés à la Pointe des Marmotte Noire la face Est encore un peu dure, on redescend donc en face E. A peine engagé dans la pente, j'en fait partir toute la neige. Emeric continue le boulot et une fois la pente d'entrée assainie nous descendons sur un fond réchauffé pas mauvais. On vise le replat en bas pour faire un pause, le vallon est peu raide, plutôt vallonné. On se fait quand même surprendre par une section un peu plus raide ou la neige bien réchauffée s'échappe au premier virage.
Dernière montée cette fois à l'antécime des Marmottes Noires où nous avons repéré une pente enneigé en continu quasi jusqu'au parking. La début de la descente est décaillé pile comme il faut, ensuite c'est bien moins lisse, disons un peu plus sport. On repasse ensuite par tous les types de neige, et une ancienne coulée bien aplatie nous permet de déchausser à 1400m. Le bas de la forêt se traverse aisément et on rejoint le sentier emprunté le matin.
Pas du grand ski, mais on aura quand même eu des sections bien sympa. La boucle était elle bien esthétique et on a joyeusement profité de cette solitude en lauzière!
En avant pour la suite des vacances!

Départ
Départ
Long portage
Long portage
On va chausser
On va chausser
Mais que fait le beau temps !
Mais que fait le beau temps !
Le chalet des Marmottes
Le chalet des Marmottes